Hérault tribune : L'actu au quotidien dans tout l'Hérault

VILLEVEYRAC – EDF Energies Nouvelles inaugure le nouveau centre de maintenance

Ce jeudi 6 juillet, EDF Energies Nouvelles a présenté son nouveau centre de maintenance…

Ce jeudi 6 juillet, EDF Energies Nouvelles a présenté son nouveau centre de maintenance à Villeveyrac. Cette antenne d’exploitation-maintenance, installée au plus près du nouveau parc éolien, est destinée à accueillir entre autres les huit experts employés à temps plein pour veiller sur le parc et leur faciliter les interventions nécessaires à l’optimisation du parc éolien. 

En présence de David Augeix, directeur d’EDF EN SUD, ces nouveaux locaux ont été inaugurés. C’était également l’occasion de rappeler les grands travaux qui ont eu lieu pour agrandir l’offre en électricité naturelle de la région Occitanie. En effet, EDF EN produit déjà plus de 500MW dans la région grâce aux éoliennes, soit 10% de la consommation de l’Occitanie.

L’idée projet du parc éolien de Villeveyrac est né en 2000 et s’en est suivi d’études environnementales très poussée. Dès 2006, les 11 premières machines ont été installées, 13 autres ont suivi en 2009 et les 7 dernières sont arrivées en 2015. Aujourd’hui, ce sont donc, sur le Massif de la Moure, 31 éoliennes de 65 mètres de hauteur de mât et dont les pales atteignent les 100 mètres d’altitudes qui produisent 62MW sur quelques 4km en linéaire, soit l’électricité pouvant subvenir à la consommation annuelle de quelques 68.000 habitants.

Cette électricité est destinée à alimenter les entreprises et les particuliers branchés sur deux postes locaux, celui de Loupian et celui de Lavagnac, qui desservent ainsi les communes alentours.

En plus de créer de l’électricité propre, ces éoliennes ne produisent pas de gêne sonore pour les habitants, le parc étant situé à plus de 2km de la première habitation. Selon, le maire de la ville, Christophe Morgo, « Ici, les gens se sont approprié le parc et sont fiers d’habiter le village où il y a des éoliennes ».

L’investissement global du projet est d’environ 70M d’€, dont près de 16M ont été injectés dans des entreprises de BTP de la région.

Bien que fermé au public, car implanté sur des terres privées, le parc est accessible par le biais de l’association « Demain la Terre », dirigée par Daniel Oustrain et basée à Gignac, qui propose régulièrement des visites du parc à des scolaires ou des particuliers pour sensibiliser aux enjeux de la sauvegarde de l’environnement.

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.