Votre week-end "arty" du 17 au 19 février 2017 : les expos à voir
La rédaction de l'Hérault Juridique & Economique a sélectionné pour vous les événements culturels en cours pour le week-end du 17 au 19 février 2017 : Muriel Bordier à la Galerie Gabrielli, Jonathan Meese au Carré Sainte-Anne, Taillandier au Musée d'Art brut, François Rouan au Musée Fabre, l'Amérique au Pavillon Populaire, les modèles anatomiques du Dr Auzoux à l'Espace Bagouet, le dessin à la Galerie Boisanté, une exposition à Lunel – les indiennes au Musée Médard – et deux expositions à Sète : une au Miam sur les arts modestes, l'autre au Crac sur les céramiques de Johan Creten.
• Muriel Bordier s’amuse de l’absurdité de l’existence à la Galerie Gabrielli
Jusqu’au 18 mars 2017, dans le cadre de l’exposition “Thermes”, Annie Gabrielli présente, aux cimaises de sa galerie, 8 photographies de grand format signées Muriel Bordier. Remarquée à Fotofever, titulaire du Prix Arcimboldo 2010 pour sa série “Espaces museaux” et du Prix Eurazeo pour la photo en 2015 pour sa série “Les Thermes”, Muriel Bordier fait preuve d’humour mais aussi de cynisme et d’ironie dans ses clichés numériques représentant des saynètes décalées et absurdes.
Voir notre article via ce lien direct
Informations pratiques
Galerie Annie-Gabrielli
33, avenue F. Delmas
Montpellier
Tel. : 06 71 28 53 24.
• Meese le messie livre sa prophétie au Carré Sainte-Anne
Jusqu’au 30 avril 2017, le Carré Sainte-Anne abrite une gigantesque installation du néo-expressionniste allemand Jonathan Meese, qui prône la liberté dans l’art et le retour à la part d’enfance qui se niche en chacun de nous. Délirante et puisant ses sources dans la culture cinématographique, littéraire et philosophique, cette installation composée d’objets de récupération et d’œuvres picturales, regorgeant de détails, s’impose aux visiteurs dans son aspect ludique et sa folie brouillonne. Un joli pari de Numa Hambursin, qui signe là l’une de ses dernières expositions en tant que directeur artistique du Carré Sainte-Anne, puisqu’il quittera ses fonctions fin 2017.
> Cette exposition fera l’objet d’un compte rendu détaillé à paraître prochainement dans votre espace Abonnés.
Informations pratiques
Carré Sainte-Anne – Espace d’Art Contemporain
2, rue Philippy – 34000 Montpellier
www.montpellier.fr
• Musée d’art brut de Montpellier : en route pour le Taillandier-Land !
Considéré par plusieurs critiques d’art comme un précurseur de la figuration libre, Yvon Taillandier, 90 ans cette année, est à l’honneur au Musée d’arts brut, singulier et autres. On avait déjà pu admirer quelques-unes de ses œuvres à l’étage, dans la salle du musée occupée entre autres par Corneille. Jusqu’à fin mars 2017, plus d’une vingtaine de ses tableaux des années 1990 à 2007 figurent aux cimaises d’une autre salle, réservée aux expositions temporaires.
> Découvrez notre article détaillé par le lien direct
Informations pratiques
Atelier-musée d’Arts brut, singuliers et autres
1, rue Beau Séjour
34090 Montpellier
Tel. : 04 67 79 62 22.
• François Rouan au Musée Fabre de Montpellier
Une rétrospective dédiée aux tressages de François Rouan, artiste contemporain originaire de Montpellier, se tient jusqu’au 30 avril 2017 au Musée Fabre de Montpellier Méditerranée Métropole. Aux cimaises figurent 60 peintures retraçant “cinquante années de création intense”, de 1966 à 2016 ; cinquante années vouées à la peinture et au tressage.
> Un article sera prochainement disponible sur cette exposition dans votre Espace Abonné
Informations pratiques
Musée Fabre
39 bd Bonne Nouvelle
Montpellier
Tél. 04 67 14 83 00
www.museefabre.fr
Horaires • Collections permanentes : du mardi au dimanche – 10h > 18h
• Exposition temporaire François Rouan, Tressages 1966-2016 : du mardi au dimanche 10h > 18h
• L’Amérique des fifties aux nineties, au Pavillon Populaire de Montpellier
Le Pavillon Populaire présente, jusqu’au 16 avril 2017, une exposition de photographies documentaires de 6 chercheurs sur l’Amérique des années 1950 à 1990. Une vision de l’Amérique évoquant “la route”, à la manière de Kerouac, et les paysages urbains et ruraux. Il y est question de précarité ; de mobilité également. On y voit des parkings remplis de voitures à perte de vue, d’innombrables panneaux publicitaires, des façades de maisons et de boutiques, des drive-in… à n’en plus finir. Une certaine tristesse semble habiter ces lieux.
> Un article plus détaillé sur cette exposition sera prochainement disponible dans votre Espace Abonnés.
Informations pratiques
Pavillon Populaire
Esplanade Charles de Gaulle
34000 Montpellier
Tel. : 04 67 66 13 46.
