Trombinoscope des habitants de l'Ouest Héraultais

SORTIES. office de tourisme cap d'agde
MAISON GIL AGDE
AEROPORT-BEZIERS-CAP D'AGDE
Galeries Lafayette ouverture décembre 2018 bannière
La part des anges horizontal
EDEN banniere
Hyper u jouets banniere
Oenotour bannière
cpro horizontale
AGDE - SANTONI
Ballesta bannière
L'escale Affiche
BALNEOCAP DECEMBRE 2018 bannière
GISS BANNIERE
Plumeria
Fairway by MERCURE bannière
ATOL - OPTICIEN
INTERMARCHE DRIVE HORIZONTAL
nouribio horizontal
SICTOM PEZENAS BIODECHETS
objectif renov banniere adaptation logement
VIATERRA - PERMANENT
BANDEAU ASG
RTL 2
Mon Hérault bannière
Bannière olivier et kevin
A  B  C  D  E  F  G  H  I  J  K  L  M  N  O  P  Q  R  S  T  U  V  W  X  Y  Z  

Utilisez les lettres de l'alphabet pour effectuer votre recherche

CONNAN Pierre

Profession :
Retraité BTP

Date de naissance :
03-04-1934 - Lyon 3°

Ecrivez-lui

Envoyer à un(e) ami(e)

Demander une modification

 

Monsieur Pierre CONNAN est en Avril 1934 à Lyon, d’un père parisien, ancien marin qui a servi cinq ans en Indochine dans les années 30, et d’une mère stéphanoise.

Pierre est l’aîné d’une famille de huit enfants. Le père a quitté ce monde très jeune ( 40 ans), ce qui fait que Pierre s’est retrouvé chef de famille à 17 ans.

Il a fréquenté l’Ecole des Métiers de Lyon, en vue d’obtenir un CAP de chaudronnier traceur. Le destin en a décidé autrement, du fait du décès de son papa, il a dû se mettre au travail pour nourrir toute cette famille.

Son grand père maternel, qui a fait la campagne de Verdun au cours du conflit de 14/18, était très impliqué dans les associations, puisqu’il était moniteur de gymnastique à la Française de Lyon, entre autres.
De ce fait Pierre a hérité des gènes du grand père, puisqu’il a été très tôt attiré par le bénévolat. Avant de satisfaire à ses obligations militaires, il a participé à la rénovation d’appartements à Lyon dans les années 53/54, avec l’Association de l’Abbé Pierre.

Puis ce fut la période militaire, en tant qu’appelé en 1955.
Il rejoint Mably, près de Roanne, pour sa période d’instruction, puis est dirigé sur Metz pour suivre le peloton d’élèves gradés. Mais ne pouvant effectué le maniement d’armes (qui se faisait à l’époque avec un fusil Mas 36) à cause de l’amputation du pouce droit lors d’un accident dans son jeune age, il est renvoyé dans son corps d’origine le 8° BMRG à Lyon caserne de la Part Dieu.
C’est ensuite le départ pour l’Afrique du Nord en 1956, où il rejoint le 43° Régiment d’Infanterie, basé dans le Rif au Maroc.
Il  séjournera seize mois au Maroc, toujours en mouvement,  notamment sur la frontière Algéro-Marocaine, où il effectue avec sa section commando des patrouilles de nuit, pour surveiller les passages des hommes du FLN qui viennent se réfugier au Maroc.

Rendu à la vie civile en Septembre 57, il reprend très vite ses activités professionnelles, et se révèle très tôt un meneur d’hommes, puisqu’on lui confie la maîtrise de chantiers en région parisienne et dans le Sud de la France, où il rencontre Francette qui deviendra son épouse.
De 1957 à 1995 il effectue diverses activités en tant que conducteur de travaux, toujours dans la construction métallique, chez Péchiney à Saint-Auban(04) en construction navales aux chantiers de la Seyne-sur-Mer et la Ciotat, au Centre Européen de Recherches Nucléaires à Genève pendant sept ans, puis un séjour en Arabie Saoudite, un temps comme artisan en serrurerie et coffre forts, de nouveau à l’étranger pour une période de cinq ans au Cameroun comme responsable du service entretien dans une usine de cellulose à Edéa. Pendant ce séjour, toujours rattrapé par le bénévolat , il donne des cours de traçage de soudure et de mécanique générale aux ouvriers africains.

De retour en France en 1984 ; il retrouve un emploi de technico-commercial dans une entreprise travaillant pour le CERN à Genève. Puis responsable du bureau méthodes dans une  entreprise espagnole toujours pour le CERN.
Les cinq dernières années se son activité il les passera, en tant qu’acheteur, dans la principale entreprise de constructions métalliques de Genève la société Mabilia, avant de goûter une retraire bien gagnée en Février 1995.
A ce jour Pierre en est à sa 48° année de bénévolat, en passant par le rugby, le football, la pétanque, la pêche, la Comité des Fêtes, dans les villes de Sisteron Saint Genis-Pouilly Edéa au Cameroun,  lors de ses pérégrinations.

Sa principale activité de bénévolat reste l’Union Nationale des Combattants qu’il a rejoint en 1984 comme Secrétaire pendant treize ans puis Président à Ferney-Voltaire, Président Délégué du département de l’Ain, Délégué aux Affaire Sociales de l’ Office National des Anciens Combattants de l’Ain.

C’est ensuite le départ pour l’Hérault en fin 2000, où il rejoint l’UNC d’Agde et en devient le Président en 2003 , dont il détient toujours le poste à ce jour. En 2004 il est nommé Vice Président Départemental pour gérer le douze sections UNC de l’Ouest du Département, allant de Lodève à Villeneuve-les-Maguelones. Il a été également Chancelier Départemental pendant cinq ans.

A Agde il participe, avec la Police Municipale, à l’organisation et l’ordonnancement des Cérémonies Patriotiques.

Pierre est marié avec Francette la Sisteronnaise depuis 1958 et toujours ensemble à ce jour. Il ont eu deux enfants, Florence et Tony. Tony a passé huit années dans la Marine Nationale et malheureusement a quitté ce monde beaucoup trop tôt.

Pierre a soufflé ses 77 bougies le 3 Avril dernier.

http://nsm02.casimages.com/img/2010/02/09/100209011839885035405621.jpg

http://nsm02.casimages.com/img/2010/02/09/100209011802885035405618.jpg

 

Retour

SORTIES. office de tourisme cap d'agde
MAISON GIL AGDE
AEROPORT-BEZIERS-CAP D'AGDE
Galeries Lafayette ouverture décembre 2018 bannière
La part des anges horizontal
EDEN banniere
Hyper u jouets banniere
Oenotour bannière
cpro horizontale
AGDE - SANTONI
Ballesta bannière
L'escale Affiche
BALNEOCAP DECEMBRE 2018 bannière
GISS BANNIERE
Plumeria
Fairway by MERCURE bannière
ATOL - OPTICIEN
INTERMARCHE DRIVE HORIZONTAL
nouribio horizontal
SICTOM PEZENAS BIODECHETS
objectif renov banniere adaptation logement
VIATERRA - PERMANENT
BANDEAU ASG
RTL 2
Mon Hérault bannière
Bannière olivier et kevin