Trombinoscope des habitants de l'Ouest Héraultais

AGDE - SANTONI
EDEN banniere
RTL 2
ATOL - OPTICIEN
GISS BANNIERE
nouribio horizontal
objectif renov banniere adaptation logement
MAISON GIL AGDE
L'escale Affiche
SORTIES.gif : Office de tourisme
JF TERRASSEMENT
Ballesta bannière
cpro horizontale
BANNIERE RICHEMER
VIATERRA - PERMANENT
AEROPORT-BEZIERS-CAP D'AGDE
Bannière olivier et kevin
ORANGE : Horizontal Bons Plans et Soldes sur les accessoires et terminaux nus mobiles
Madenian sete bandeau
Fairway by MERCURE bannière
A  B  C  D  E  F  G  H  I  J  K  L  M  N  O  P  Q  R  S  T  U  V  W  X  Y  Z  

Utilisez les lettres de l'alphabet pour effectuer votre recherche

CONSTANS Pierre

Profession :
Agent Immobilier ( MOM VACANCES )

Date de naissance :
15-03-1953 - SAINT JEAN DE MARCEL ( 81 )

Ecrivez-lui

Envoyer à un(e) ami(e)

Demander une modification

 

Tarnais d'origine, Pierre Constans est issu d'une famille d'agriculteurs où parents, oncle, cousins, frère et neveux se plaisent à travailler la terre. Quatrième d'une fratrie de cinq enfants, il choisira un autre chemin professionnel avant de succomber au Cap d'Agde et faire sa vie dans l'immobilier ici.
Une vie bien remplie où il n'a pas hésité à mettre ses compétences au service de la profession, toujours prêt à réfléchir aux évolutions d'un métier en constante mutation. Après 25 ans à gérer des locations saisonnières, 18 à siéger au sein de l'Office du Tourisme, il se concentre désormais sur les transactions depuis le Mail de Rochelongue, ses voyages passionnels aventureux, et la brillante réussite de ses enfants. La belle vie, quoi.

Presque directeur d'hôpital
Enseignement privé, pensionnaire dès la 6ème à Valence d'Albi puis au lycée à Toulouse, Pierre Constans a vécu une scolarité normale, dans la moyenne, obtenant un bac littéraire qui lui a ouvert les portes de l'école “psychologues-praticiens”, dans les locaux de l'Institut Catholique de Paris au coeur du 6ème arrondissement.
Deux ans plus tard et persuadé que ce n'était pas sa voie, le voici en faculté de droit à Montpellier. Licence en poche, il prépare alors un concours d'entrée au poste de directeur d'hôpital, l'obligeant dès la rentrée suivante à poser ses valises et ses cartables en Bretagne, à Rennes.
Motivé à l'idée de travailler pendant les vacances, il profitera de l'appartement récemment acheté par sa tante résidence port Richelieu pour envisager un job saisonnier au Cap d'Agde.
Poussant la porte de la SOPRA, le voici engagé par Pierre Béchaux (père !), le temps des week-end et des vacances scolaires, pour vendre des appartements dans un Cap d'Agde où les grues étaient bien plus nombreuses que les bateaux.

Terrain vague
Sans le savoir, il s'embarquait dans le fil conducteur de ce qu'allait devenir sa vie professionnelle, fidèlement épaulé par Janie, sa fiancée rencontrée à Montpellier. Sa première mission pour la SOPRA consiste à commercialiser la résidence La Tortue sur l'île des pêcheurs pas encore façonnée. Dans un chalet en bois au milieu de plusieurs hectares en chantier, il explique aux clients potentiels qu'entre le tractopelle et la bétonnière se trouvera l'appartement de leurs rêves. Fiscalité avantageuse, secteur à l'avenir prometteur, euphorie économique de la période, Pierre Constans vendra rapidement 104 appartements, bien décidé à rester là, finalement.
Exit le concours préparé pour Rennes et le monde hospitalier, il préfère préparer son mariage avec Janie, devenant de fait un des premiers couples qu'Henri Bérail ait uni dans l'église du Cap d'Agde, nouvellement érigée elle aussi.
Dans la foulée, Janie commercialisera la résidence La Bergerie en bas de Maraval, alors que Pierre fera part à Serge Mas de sa volonté d'évolution au sein de la SOPRA. Se concluant par une brève expérience à vendre des villas luxueuses sur la commune de Sainte-Maxime, Pierre préfèrera revenir au Cap d'Agde et gérer la vente de Port Richelieu IV.

