Vins : réduction des emballages à la source, réunions informatives à Lattes et Béziers

La réduction des emballages ménagers est un enjeu important et d'actualité pour les entreprises vitivinicoles du Pays d’Oc. Dans ce contexte, Adelphe et Inter Oc ont organisé pour leurs adhérents un diagnostic collectif sur le thème de la réduction des emballages. Deux réunions sont prévues le 13 novembre à Lattes et Béziers pour en présenter les résultats aux vignerons.

Adelphe et Inter Oc ont organisé pour leurs adhérents un diagnostic collectif sur le thème de la prévention des emballages. Une action partagée avec 6 entreprises vitivinicoles. Les résultats de ce diagnostic montrent que l’analyse des fiches techniques des emballages suggère des marges de manœuvres en matière de réduction à la source des emballages, comme notamment la réduction du poids des bouteilles en verre de près de 17% (lire ci-après les résultats de ce diagnostic en partie abonné). Deux réunions sont organisées le 13 novembre 2018 à Lattes-Maurin (le matin) et Béziers (l’après-midi) pour expliquer et détailler les résultats de ce diagnostic aux producteurs héraultais.

Adelphe et Inter Oc et leurs adhérents ont mené un diagnostic collectif sur le thème de la prévention des emballages. L’objectif était de partager, avec 6 entreprises vitivinicoles, une série de recommandations en matière de réduction à la source des emballages, d’optimisation logistique et de valorisation des déchets fournisseurs.

Une méthodologie simple pour des gains économiques et environnementaux identifiés

Ces conseils ont été formulés par un expert après l’analyse du système d’emballages de BLB Vignobles, entreprise certifiée Haute Qualité Environnementale et largement engagée dans une démarche de Responsabilité Sociétale des Entreprises depuis plusieurs années. Le système d’emballages de l’entreprise représente 570 tonnes de verre, 60 tonnes de carton et près de 2 millions d’étiquettes.
A l’issue de la visite du site et de l’analyse des fiches techniques des emballages, des marges de manœuvres en matière de réduction à la source des emballages ont été identifiées :

  • Réduction du poids des bouteilles en verre de près de 17%
  • Réduction de la longueur des bouchons en liège naturel
  • Utilisation de rabats courts sur les faces de tête des cartons de regroupement
  • Réduction de l’épaisseur des housses en plastique (passage de 100μ à 80μ)
  • Optimisation du grammage des cartons de regroupement et des croisillons
  • Optimisation de la palettisation – hauteur de palette et suppression des espaces vides.

Résultats : une réduction totale de 92,6 tonnes d’emballages est envisagée.

Le diagnostic mené a permis d’aboutir à un potentiel de réduction de 92,6 tonnes d’emballages, soit près de 17 % des emballages utilisés par l’entreprise. Cette évolution des pratiques de l’entreprise réduirait son impact environnemental tout en optimisant ses coûts. Adelphe mesure donc le gain économique à 70 000 euros, soit 12 % du poste Achats et la réduction de CO2 à 14 %, soit 75 tonnes de CO2 évitées, l’équivalent de 500 000 kilomètres parcourus en voiture.

Il est important de noter que ces actions de réduction sont réalisables :

  • en préservant les mêmes fonctions pour le produit et le consommateur,
  • sans investissement conséquent pour l’entreprise,
  • avec un délai court de réalisation (un an en moyenne).

« L’expertise sur site permet de mettre en avant la cohérence des choix de packaging et les optimisations possibles avec la nouvelle bouteille moins lourde que nous avions déjà adoptée. Tous les aspects sont abordés, les conséquences visuelles, mécaniques, techniques, économiques,… Le sujet environnemental et l’optimisation des déchets est devenu un objectif stratégique pour BLB Vignobles et ce diagnostic nous ouvre un éventail concret sur le champ des possibles pour diminuer notre impact sur l’environnement », déclare Bruno Le Breton, gérant de BLB Vignobles.

Une expertise mutualisée qui permet l’échange des bonnes pratiques

Les conclusions du diagnostic et les échanges associés créent une dynamique positive entre les entreprises participantes, confrontées aux mêmes enjeux de coûts et d’impacts environnementaux des emballages de leurs produits. Ils nourrissent les plans d’actions individuels et collectifs pour inscrire la réduction à la source dans les pratiques de leur métier.

La mutualisation de la connaissance de l’expert et le caractère collaboratif de la journée figurent parmi les atouts de ce diagnostic.


A propos de

Adelphe, filiale d’Eco-Emballages, prend en charge la Responsabilité Elargie des Producteurs en matière de gestion des déchets d’emballages ménagers et conduit le diagnostic collectif, l’un des outils proposés à ses adhérents de la filière vitivinicole pour écoconcevoir leurs emballages. www.adelphe.fr

Inter Oc (Interprofession des vins Pays d’Oc IGP), impliquée depuis plus de six ans dans la réflexion puis l’élaboration d’outils pratiques sur la Responsabilité Sociétale pour ses Entreprises (RSE), a mobilisé 7 caves particulières pour participer au diagnostic collectif.

BLB Vignobles, producteur et négociant, première entreprise viticole HVE (Haute Valeur Environnementale) Niveau 3 de l’Hérault, engagée depuis fin 2013 dans une démarche RSE, accueille le diagnostic collectif.


Programme complet

Maurin / Béziers

Programme Maurin Béziers


Adresses et horaires

Maurin-Lattes  
9h00 – 11h30
Domaine de Manse – Avenue Paysagère

Béziers
14h30 – 17h00
Lieu à venir


Nos articles

Protection de l’environnement, recyclage

 

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.