Hérault tribune : L'actu au quotidien dans tout l'Hérault

VOYAGE DANS LES ARTS: Suspense pour les enfants - Secrets pour les adultes

  VOYAGE DANS LES ARTS: Suspense pour les enfants - Secrets pour les adultes…

 

VOYAGE DANS LES ARTS:

Suspense pour les enfants – Secrets pour les adultes

Voilà plus d’un mois que le service culturel de la mairie de Marseillan a lancé, aidé des associations culturelles marseillanaises, la troisième édition de sa manifestation intitulée « Voyage dans les arts ».

Le public a voyagé à la rencontre de tous ces artistes et de toutes ces associations qui vivent dans ce monde si passionnant, si mouvant et si émouvant de l’art et de la culture.

La semaine dernière pourrait peut-être se résumer en deux mots : suspense et secrets.

SUSPENSE pour les enfants des deux écoles primaires qui avaient participé à la deuxième édition du « Salon des artistes en herbe » et dont les résultats du concours ont été dévoilés vendredi 18 février à 17h à la médiathèque « La Fabrique ».

En présence des jeunes artistes, de leurs instituteurs, des membres du jury et de l’adjointe au maire déléguée aux affaires scolaires, Claude Gressier, l’adjointe déléguée à la culture, Marie-Françoise Demortier a proclamé les résultats et remis aux lauréats, diplômes et cadeaux.

La thématique du concours était « Marseillan, à la manière d’un peintre célèbre ».

Le palmarès est le suivant :

Grande Section maternelle : 1er prix – classe de M. Jarque – école Marie-Louise Dumas « Marseillan à la manière de Whistler »

CE2 : 1er prix – classe de M. Barbezier – école Bardou-Maffre de Baugé « …à la manière de Monet » ; 2ème prix ex aequo – classe de Mme Bricout – école Marie-Louise Dumas « …à la manière de Andy Warhol » ; 2ème prix ex aequo – classe de Mme Rodriguez – école Bardou-Maffre de Baugé « …à la manière de Di Rosa ».

Ces quatre oeuvres, sélectionnées par un jury composé d’artistes, de présidents d’association, d’élus et d’amateurs d’art, porteront les couleurs de Marseillan lors du concours « inter-agglo » qui aura lieu le 13 mai prochain à Balaruc-le-Vieux.

L’un des membres du jury, Fernand Garcia, président de l’association AMEA « Art, Terre, Couleurs » a également proposé d’exposer ces quatre tableaux lors du salon d’été de son association en juillet prochain au théâtre. En attendant, tous les amateurs d’art pourront découvrir les créations de nos jeunes Marseillanais à la médiathèque.

SECRETS : Samedi 19 février, une vingtaine de personnes se sont retrouvées à la médiathèque pour la lecture « Le projet secret » initié par l’association « Divers Gens ».

Son président, Cédric Torne, a présenté le projet et les membres de l’atelier d’écriture de la médiathèque ont lu les superbes textes qu’ils avaient concoctés pour l’occasion, sous la houlette de leur animatrice, Anne-Marie Malet.

Cédric a ensuite lu quelques extraits de deux livres qu’il avait choisi et traitant de secrets : « La question secrète » de Jochen Gerz et « Les unités perdues » de Henri Lefebvre ».

A l’issue de ces lectures, tous ont continué à converser sur ces textes autour d’un verre de l’amitié. Ce fut aussi l’occasion de récolter d’autres secrets anonymes notés sur de petits bouts de papier par les participants et insérés dans la grosse malle aux secrets.

Vendredi 25 février à 20h, ce sera le jour de la « Révélation » et de la mise en évidence de cette malle dans une scénographie préparée par l’association au théâtre.

Venez nombreux et vous découvrirez enfin quel sera le sort qui sera réservé à tous ces secrets récoltés au cours des différentes rencontres proposées par « Divers Gens ».

Mais, la semaine dernière fut aussi l’occasion de voyager et cette fois-ci, l’escale fut l’Espagne.

La Maison des Jeunes et de la Culture avait, en effet, convié le public à une soirée sévillane.

Dans le concept d’une « auberge espagnole », tous les convives ont apporté de quoi se sustenter autour d’un buffet. L’animation était naturellement au rendez-vous : encadrées par Coralie Valette, il y eut à foison des danses sévillanes proposées par les membres de l’atelier, avec un clin d’oeil à une autre danse très sensuelle, le flamenco.

Commencée vers 19h30, la soirée s’est poursuivie très tard pour le bonheur de tous.

Si vous aimez l’art, n’hésitez pas à franchir les portes de la médiathèque où vous pourrez découvrir jusqu’au 26 février l’univers graphique de Cédric Torne.

Une autre exposition, collective cette fois, est visible jusqu’au 25 février à la Maison des Jeunes et de la Culture. L’occasion de découvrir les créations des membres des ateliers d’arts plastiques. Vous pouvez également assister aux cours (peinture, poterie, sculpture, meubles en carton, danses, chants, chorale) et découvrir le monde de ces artistes. Pour tout renseignement sur les horaires des cours : 04 67 77 33 35.

Quant aux plus petits, une autre animation leur est proposée à la médiathèque, le mercredi 23 février.

L’artiste marseillanais, Marcel Sabater organisera pour eux, de 10h à 12h et de 14h à 16h, deux ateliers dessin sur le thème de « Mardi Gras ». Alors n’hésitez pas ! (inscription au 04 67 01 73 14).

Pour toute question sur cette animation culturelle qui se clôturera le 26 février, n’hésitez pas à contacter le service culturel de Marseillan qui organise cette manifestation : culture@marseillan.com – 04 67 01 66 99.

 

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.