Hérault tribune : L'actu au quotidien dans tout l'Hérault

VOYAGE DANS LES ARTS: quand voyage et arts se rencontrent

    L’association marseillanaise, l’AMEA « Art, Terre, Couleur », a proposé pendant toute la semaine…

 

 

L’association marseillanaise, l’AMEA « Art, Terre, Couleur », a proposé pendant toute la semaine dernière, au Foyer des anciens, une très belle exposition de peintures et de sculptures réalisées par les élèves de ses ateliers.

De plus, les après-midi de 15h à 18h, le public pouvait assister à des démonstrations de sculpture en direct : l’occasion de découvrir comment d’un simple pain de terre pouvait jaillir un vase, un nu féminin ou un taureau avec seulement quelques outils et surtout, de la patience et du talent.

A quelques pas de là, une autre exposition a également ouvert ses portes : à la médiathèque et jusqu’au 26 février, le plasticien marseillanais, Cédric Torne a créé son mini univers intitulé « Le Pays sage » et qui met en relation l’outil graphique avec la représentation paysagère. La visite de cette exposition vous permettra de mieux appréhender l’univers de cet artiste qui aime, avant tout, mettre en scène ses créations et celles des autres.

Mais qui dit « Voyage dans les arts », dit aussi voyage au sens géographique du terme. Le mercredi 9 février, une conférence-débat sur le thème du « Vietnam » fut proposée par le service culturel. Et pour cette animation « Connaissance du monde », l’entrée était gratuite. Le public a donc franchi en nombre les portes du théâtre Henri Maurin et le décollage eut lieu à 17h. Chacun a pu apprécier la grande qualité des photographies proposées par Christian Vérot dont de superbes portraits d’hommes et de femmes aux traits marqués mais aux sourires magnifiques presque magiques.

Pendant 2 heures, le conférencier a fait partager sa passion pour le Vietnam qui « n’est pas un long fleuve tranquille mais un pays de découvertes ». Le public a pu découvrir l’importance de l’influence de l’eau dans ce pays où il est un symbole important car source de vie (riz et poisson). Ce Vietnam présenté était aussi un Vietnam de traditions où les vestiges d’un passé douloureux sont encore trop présents : ceux d’une guerre dont la nature essaye de cacher les vestiges et qui montre à quel point la vie peut être la plus forte… Un voyage donc plein d’espoirs !

Retour au pays de l’art avec, pour la deuxième année consécutive, la participation des enfants des écoles Bardou-Maffre de Baugé et Marie-Louise Dumas à ce «Voyage dans les arts».

Ils ont ainsi proposé « leur » salon intitulé le « Salon des artistes en herbe ».

Les jeudi 10 février et vendredi 11 février ont eu lieu, dans leurs écoles respectives, les vernissages de leur salon. La thématique sur laquelle les enfants ont travaillé est « Marseillan, à la manière de… » et un jury, composé d’artistes professionnels, de présidents d’association, d’élus et d’amateurs d’art a choisi parmi toutes ces oeuvres, celles qui porteront les couleurs de Marseillan lors du concours « inter-agglo » à Balaruc-le-Vieux en mai prochain. Alors suspense, qui seront les gagnants ? Résultats lors du vernissage à la médiathèque ce vendredi 18 février à 17h.

Du mardi 15 au vendredi 25 février, vous pourrez aussi découvrir une autre très belle exposition artistique : celle des membres des ateliers d’arts plastiques de la Maison des Jeunes et de la Culture. De 14h à 18h, vous pourrez admirer les créations des ateliers de peinture, poterie-sculpture, meubles en carton et ce, dans le hall d’accueil transformé pour l’occasion en galerie d’art. Ces ateliers ouvriront aussi leurs portes aux personnes intéressées, de même que les ateliers de danses, de chants et de chorale. Avis aux amateurs ! Pour connaître les horaires de ces cours, un numéro : 04 67 77 33 35.

Les amoureux de l’Espagne pourront aussi participer à la soirée sévillane organisée par la M.J.C. le vendredi 18 février à partir de 19h30 : soirée « auberge espagnole ».

Autre rendez-vous : le samedi 19 février à 10h30 à la médiathèque, l’association « Divers Gens » et l’atelier d’écriture de la médiathèque vous invitent à poursuivre leur voyage par une lecture basée sur le Secret, alors venez nombreux !

Pour obtenir le programme complet de cette animation culturelle qui se clôturera le 26 février, nous vous invitons à consulter le site internet de la mairie http://www.ville-marseillan.fr ou à retirer un programme à l’accueil de la mairie ainsi qu’à la médiathèque.

Pour toute autre question, n’hésitez pas à contacter le service culturel de Marseillan qui organise cette manifestation : culture@marseillan.com – 04 67 01 66 99.

Photos :

  1. Conférence sur le Vietnam
  2. « Salon des artistes en herbe » à l’école Bardou-Maffre de Baugé
  3. « Salon des artistes en herbe » à l’école Marie-Louise Dumas
  4. « Salon des artistes en herbe » : quelques-uns des membres du jury

 

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.