• Quand l’art rejoint la science : les modèles anatomiques du Dr Auzoux à l’Espace Bagouet
Une centaine de modèles anatomiques réalisés notamment en papier mâché, sous l’égide du Dr Auzoux, sont exposés jusqu’au 9 avril 2017 à l’Espace Bagouet, à Montpellier, à l’occasion d’un partenariat entre la municipalité et l’Université de Montpellier. Composée de pièces fascinantes présentées sur un fond vert qui les élève au rang d’œuvres, l’exposition “Prodiges de la nature, les créations du Dr Auzoux (1797-1880)” montre l’union réussie de la pédagogie scientifique (ces modèles ayant été destinés en premier lieu à l’étude) et de l’art.
> Un article sera prochainement disponible sur cette exposition dans votre Espace Abonné
Informations pratiques
Espace Dominique Bagouet
Place Charles de Gaulle
34170 Montpellier
Tel. : 04 67 63 42 78.
• Trois expositions à la Panacée de Montpellier
Le nouveau directeur artistique de la Panacée, Nicolas Bourriaud, propose trois nouvelles expositions jusqu’au 23 avril 2017 dans ce lieu dédié à l’art contemporain. L’exposition principale, intitulée “Retour à Mulholland Drive”, est consacrée à des œuvres relevant selon lui du “minimalisme fantastique”. Une autre exposition, monographique cette fois-ci, présente des œuvres picturales et un film d’animation de la jeune Iranienne Tala Madani. Un univers sombre et scatologique, déroutant, où le genre masculin est mis à mal. Enfin, la troisième exposition “Intérims, art contre emploi” réunit des œuvres cyniques, humoristiques ou militantes de 9 artistes autour du thème du salariat.
> Un article sera prochainement disponible sur cette exposition dans votre Espace Abonné
Informations pratiques
> La Panacée
14 Rue de l’École de Pharmacie
34000 Montpellier
Tel. : 04 34 88 79 79.
• La virtuosité et la subtilité du trait à la Galerie Boisanté
Qui dit dessin dit sincérité et spontanéité du geste, proximité accentuée entre l’artiste et l’œuvre, et attention accrue du regardeur pour en saisir le moindre détail. Mais qu’est-ce au juste que le dessin ? Face à la multiplicité des pratiques rassemblées sous ce vocable, la galeriste Clémence Boisanté a souhaité montrer un ensemble de techniques relevant du dessin dans l’exposition “Trait pour trait” qui se tient à sa galerie, à Montpellier, jusqu’au 18 février 2017.
> Découvrez notre article détaillé par le lien direct
Informations pratiques
Galerie Clémence Boisanté
10, bd Ledru-Rollin
34000 Montpellier
04 99 61 75 67
http://www.galerieboisante.com
• Honneur aux « indiennes » au Musée Médard de Lunel
Toiles de coton peintes de couleurs chatoyantes, exportées d’Asie, les indiennes conquirent l’Europe à compter de leur introduction au XVIIe siècle par la Compagnie anglaise des Indes. A Lunel, le Musée Médard, dont la vocation est de valoriser le fonds bibliographique patrimonial légué par Louis Médard, livre une exposition pédagogique sur les indiennes en relation avec ce bibliophile passionné, qui fit fortune en faisant le commerce de ces tissus. Echantillons d’indiennes, registres des sociétés de Louis Médard, cartographies, notes manuscrites, tampons à imprimer, plantes tinctoriales, récits de voyages, vêtements, vidéos… La présentation est variée et assortie d’œuvres en papier, délicates et réussies, de deux artistes contemporains, Mireille Laborie et Jean-Charles Legros.
> Cette exposition fera prochainement l’objet d’un article à paraître dans votre Espace Abonné
Informations pratiques
Musée Médard
71, place Martyrs de la Résistance
34400 Lunel
Tel. : 04 67 87 83 95
http://www.museemedard.fr
• Les influences artistiques d’Hervé Di Rosa et les héritiers de l’art modeste au MIAM de Sète
Jusqu’au 17 septembre 2017, le Musée International des Arts Modestes (MIAM) de Sète passe en revue les influences et les héritiers du peintre Hervé Di Rosa. Outre une poignée d’œuvres du peintre voyageur, cofondateur de la figuration libre, la commissaire d’exposition Julie Crenn a choisi de faire figurer aux cimaises des œuvres d’artistes majeurs, comme Bernard Buffet, Dubuffet, David Hockney ou Orlan, et d’autres de jeunes artistes, qu’elle considère dans la lignée des arts modestes, et dont ils seraient les héritiers, selon elle.
> Un article sera prochainement disponible sur cette exposition dans votre Espace Abonné
Informations pratiques
> Musée International des Arts Modestes
23, quai Maréchal de Lattre de Tassigny
34200 Sète
Tél : 33 (0) 4 99 04 76 44
• Prolongation de l’expo de Johan Creten au CRAC de Sète
Le sculpteur belge Johan Creten revient sur l’Île Singulière exposer au Centre régional d’art contemporain. Il aura fallu pas moins de six camions pour transporter les sculptures monumentales de Johan Creten jusqu’au CRAC, et la grande ingéniosité des équipes qui ont installé les œuvres, pour aboutir à cette exposition impressionnante présentant des sculptures en bronze, céramique, grès et résine. L’expo est prolongée jusqu’au 17 avril 2017.
> Découvrez notre article détaillé par le lien direct
Informations pratiques
> CRAC (Centre régional d’art contemporain)
26, quai Aspirant-Herber
34200 Sète
Tel. : 04 67 74 94 37
http://crac.languedocroussillon.fr
> L’exposition La Traversée de Johan Creten est visible jusqu’au 17 avril 2017, en semaine (sauf le mardi) de 12h30 à 19h00 et le week-end de 14h00 à 19h00.