Viticulture durable : l’AOC Languedoc, une méthode pionnière en France

Le syndicat, qui vient de remporter un appel à projets européen d’un montant de 300.000 euros pour accélérer ce processus, est la première appellation française de cette taille à engager une démarche de ce type. Quatre départements, 531 communes et 6.000 vignerons sont concernés.

Depuis vingt ans, de nombreux vignerons du syndicat de l’AOC Languedoc (présidé par Jean-Benoît Cavalier) sont engagés dans des pratiques respectueuses de l’environnement. Le syndicat a récemment répondu à un appel à projets. D’un montant de 300.000 euros, celui-ci a été instruit par la Région Occitanie au niveau européen*.  Il a pour objectif de modifier le cahier des charges de l’AOC Languedoc. Ceci en inscrivant d’ici trois ans des clauses culturales respectueuses de l’environnement, notamment pour la ressource en eau. Quatre départements, 531 communes et 6.000 vignerons sont concernés.

De nouveaux critères pour le cahier des charges

Jusqu’à présent, le cahier des charges concernait le produit et non son environnement. Depuis février 2017, il peut inclure des clauses agro-environnementales en lien avec le terroir. « Le comité vin de l’Inao (Institut national de l’origine et de la qualité) a d’ores et déjà validé huit mesures** dont la procédure d’intégration dans le cahier des charges sera simplifiée », a indiqué Catherine Richer, déléguée territoriale Occitanie de l’Inao. C’est la première fois en France qu’une appellation de cette taille s’inscrit dans un projet de ce type.

Un plan d’actions sur trois ans

Pour piloter ce projet, le syndicat de l’AOC Languedoc travaille également en étroite collaboration avec l’Agence de l’Eau. Il vient de recruter Bruno Loquet, ingénieur agronome, en contrat à durée indéterminée. Pour le jeune homme de 35 ans, la méthode appliquée sera pédagogique et progressive. L’objectif sur trois ans est d’aboutir à l’introduction de clauses environnementales en lien avec le terroir dans le cahier des charges de l’AOC Languedoc.

* Projet Feader : Fonds européen agricole pour le développement rural.

** 8 mesures de l’Inao : obligation d’enherbement du contour des parcelles ; interdiction du désherbage chimique en plein des parcelles de vignes ; enherbement des vignes ; amélioration de l’efficience du matériel de pulvérisation ; réduction des quantités de produits phytosanitaires ; limitation des apports d’azote minéral de synthèse ; préservation des murets, bosquets, terrasses… ; conditions du respect de la séquence morphologique originelle des sols.

HJEWDesk / DC / Source : AOC Languedoc

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.