Mom et OMT au Cap
Alors qu'il allait ensuite accepter un poste à la direction d'un syndic sur Narbonne-Gruissan, c'est finalement l'acquisition de “MOM Vacances” qui va lui être proposé. Son futur employeur potentiel désirait se séparer de cette petite agence au Cap d'Agde qui comptait deux employés, dont Pierre Béchaux (fils !) comme responsable.

Pierre Constans se lance dans l'aventure, apprenant un nouveau métier sur le tas, et dans l'urgence d'une saison hyperactive dès la fin du mois de juin à l'époque. Le 5 juillet de la même année, Janie accouche de Caroline pendant que Pierre découvre les méandres de 80 appartements en gestion locative.
Et il y prend goût, en développant son parc locatif ou en inventant un logiciel informatique sur Apple pour mieux le gérer. Pas bureaucrate pour autant, il mettra deux ans à construire sa maison avec trois maçons tarnais, devenant entre temps papa de Benoît.
Après la période “Far West” du Cap d'Agde, les cowboys ont peu à peu laissé leurs places aux gestionnaires, dont Pierre Constans fait partie. Administrateur à l'Office Municipal du Tourisme (OMT) dès 1983, il sera ensuite président de la commission des finances avant d'assumer la vice-présidence jusqu'en 2001. Trés impliqué dans la vie locale, il occupera également la présidence de l'Association des Professionnels de l'Immobilier du Cap d'Agde (APICA) pendant trois années consécutives.

Bleu sud, la vie en rose
MOM Vacances fût vendu il y a deux ans avec 350 appartements en gestion et 14 employés en été, laissant à Pierre et Janie l'opportunité de s'installer dans leur petite agence du Mail de Rochelongue, exclusivement réservée à la transaction immobilière, ouverte à l'année et sans charge de personnel.
Caroline est avocate au barreau de Montpellier et Benoît veut être Rock Star ! Pas rêveur pour autant, ce jeune diplômé de Sciences Po revient d'une année new yorkaise studieuse et fait actuellement un cursus à la référente
Ecole de Management de Lyon. Mais artiste pour de bon, compositeur, pianiste, guitariste et chanteur de “Blue paranoïa”, un groupe à l'avenir prometteur qui ne pollue en rien le destin professionnel des ses trois acteurs.
Côté musique, Pierre aime se rappeler les concerts au “petit journal” entre autres, lorsqu'étudiant, il prenait le banjo avec le “Jazzmatic Brass Band”. Pas vraiment Muse, Archive ou Pink Floyd, c'est dans la grande famille du Jazz qu'il explore Bechet, Armstrong et les bayoux de la Nouvelle Orléans.
Un voyage qui reste d'ailleurs à faire, histoire de prolonger la série de tranches de vie qui remplissent déjà une boite à souvenirs regorgeant de bonheurs exotiques.
Les voyages en bateau sans skipper jusqu'en Turquie, Grèce ou Croatie, le pélerinage annuel à Formentera. Ou les périples à travers la planète avec à peine les billets d'avion en poche, enfants compris : Egypte, Maroc, Kenya, Seychelles, Brésil, Cuba, Saint-Domingue, New York, Floride, Jamaïque, Mexique, Sri Lanka, Thaïlande, Bali... et pourquoi pas bientôt la Louisiane ?

voir l'image en taille réelle

Visitez le site BLEU SUD IMMOBILIER

Web Annuaire

Cet article de notre rubrique Trombinoscap a été publié avec l'aimable autorisation du :

voir l'image en taille réelle



" Magazine du Cap d'Agde " de Georges Renault

d'après un texte de Paul-Eric Laurès



 

Retour

AGDE - SANTONI
EDEN banniere
RTL 2
ATOL - OPTICIEN
GISS BANNIERE
nouribio horizontal
objectif renov banniere adaptation logement
MAISON GIL AGDE
L'escale Affiche
SORTIES.gif : Office de tourisme
JF TERRASSEMENT
Ballesta bannière
cpro horizontale
BANNIERE RICHEMER
VIATERRA - PERMANENT
AEROPORT-BEZIERS-CAP D'AGDE
Bannière olivier et kevin
ORANGE : Horizontal Bons Plans et Soldes sur les accessoires et terminaux nus mobiles
Madenian sete bandeau
Fairway by MERCURE bannière