Hérault tribune : L'actu au quotidien dans tout l'Hérault

Zoom sur la Foire des Antiquités Brocante de Pézenas du 13 juin

Youpi ! A Pézenas, les antiquaires et brocanteurs font leur grand déballage le dimanche 13 juin. Ça promet de belles rencontres et de jolies trouvailles !

Pour moi, Pézenas symbolise avant tout Jean-Baptiste Poquelin, plus connu sous le nom de Molière. Ce monument de la littérature et du théâtre français a séjourné à plusieurs reprises, pendant des périodes plus ou moins longues, dans cette jolie bourgade au coeur du Languedoc où il donnait des représentations. Molière c’est l’enfant chéri de Pézenas. J’ai même lu à plusieurs reprises ce « dicton » : “Si Jean Baptiste Poquelin est né à Paris, Molière est né à Pézenas !”

Pézenas est devenue la ville florissante des antiquaires et brocanteurs, des passionnés d’objets anciens et oubliés, des chasseurs de trésors d’antan…

Pezenas 5

En faisant quelques recherches complémentaires, curiosité oblige, je me suis aperçue que la cité avait également été connue pour les foires qui s’y tenaient plusieurs fois par an et qui développaient le commerce et les échanges autour des draps, des petites étoffes, des laines et des cotons. Aujourd’hui, c’est un tout autre type de commerce qui s’épanouit ici. Pézenas est devenue la ville florissante des antiquaires et brocanteurs, des passionnés d’objets anciens et oubliés, des chasseurs de trésors d’antan… En effet, ils sont plus d’une quarantaine de professionnels à s’être installés ici, tant et si bien qu’une rue a même été surnommée la « Route des antiquaires ». En vérité c’est la rue de Verdun. Mais avouez que ça sonne bien « Route des Antiquaires » et ça donne tout de suite hyper envie d’aller faire un tour à Pézenas. On s’imagine en mode road trip et tournée des brocanteurs. Et c’est carrément cela ! Aujourd’hui des acheteurs du monde entier font le déplacement pour venir y dénicher des trésors et merveilles inestimables. Deux fois par an (le 1er dimanche de mai et le deuxième du mois d’octobre, hormis période covid ça coule de source) ABAP Antiquaires et Brocanteurs de Pézenas (Association des Brocanteurs et Antiquaires de Pézenas) organise une grande foire, une sorte de déballage géant ou de grand-messe de la brocante un peu partout dans la ville. Amen !

Des milliers d’objets sont sortis des boutiques, dépôts ou hangars, et entreposés dans la rue, le tout dans une ambiance festive et conviviale.

Pezenas 2

En résumé c’est l’événement à ne pas manquer pour tous les chineurs amateurs ou professionnels. Des milliers d’objets sont sortis des boutiques, dépôts ou hangars, et entreposés dans la rue, le tout dans une ambiance festive et conviviale. Aux antiquaires de Pézenas s’ajoutent également des brocanteurs professionnels venus de toute l’Occitanie. Prévoyez d’y passer une bonne partie de la journée et apportez un grand panier ou un petit chariot sur roulettes pour faire le plein de trouvailles. Si, si, je pense bien au Caddie® à roulettes avec lesquelles nos mamies partaient au marché ! Celui-là même qui serait (dixit ma mère) aujourd’hui très prisé et tendance auprès des Parisiennes…

Pezenas 4

Bien sûr il y a toujours ceux qui arrivent à l’aube munis d’une lampe torche pour faire de belles découvertes en avant-première, mais il y en aura pour tout le monde ! Les objets vont vers celles et ceux vers qui ils doivent aller. Parfois (souvent!) je me dis lorsque je pars chiner et qu’il est déjà 10h du matin (eh oui je ne suis pas du tout, mais pas du tout matinale!) : « Si un objet est fait pour toi alors il t’attendra ! » C’est un peu mon mantra.

> La prochaine édition de la Foire des antiquités brocante de Pezenas aura lieu le dimanche 13 juin 2021 de 8h à 18h.

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Commentaires

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.