Violences conjugales : la plateforme d'écoute 3919 désormais joignable tous les jours 24h/24

Les associations de lutte contre les violences conjugales peuvent se féliciter de cette nouvelle avancée au service des personnes victimes de violences conjugales. En effet, la ligne d'écoute pour les victimes de violences, le 3919, peut dorénavant être jointe 24h/24 et sept jours sur sept.

Face aux demandes répétées des associations de défense des victimes de violences au sein de la cellule familiale, en juin dernier, les horaires d’ouverture du numéro d’urgence 3919 avaient déjà été étendus, passant à 24h/24 du lundi au vendredi. Mais la mesure semblait insuffisante, voire absurde, de nombreuses scènes de violence se déroulant également le week-end. Le Grenelle des violences conjugales aura donc porté ses fruits, avec une ouverture sept jours sur sept de cette ligne d’écoute réservée aux personnes battues par leur conjoint ou aux témoins de violences conjugales.

Offrir une première écoute

La plateforme 3919 est composée de personnes formées à l’écoute des victimes de violences conjugales ou intrafamiliales. Accessible également aux personnes sourdes ou ayant des troubles du langage, elle permet un premier degré d’écoute et d’informations pour des personnes qui souvent n’osent ou ne peuvent se confier à quiconque dans leur entourage.

Des chiffres terribles

Selon les chiffres fournis par le gouvernement, près de 210 000 femmes sont victimes de violences conjugales en France. En 2020, dans notre pays, 90 femmes sont décédées sous les coups de leur compagnon ou ex-compagnon. La Fédération nationale Solidarité Femmes (FNSF), qui gère le 3919, a reçu en 2020 près de 165 000 appels, soit 70 % de plus qu’en 2019.

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.