Vincent Broquaire explore notre seconde nature à la galerie Iconoscope

Vincent Broquaire explore la frontière de plus en plus incertaine entre monde virtuel et monde réel dans un environnement contemporain ultra connecté, du 23 février au 19 avril 2019, à Iconoscope.

Une mise en scène de la naïveté, la vanité voire la cupidité de l’être humain

Vincent Broquaire porte un regard tout à tour poétique ou satirique sur le comportement souvent absurde de l’Homme, qui rêve d’un monde maîtrisé à l’extrême. Préférant aux outils graphiques numériques, sophistiqués mais standardisés, le dessin manuel accessible et intemporel, écriture première, au sens étymologique du terme, qui permet de tracer des signes ; il revendique une pensée aux prises avec la matière et le temps à travers les intuitions et l’habileté de la main.

Ses carnets recueillent quotidiennement de minuscules croquis, des ébauches, des notes, des story-boards qui deviennent la matière première pour la réalisation de dessins, de fils d’animation, de performances, de dessins muraux coexistant souvent dans un même espace et traitant de manière critique et ironique les dérives de la société contemporaine.

Vincent broquaire tree image removal
© Vincent Broquaire, “Tree image removal”, 2018

« Second nature », titre de son exposition personnelle à Iconoscope, présente une série de scénarios, dessins inspirés de la pellicule cinématographique, et de films d’animation, qui évoquent avec humour et de manière théâtrale la fabrication par l’Homme d’une « deuxième nature » construite avec ses excès, ses contradictions, sa mégalomanie, conséquences d’une foi immodérée dans la technologie.
Vincent Broquaire met en scène la naïveté, la vanité voire la cupidité d’un être humain qui remodèle et contrôle à l’envi cette nature primitive dont il est issu et dans laquelle il continue d’évoluer.


Informations pratiques

I   C   O   N   O   S   C   O   P   E
1, rue du général Maureilhan & 25, rue du faubourg du Courreau
34000 Montpellier
Tél. : 06 20 36 57 47
iconoscope@wanadoo.fr

Horaires : mercredi, jeudi, vendredi, samedi, 14h00 – 19h00.


Vincent Broquaire, parcours

Né en 1986, Vincent Broquaire vit et travaille à Strasbourg. Diplômé de l’école Supérieure des Arts Décoratifs de Strasbourg, son travail a été présenté à la Biennale de Venise, au Centre Pompidou à Paris, à la galerie parisienne XPO, au prix Sciences-Po pour l’art contemporain à Paris, au salon Paréidolie de Marseille, au Musée des Beaux-Arts de Nantes, à Moving Image (New York) et à Hypersalon (Miami). Actuellement, il participe à la Biennale de Strasbourg Touch me et présente une exposition personnelle Umbra Urbe à l’Espace Champs libres à Rennes. http://www.vincentbroquaire.com

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.