Villeveyrac : découvrez les Abysmes de Valmagne

Une exposition inédite d’un artiste d’Occitanie, ancien ostréiculteur qui photographie l’abbaye et ses détails endormis : Raphaël Decavèle. Valmagne se révèle, telle qu’elle était, est, sera et restera : peuplée d’âmes.

L’exposition photographique est installée jusqu’à fin septembre dans le magnifique cadre de l’Abbaye de Valmagne. Aux portes de Montpellier, classée Monument Historique et fondée en 1139, le lieu est une des plus belles abbayes cisterciennes de France mais aussi, un des plus anciens vignobles du Languedoc.

Le mot du photographe

Résident informel de passage, l’objet de mon projet est de réaliser un travail raisonné sur l’Abbaye, ses jardins, son église et son cloître. Photographier l’Abbaye de Valmagne n’est pas un acte anodin si l’on accepte de se laisser emporter par l’attraction du lieu ; et de se laisser guider par ceux qui l’habitent. Un voyage étrange et surprenant à la rencontre des âmes perdues et de celles qui demeurent. Leur présence se manifeste discrètement ,dans la douceur et l’apaisement du lever au coucher du soleil, notamment à travers les mouvements d’ombres et de lumières qui se déplacent lentement dans toute l’Abbaye et qui changent de physionomie chaque jour en fonction de l’inclinaison du soleil. La Cathédrale des Vignes est là, bien vivante, lorsque nous ne sommes que de passage. Cette exposition, «Les Abysmes de Valmagne», est la représentation de ce lieu plein de Vies chargé d’Histoire, et le reflet des âmes qui l’habitent. L’empreinte de ses douceurs et de ses violences vécues dans le silence. Ma déambulation à la recherche de ses secrets et de ses trésors bien cachés.

Plus d’information au 04 67 78 47 32 ou à amorini@valmagne.com

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.