VOYAGE - SARAGOSSE : Partez à la découverte des grandes fêtes d’automne espagnoles à 4h de Béziers

Les Fêtes du PilarTout au long d’une dizaine de jours, pendant le mois d’octobre,…

Les Fêtes du Pilar

Tout au long d’une dizaine de jours, pendant le mois d’octobre, Saragosse devient une ville joyeuse, imaginative, colorée et, surtout, affiche sa réputation bien méritée de ville accueillante. Les Fêtes du Pilar sont la dernière grande festivité de l’année et clôturent la saison avec un festival de festivals qui donnent un aperçu de l’activité culturelle existante tout au long de l’année.

S’il y a un moment de l’année où Saragosse devient le centre d’attention national, voire mondial, c’est bien pendant les Fêtes du Pilar.

Saragosse va multiplier par trois sa population d’environ 700 000 habitants et accueillir plus de 500 actes culturels et ludiques afin que petits et grands, autochtones et visiteurs, trouvent des activités à leur mesure et à leur goût.

Les places de la vieille ville se transforment en scènes pour accueillir un festival de théâtre de rue, du cirque, de la danse, de l’humour, des percussions, des clowns et mimes, des groupes folkloriques, ainsi que de grands concerts.

Ce programme est complété par des foires d’artisanat, des spectacles de théâtre itinérant, des activités pour enfants dans la zone expo, des défilés de grosses têtes et géants, etc …

L’offrande de fleurs

Un des grands moments des fêtes est l’offrande de fleurs. Ce jour-là, une réplique de la Vierge du Pilar est hissée sur une énorme pyramide métallique, afin que les gens revêtus de leurs costumes régionaux (unique requis pour pouvoir participer à l’offrande) déposent à ses pieds de six à huit millions de fleurs.

Dès la première heure du matin et jusqu’en fin d’après-midi, des centaines de milliers d’aragonais et de tous les coins du monde se rassemblent dans les rues principales et adjacentes de la ville pour déposer des fleurs à la Vierge du Pilar. À la fin du jour, la Vierge porte de six à huit millions de fleurs. Une image unique au monde !

L’offrande de fleurs est devenue une tradition qui passe de génération en génération, mais c’est également un exemple de la tradition renouvelée.

Ville de Goya

Francisco de Goya y Lucientes(1746‐1828), Artiste aragonais de renommée internationale. Admirez la collection complète de gravures au Musée Goya – Colección Ibercaja et ses nombreuses oeuvres au Musée de Zaragoza, à la Basilique du Pilar et la Chartreuse de Aula Dei.

Les bonnes adresses

La ville de Saragosse était surnommée la “Florence espagnole”. Plus de 200 palais furent construits et certains d’eux furent reconvertis en musées et salles d’exposition comme le Musée Pablo Gargallo, la Real Maestranza de Caballería, Patio de la Infanta, …

– La basilique de Notre Dame du Pilar, une merveille baroque et un des centres de pélerinage catholique plus important au monde.

– La cathédrale de San Salvador – La Seo – Ce fut un temple romain, église wisigothique, une mosquée et finalement une cathédrale. Elle offre un incroyable mélange de différents styles artistiques: roman, mudéjar, renaissance, gothique et baroque. L’Art Mudéjar fut déclaré Patrimoine Mundial de l’UNESCO

– Le Palais de l’Aljafería : Impressionnant palais musulman du XIème siècle. Considéré comme l’un des palais musulmans les mieux conservés, son leg Mudéjar fut déclaré Patrimoine Mondial de l’UNESCO.
Une partie du palais accueille à l’heure actuelle le Parlement de l’Aragon.

– L’Aquarium de Saragosse est l’aquarium d’eau douce le plus grand d’Europe.

Beziers – Saragosse en 4h avec Renfe et SNCF

Les deux principaux opérateurs ferroviaires à grande vitesse, Renfe et SNCF, ont créé une alliance stratégique qui a permis la première connexion internationale de la grande vitesse France-Espagne avec le voyage inaugural en décembre 2013, reliant 21 destinations internationales amenant le passager dans les centres-villes de Madrid, Saragosse, Tarragone, Barcelone, Gérone et Figueras en Espagne depuis Perpignan, Narbonne, Béziers, Agde, Sète, Carcassonne, Toulouse, Montpellier, Nîmes, Avignon, Aix-en-Provence, Marseille, Valence, Lyon et Paris en France.

Tout au long de l'année, quatre fréquences quotidiennes relient les deux pays, passant à cinq au printemps et même sept en été.

Le confort avant tout

Que ce soit en famille, entre amis ou encore pour le travail, Il est désormais possible par exemple de faire le trajet entre Béziers et Saragosse en 4h.

Un voyage sur des sièges larges et confortables, équipés de prises électriques pour tous les appareils électroniques. Les amoureux de la nature peuvent aussi contempler le paysage qui défile  … en passant par Narbonne, le château de Salses, le Parc naturel régional de la Narbonnaise, l'étang de Bages ou Perpignan, avec comme toile de fond le magnifique massif du Canigou.

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.