Trombinoscope des habitants de l'Ouest Héraultais

OT CAPDAGDE MEDITERRANEE : SORTIES.gif
GISS BANNIERE
RTL 2 bannières 2019
Archipel de l'eau bannière
EDEN banniere
cpro horizontale
AGDE - SANTONI
AEROPORT-BEZIERS-CAP D'AGDE
L'escale Affiche
objectif renov banniere adaptation logement
MAISON GIL AGDE
ATOL - OPTICIEN
JF TERRASSEMENT
Bannière olivier et kevin
AMAE menuiserie bannière
Brasil grill bannière
Salon du couteau 2019 banniere
Madenian sete bandeau
Le Cours Jules Verne bannière
VIATERRA - PERMANENT
nouribio horizontal
BANNIERE RICHEMER
Fairway by MERCURE bannière
A  B  C  D  E  F  G  H  I  J  K  L  M  N  O  P  Q  R  S  T  U  V  W  X  Y  Z  

Utilisez les lettres de l'alphabet pour effectuer votre recherche

MARTIN Michel

Profession :
Commercant ( MIJA )

Date de naissance :
21-12-1949 - PARIS

Ecrivez-lui

Envoyer à un(e) ami(e)

Demander une modification

 

Alors que nous démarrons l'entretien, un oiseau entre dans la pièce par une fenêtre ouverte, comme pour symboliser l'instinct et la liberté qui colle à la peau de ce “Titi parisien”. Une liberté que Michel MARTIN a acquis dès 13 ans et demi, en évitant sa charge à une maman veuve qui élevait quatre enfants dans le 15ème et un instinct évident pour anticiper les mouvements de mode en matière de vêtements, bijoux et accessoires.

Il apprend à lire avec le journal dans les toilettes sur le palier et devient cuisinier à un âge où la loi interdit encore de travailler. A 14 ans, c'est cuisine la journée et déchargement des camions aux Halles la nuit.
Motivé, il fait partie de la société des Cuisiniers de Paris et pratique une vingtaine de restos en extra, lui permettant même de se payer des vacances à la Baule, l'occasion de rencontrer la femme de sa vie. Quand il épouse Jacqueline en 1969, il roule au guidon d'une TRIUMPH BONNEVILLE 650 achetée avec sa paye de la RATP au détriment du crédit pour les meubles !

Radicalement, il passe de cuisines parisiennes impeccables à l'entretien d'un camping à Ste Geneviève des Bois dans les Yvelines...Question de feeling sans doute, ne serait ce que pour l'incitation de ces voyageurs de passage à partir sur les routes à son tour.

Carnet de circulation en poche, Jacqueline et Michel parcourent les circuits de motos et les stations de ski avec un camion à frites, puis les routes de France avec toute sorte de camelote avant l'importation via l'Angleterre de produits indiens. Calais-Douvres en DS pour ramener Patchouli et encens alors interdits à la vente en France.
En 1976, il apprend à fabriquer sacs, ceintures et sabots en cuir au moment où il s'installe rue de la Hune.
Artisan cuir l'été au Cap d'Agde et l'hiver dans les salons, c'est en 1979 qu'il ouvre sa boutique dont le nom est la contraction de Michel et Jacqueline. “MIJA” est une boutique à part au point d'en devenir le pseudo de Michel depuis.
La nostalgie Parisienne et son expérience culinaire le poussera à créer “Le Métro” en 1986 avec des wagons réformés et l'ambiance des brasseries, au pianiste prés. Mais il préfère les voyages à l'esclavage de la restauration et reprend l'importation en provenance des pays Asiatiques en lieu et place de Maharadjah Import sur les quais. Le Cap est à son apogée, 15 heures de travail par jour, restos, courtes nuits et escapades au programme de Michel.

Il préside alors le club HARLEY DAVIDSON et initie la venue du GARLABAN, somptueux trois mâts de Paul Ricard temple de fête pendant le rassemblement naissant des BRESCOUDOS.
Il a traversé une dizaine de fois le Vietnam en Harley ou en mobylette, allant jusqu'à organiser des raids sur place et au Cambodge.
Dans les années 80, il termine 4 PARIS DAKAR classé dans les temps au volant de TOY BJ 43, RANGE ROVER ou BUGGY, toujours sans assistance, et termine 16ème du rallye de Tunisie en 1981.

Il vit également une “expérience nocturne” à la tête du “HEY JOE” café-concert Rock incontournable de l'Ile des Loisirs entre 1997 et 2001.
Le " Hey Joe " remplace le bar d'ambiance, de Gérard Denestebe " La Tournerie des Flaneurs " de la même ile des loisirs.
Michel possède un numéro de téléphone à vie sur le territoire chinois et une seule photo au dessus de son bureau, celle de sa mère.

Et quand on sait que Michel Martin sont prénom et patronyme les plus répandus en France avec 2 600 personnes possédant cette identité, on sait aussi qu'il y en a au moins un d'exceptionnel, il est ici.

En 2014, il devient le Président de l'ADEC, Association des commerçants de Centre-Port, créée en 2001 par Hugues BRISSON.

De nouveaux projets sont en cours pour Michel Martin et l’ADEC en cette année 2015 avec un salon de collectionneurs et un salon «vintage».

http://nsa02.casimages.com/img/2008/08/01/080801081907730826.jpg


Cet article de notre rubrique Trombinoscap a été publié
avec l'aimable autorisation du
" Magazine du Cap d'Agde " de Georges Renault  d'après un texte de Paul-Eric Laurès

 

 

 

Retour

OT CAPDAGDE MEDITERRANEE : SORTIES.gif
GISS BANNIERE
RTL 2 bannières 2019
Archipel de l'eau bannière
EDEN banniere
cpro horizontale
AGDE - SANTONI
AEROPORT-BEZIERS-CAP D'AGDE
L'escale Affiche
objectif renov banniere adaptation logement
MAISON GIL AGDE
ATOL - OPTICIEN
JF TERRASSEMENT
Bannière olivier et kevin
AMAE menuiserie bannière
Brasil grill bannière
Salon du couteau 2019 banniere
Madenian sete bandeau
Le Cours Jules Verne bannière
VIATERRA - PERMANENT
nouribio horizontal
BANNIERE RICHEMER
Fairway by MERCURE bannière