Trombinoscope des habitants de l'Ouest Héraultais

objectif renov banniere adaptation logement
SORTIES.gif
OT CAPDAGDE MEDITERRANEE : SORTIES.gif
Bannière olivier et kevin
Galeries Lafayette 3J mars 2019 bannière
AEROPORT-BEZIERS-CAP D'AGDE
GISS BANNIERE
ATOL - OPTICIEN
Brasil grill bannière
BANNIERE RICHEMER
EDEN banniere
L'escale Affiche
Archipel de l'eau bannière
Bannière Printemps du nautisme 2019
Madenian sete bandeau
AMAE menuiserie bannière
BALNEOCAP réouverture 2019 banniere
Fairway by MERCURE bannière
AGDE - SANTONI
nouribio horizontal
MAISON GIL AGDE
cpro horizontale
RTL 2 bannières 2019
Salon du couteau 2019 banniere
A  B  C  D  E  F  G  H  I  J  K  L  M  N  O  P  Q  R  S  T  U  V  W  X  Y  Z  

Utilisez les lettres de l'alphabet pour effectuer votre recherche

VAN TWEMBEKE Raphael

Profession :
Commercant traiteur

Date de naissance :
27-05-1947 - MISEREY ( 27 )

Ecrivez-lui

Envoyer à un(e) ami(e)

Demander une modification

 

Débarqué “ peu après les américains en Normandie “, il est l'aîné de sept enfants, vite chargé de responsabilités dès la précoce disparition de son père. Une enfance peu évidente qui le pousse aux Halles et découvre le métier de boucher à une époque où dit-il, “il y avait du travail pour tout le monde“. Il fallait quand même avoir envie et l'adolescent est très rapidement motivé par l'idée d'avoir son propre commerce.
A l'aube des années 60, il entend le général De Gaulle évoquant l'avenir du littoral méditerranéen pour en faire la Floride de l'Europe. Il ne sait pas quand mais il est sûr d'y venir. A 18 ans, il plaque tout Paris pour accepter une saison à Aix-Les-Thermes chez Guy Mignon. Salaire motivant et soleille convaincront, avant de poursuivre à Béziers puis d'acheter son propre commerce à Clermont l'Hérault. On est en 1970 et il révolutionne la boucherie traditionnelle avec ses “plats à emporter spécialiste choucroute“ comme avec son concept novateur de cuisiner

face aux clients. La même année marque également l'arrivée de son fils Hervé, voué à de brillantes études. En 1978, face à une grande distribution en plein essor, il tient à rester artisan et réserve des locaux à Héliopolis, nouvelle aile d'un village naturiste où son empreinte ira plus tard jusqu'à la vie nocturne. Devenant Maître-artisan, il ouvre sa première boucherie en 1980, la deuxième dès 1981 au coeur du centre port et la troisième plus tard au Mail de Rochelongue.

La plus grande paella du monde
En 1987, persuadé du bien fondé de la recherche contre le cancer, l'envie lui prend de se lancer à la conception de “ la plus grande paëlla du monde “. 18 tonnes de nourriture dans une poêle de 13 mètres 50 de diamètre et 250 000 francs remis à la présidente Line Renaud. Un engagement dans la vie associative qu'il nourrira à bien des reprises pour alimenter quelques motivés créateurs de manifestations à leurs balbutiements, les Harleys en 1990, le jet ski en 1992 et plus récemment les solex.

Autodidacte par excellence, c'est l'école de la vie qu'il a suivie, construisant sa place avec comme devise piquée à Paul Ricard : “nul bien sa peine“.

En pleine santé, l'arrivée de son deuxième fils Charles en 2002 et des affaires qui se portent bien, lui permettent d'envisager un avenir sans retraite. Il poursuit son chemin avec des boucheries qui vont bon train, solidement épaulé par une équipe dont certains lui sont fidèles depuis les premiers jours, et la relation de confiance établie

avec Hervé au fil des ans place dans un optimisme sans faille pour le reste...

