Violences faites aux femmes : deux nouveaux dispositifs dans l'Hérault

225 000 femmes sont victimes de violences physiques et/ou sexuelles en moyenne chaque année en France. Le Département de l’Hérault présente, ce mardi 27 novembre, deux dispositifs d'importance pour la protection et l’accompagnement des victimes de violences et de leurs enfants.

Le Département accueillera et coanimera également une conférence organisée par le CDIFF1 sur le thème « Lutter contre les violences faites aux femmes : un toit pour toutes ? » (voir le programme en cliquant sur le lien bleu en bas de cet article). Cet événement fait écho à la journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes, soutenue par l’Organisation des Nations Unies et qui a été célébrée le 25 novembre dernier.

Actions mises en œuvre

La mise à disposition d’intervenants sociaux en commissariat et gendarmerie

Le Département de l’Hérault cofinance avec l’Etat quatre postes de travailleurs sociaux en commissariat et gendarmerie. Grâce à cette affectation, ces derniers accompagnent et orientent dès leur signalement les victimes de violences. Un cinquième poste sera créé en janvier 2019 au commissariat de Sète-Frontignan. La signature des accords a ce sujet a eu lieu le mardi 27 novembre à 9h15 à la préfecture, à Montpellier.

Création d’un centre d’hébergement d’urgence à Béziers

Jusqu’alors totalement dépourvu de structures adaptées, le Biterrois va désormais accueillir un centre d’hébergement d’urgence dédié aux femmes victimes de violences conjugales. Le projet permettra la mise à l’abri et l’accompagnement des femmes et de leurs enfants. Les accords seront signés officiellement à l’occasion d’une journée professionnelle organisée par le CIDFF, mardi 27 novembre, à l’hôtel du Département, à Béziers.

(1) CIDFF : Centre d’Information sur les Droits des Femmes et des Familles


Conférence « Violences faites aux femmes : un toit pour toutes ? » à Béziers le 27 novembre

 

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.