Hérault tribune : L'actu au quotidien dans tout l'Hérault

Visite de José Bové à Sète le 29 mai

Visite de José Bové à Sète le 29 mai  - En savoir un peu…

Visite de José Bové à Sète le 29 mai  – En savoir un peu plus…

  A l’initiative des Verts de Sète, José Bové, accompagné de Catherine Grèze et Jean Louis Roumegas (second et troisième candidats sur la liste Europe Ecologie)  a fait escale à Sète. Il souhaitait débattre avec des responsables de la pêche, entendre leur point de vue et apporter une perspective européenne à leurs problématiques particulières.
 
(Agnès Gizard et Thierry Vromet des Verts de Sete, José Bové et Hélène Bras avocate de José)

C’est au Mourre Rouge que la rencontre a lieu, dans  le mas ostréicole de Philippe Vaudo. Malgré le délai très court pour organiser cette rencontre, nous tenons à remercier pour leur participation Patrice Langevin, 3ème prud’homme de Sète Môle, Denis Moreno, prud’homme des petits métiers, Roumelis Diamantis, prud’homme de Frontignan, Madjid Bouayad-Agha ramendeur. Ont également participé Simon Julien et José Garcès, ostréiculteurs.
    Pour José Bové, la question des quotas de pêche doit être envisagée au niveau européen, et même pour l’ensemble de la Méditerranée, et non pays par pays. Il faut mettre en place une vraie rémunération des pêcheurs face aux intermédiaires. La menace d’épuisement des ressources halieutiques est une menace pour l’économie locale et les pêcheurs eux-mêmes.
    Quant à l’étang, son déclassement ouvrirait la porte à la spéculation immobilière. Il faut protéger cette zone du développement anarchique et donner la priorité aux activités ostréicoles par rapport au loisir, dans un usage partagé et raisonné.
Les responsables locaux pourraient se rapprocher des ostréiculteurs d’Arcachon, des pêcheurs d’Hendaye, du pays basque espagnol et de la Galice qui ont des problèmes similaires.
    José Bové a pris un rendez vous ferme avec ces pêcheurs et ostréiculteurs de Sète et du bassin de Thau pour une réunion de travail approfondie à l’automne sur toutes ces questions.

http://nsa07.casimages.com/img/2009/06/08/090608103703735010.jpg

De gauche a droite Simon Julien ostréiculteur, Roumélis Diamantis prudhomme Frontignan, José Bové, Catherine Gréze , Sven Giegold ancien  porte-parole Attac Allemagne (candidat aux européennes sur la liste  des Grünen), Haïdar El Ali, porte-parole des Verts d’Afrique de  l’Ouest, derrière Patrice Angevin iéme prudhomme Sète môle.
photo robert Canault

Agnès Gizard
Membre des Verts
Signataire d’Europe Ecologie

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.