Trombinoscope des habitants de l'Ouest Héraultais

SICTOM PEZENAS BIODECHETS
ATOL - OPTICIEN
AEROPORT-BEZIERS-CAP D'AGDE
INTERMARCHE DRIVE HORIZONTAL
VIATERRA - PERMANENT
BALNEOCAP - PERMANENT
SORTIES.gif
MAISON GIL AGDE
Plumeria
AGDE - SANTONI
BANDEAU ASG
Salon Nautique 2018
RTL 2
JF TERRASSEMENT
Bannière olivier et kevin
3J galeries bandeaux
L'escale Affiche
9 ECLUSES
nouribio horizontal
HYPER U
BANNIERE RICHEMER
GISS BANNIERE
MERCURE
cpro horizontale
A  B  C  D  E  F  G  H  I  J  K  L  M  N  O  P  Q  R  S  T  U  V  W  X  Y  Z  

Utilisez les lettres de l'alphabet pour effectuer votre recherche

ALICOT François

Profession :
Professionnel du Nautisme



-

Envoyer à un(e) ami(e)

Demander une modification

 

Né dans la capitale l'année du premier concert de Johnny à l'Olympia, où disparaissait Marylin Monroe et avaient lieu les évènements d'Algérie, François Alicot ne sera Parisien que jusqu'à l'âge de 8 ans.

Avec de multiples ascendants familiaux installés entre la frontière espagnole et le biterrois, il passera l'essentiel de ses vacances à Lézignan-Corbières avant de connaître les joies de la mer à Port-Leucate, station balnéaire où le vent souffle 300 jours par an.

Grandissant ensuite à Lannemezan dans les Hautes Pyrénées, François suivra une scolarité plutôt studieuse jusqu'au collège où la pension lui apportera une maturité essentielle pour son avenir.
A 10 ans, il préfère l'école de voile au centre aéré et ses parents ont la bienveillance d'acheter un petit voilier, s'initiant à la croisière et créant ainsi un lien familial salvateur dans leurs vies professionnelles débordantes.

Du coup, toutes les vacances étaient vouées à la voile... et pas que les vacances !

La suite, c'est cité U à Toulouse-Le Mirail et une année de fac de lettres pas finie pour cause de championnats régionaux de voile et une démotivation grandissante pour les études.
François aime passer du temps chez un de ses partenaires de régate fabricant de voile à Rivesaltes, installé dans un ancien chai à vin. Il réussit à se faire confier la commercialisation de la marque "Technivoile".
En 1982, il prospecte pour développer l'enseigne, posant ses ciseaux et sa machine à coudre au Cap d'Agde sur la pointe de l'île des pêcheurs, face à l'entrée du port et l'île des loisirs.
Avril 1983, ouverture de "Technivoile Cap d'Agde", et c'est motivé qu'il habite un mobil home au Grau.
En 1987, il s'associe à Pascal MILLOT, partenaire de régate qui apporte un plus à l'activité grandissante de la voilerie.

Complicité et complémentarité où François gère voile et commercialisation pendant que Pascal développe l'aspect technique et performance. Le port du Cap se remplit et “Technivoile” devient incontournable grâce à une solide réputation professionnelle et une présence permanente sur les régates régionales.
L'apparition de l'informatique pour la conception des voiles leur laisse l'opportunité de devenir concessionnaire ELVSTRÖM. On est au début des années 1990 et en s'associant au leader européen du haut de gamme sportif, ils débordent d'activité. François, lui, déborde de joie avec l'arrivée de Victor en 1991.
Nouveau défi courant 1998, où François et Pascal n'hésitent pas à investir un local de 200 m2 sur la zone technique leur permettant de créer une activité complémentaire de sellerie. La voilerie s'appelle désormais TRAMONTANE et Miguel LEMOINE rejoint les comparses. Déjà référent en voile, TRAMONTANE le devient vite en sellerie et François brille en compétition.

Systématiquement à la barre ou aux réglages de voiles, les championnats Internationaux First Class 8 lui ouvrent les portes du TOP 10, il remporte la GIRAGLIA sur “Chacha”, et vainqueur en 2004 de la semaine d'ALASSIO, la SNIM et la ROLEX CUP, l'équipage du X FILES brille sur toute la Méditerranée.

Avec Laurent BOURRIQUEL, François vise l'International en monotype où seules les qualités techniques et tactiques comptent. D'ailleurs une des meilleures choses qui pourrait arriver à François serait de trouver le budget nécessaire à ce projet; et une autre de trouver 2 places pour applaudir U2 à Nice le 5 août !

http://nsa02.casimages.com/img/2008/07/31/080731072911206062.jpg

Photo Manens

Cet article de notre rubrique Trombinoscap a été publié
avec l'aimable autorisation du :


voir l'image en taille réelle

" Magazine du Cap d'Agde " de Georges Renault
d'après un texte de Paul-Eric Laurès

 

 

 

Retour

SICTOM PEZENAS BIODECHETS
ATOL - OPTICIEN
AEROPORT-BEZIERS-CAP D'AGDE
INTERMARCHE DRIVE HORIZONTAL
VIATERRA - PERMANENT
BALNEOCAP - PERMANENT
SORTIES.gif
MAISON GIL AGDE
Plumeria
AGDE - SANTONI
BANDEAU ASG
Salon Nautique 2018
RTL 2
JF TERRASSEMENT
Bannière olivier et kevin
3J galeries bandeaux
L'escale Affiche
9 ECLUSES
nouribio horizontal
HYPER U
BANNIERE RICHEMER
GISS BANNIERE
MERCURE
cpro horizontale