Hérault tribune : L'actu au quotidien dans tout l'Hérault

Voyages en Europe et ailleurs : la vaccination exempte-t-elle du test PCR ?

Patience : à partir du 1er juillet, avec la généralisation du Pass sanitaire européen, il devrait être moins problématique de se déplacer en Europe. Mais pour l’instant c’est le maquis dans les exigences sanitaires qui prévaut. Elles sont très diverses selon les pays de destination.

Petit tour d’horizon, pays par pays, issu des informations publiées par le ministère des Affaires étrangères (informations au 3 juin 2021).

En Europe

Pour l’Espagne, Il est fortement déconseillé de se rendre en Espagne depuis la France pour tourisme ou des activités de loisirs indique le ministère. Tout passager devant malgré tout se rendre en Espagne par avion doit compléter un formulaire personnel et non transférable. Un test PCR effectué moins de 72h avant l’arrivée et dont le résultat doit être négatif, est exigé à l’entrée du territoire espagnol par voie aérienne (aéroports) ou maritime (ports). Cette obligation est étendue aux voyageurs entrant par la route, depuis la France, depuis le 30 mars

santorin

La Grèce, la Croatie, le Danemark ou la Bulgarie sont les pays les moins exigeants pour accueillir des voyageurs étrangers sur leur sol. Si vous avez bénéficié des deux injections du vaccin anti covid, vous n’avez pas besoin d’un contrôle par test PCR négatif. Il n’y a donc pas de restrictions ni de mesures de quarantaine.

En Italie, le voyageur en provenance de l’hexagone doit faire patte blanche et présenter un test PCR négatif de moins de 48 heures, et attention, même s’il a reçu la double dose de vaccin.

Pour l’Allemagne, si les transfrontaliers sont exemptés de contrôle nasopharyngé, les voyageurs souhaitant séjourner plus de 24h outre-Rhin, ont l’obligation de faire un test.

Hors Europe

soleil famille

Pour Malte ou Chypre, un test PCR négatif de moins de 72h est exigé à l’entrée de ces pays même si vous avez été vacciné. Pour Chypre, attention, un second test (payant) doit être réalisé à l’arrivée sur l’île et un isolement de 24h doit être observé.

Pour la Tunisie, depuis le 1er juin 2021, les voyageurs entrant dans ce pays doivent présenter un test PCR négatif à la Covid-19, réalisé moins de 72 h avant le premier embarquement. Sont exemptés de cet impératif de test les enfants de moins de 12 ans ; les voyageurs doivent également s’engager sur l’honneur à respecter un auto-isolement de sept jours à partir de leur arrivée en Tunisie ; puis remplir les informations obligatoires demandées sur le site puis imprimer et signer les deux documents générés par l’application : la fiche sanitaire et la fiche d’engagement qui seront remises aux services sanitaires tunisiens à l’arrivée. Les passagers des vols charters ou de voyages organisés doivent également, et en plus, s’engager à rester en groupes (« cohorting ») et à respecter strictement le protocole sanitaire tunisien.

Pour l’Egypte, depuis le 15 août 2020, il est obligatoire de présenter un test PCR négatif pour pouvoir entrer sur le territoire égyptien. Cette mesure concerne tous les voyageurs (sauf les moins de 6 ans). Le test doit avoir été réalisé dans les 72 heures avant l’embarquement et être présenté en format papier (une version électronique n’est pas suffisante). Les voyageurs arrivant directement à Sharm el Sheikh, Taba (orange sur la carte des niveaux de vigilance), Hurghada et Marsa Alam, qui n’auraient pas effectué le test PCR avant leur départ, pourront l’effectuer dans ces aéroports. Au vu des délais nécessaires (plusieurs heures d’attente pour effectuer les tests PCR, puis entre 12 et 24 heures pour obtenir les résultats), il apparaît préférable d’effectuer les tests en France.

Pour l’Australie : les frontières extérieures de l’Australie demeurent fermées jusqu’à nouvel ordre, pour les voyageurs en provenance de l’étranger, sauf pour les citoyens australiens, les résidents permanents et leurs conjoints et les voyageurs en transit. Les étrangers non-résidents permanents devant impérativement se rendre en Australie doivent solliciter une dérogation. La situation des frontières intérieures reste très évolutive. Il convient de vérifier régulièrement les informations.

Les sites qui vous disent tout

Dans tous les cas, toujours vérifier avant votre départ les conditions d’accès sur : 

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.