Hervé a l'âge du Cap d'Agde
...Optimisme que partage d'ailleurs Hervé, tant dans la réussite de leurs affaires que dans leurs échanges.
Une aventure humaine finalement née en 1996, lorsqu'ils ont créé ensemble California Promotion.
Plus de trois décennies de travail au crédit de Raphaël fructifiées par Hervé, son sens des affaires et sa culture bancaire.
Car après le pensionnat du Pic à Béziers, Hervé a vite pris conscience de l'intérêt des études quand on peut les faire. Prépa HEC, diplômé de l'ESC de Toulouse et Master spécialisé en banque et ingénierie financière dans la poche, il a aussi 3 ans à travers le globe, cumulant les diplômes universitaires de Barcelone à Taipei en passant par la Nouvelle Orléans .

Aux salles de marchés de Paris, New York ou Chicago, le jeune trader préfèrera une histoire de famille agathoise, et plus puisqu'affinités !
California Promotion investit aussi à Marseillan, Valras, Béziers, Clermont l'Hérault, Montpellier, Avignon, Marrakech... A cela s'ajoute une filière agence immobilière classique, gérant des transactions de locations et ventes, avec 2 adresses au Cap.

Un hôtel naturiste **** en 2011
Depuis 2002, les réalisations de California sont régulièrement nommées à des prix “développement durable et esthétique immobilière“, une reconnaissance professionnelle doublée d'une rapide réputation de qualité pour les clients, succés des ventes à l'appui. Et quand California se lance dans la gestion hôtelière, cap sur le bien être avec le complexe balnéo Naturéva, ou les vacances idéales via les appartements de Cap Nat'.

Une histoire qui n'est pas prête de se terminer. Tous aux normes Haute Qualité Environnementale (HQE), et Bâtiment Basse Consommation (BBC), les projets en cours fulminent : 35 villas quartier Malbosc et 65 appartements aux Grisettes pour Montpellier, une résidence sur les bords de l'étang de Thau à Marseillan, la transformation de la thalasso du Cap d'Agde en résidence hôtelière Thalacap et Hôtel California, un 4 étoiles près de Naturéva qui va accueillir 3 suites et 29 chambres haut de gamme au coeur du village naturiste.

Impliqué dans sa profession à travers différents mandats électifs, Hervé a pour vocation de mettre l'économie au service de l'homme, pas l'inverse. Et au delà des nombreux clients heureux grâce à leurs réalisations, California oscille de 20 à 30 collaborateurs suivant les périodes. Hervé a l'âge du Cap d'Agde, Raphaël en est un pionnier.
Ensemble, ils font partie de l'histoire de la cité, garants d'une empreinte de qualité qui permet au Cap de rayonner. Tel père, tel fils.


http://nsa02.casimages.com/img/2008/07/13/0807131215054034349.jpg

Photo Manens
Cet article de notre rubrique Trombinoscap a été publié avec l'aimable autorisation du :

voir l'image en taille réelle

" Magazine du Cap d'Agde " de Georges Renault
d'après un texte de Paul-Eric Laurès


Les illustrations sonores sont choisies par la rédaction

à titre purement humoristique et illustratif.

 

Retour

objectif renov banniere adaptation logement
SORTIES.gif
OT CAPDAGDE MEDITERRANEE : SORTIES.gif
Bannière olivier et kevin
Galeries Lafayette 3J mars 2019 bannière
AEROPORT-BEZIERS-CAP D'AGDE
GISS BANNIERE
ATOL - OPTICIEN
Brasil grill bannière
BANNIERE RICHEMER
EDEN banniere
L'escale Affiche
Archipel de l'eau bannière
Bannière Printemps du nautisme 2019
Madenian sete bandeau
AMAE menuiserie bannière
BALNEOCAP réouverture 2019 banniere
Fairway by MERCURE bannière
AGDE - SANTONI
nouribio horizontal
MAISON GIL AGDE
cpro horizontale
RTL 2 bannières 2019
Salon du couteau 2019 banniere