VOL D'UN TABLEAU DE MAÎTRE AU MUSÉE DES BEAUX-ARTS

 Le Musée des Beaux-Arts de Béziers a été la cible d'un vol le jeudi…

 

Le Musée des Beaux-Arts de Béziers a été la cible d'un vol le jeudi 16 novembre.

En plein après-midi, des « visiteurs » du musée situé dans l'hôtel Fabregat ont en effet dérobé un tableau du maître surréaliste italien Giorgio de Chirico, Composition avec autoportrait.

L’œuvre peinte en 1926, en pleine époque cubiste, fait partie de la collection privée de Jean Moulin, donnée à la Ville de Béziers en 1975 par Laure Moulin, la sœur du héros de la Résistance, natif de Béziers.

Les premières constatations semblent indiquer que la toile a été découpée au cutter. Le vol a été constaté peu de temps après par un des gardiens du musée.

Classé et inventorié en 2015 – il ne l'était pas jusque-là –, ce tableau, du fait de sa célébrité, n'est pas négociable sur le marché de l'art en France ou à l'international.

A noter que cette œuvre majeure doit être exposée dans le futur musée de la maison natale de Jean Moulin. Un lieu moderne et sécurisé mais dont la réalisation se trouve encore aujourd'hui bloquée par les recours obstinés d'opposants locaux.

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.