Utilisez les lettres de l'alphabet pour effectuer votre recherche
BERAIL Henri
Profession :
Premier Prêtre du Cap d'Agde
Date de naissance :
10-02-1935 - Villeneuve les Béziers ( 34 )
Ecrivez-lui
Demander une modification
Né le 10 février 1935, à Villeneuve les Béziers (bientôt75 ans).
Il étudie à Montpellier au petit séminaire Saint Roch, puis entre au grand séminaire en 1951, où il reste jusqu’en 1959.
Devenu entre temps infirmier colonial, il sert à l’hôpital militaire de Paris, entre 1956 et 1957, les Vietnamiens arrivés de Dien Bien Phu.
Il est ordonné prêtre le 29 juin 1959, à la cathédrale de Montpellier par l’Evêque Monseigneur Tourrel.
Celui-ci l’envoie à St Fulcran de Lodève durant 3 ans. Puis de 1963 à 1969, il sera curé rural dans le Minervois (il dira la messe avec du muscat du Minervois !).
Puis il part en mission au Cap d’Agde pour y bâtir une communauté, n’hésitant pas à aller dans les boîtes de nuit évangéliser la jeunesse capagathoise.
Pendant 10 ans, il sera sans église, logeant au presbytère du Grau d’Agde. Il fonde ainsi le Comité du littoral Agathois, dont il sera le curé de décembre 1969 à juin 1998, pendant 29 ans.
Il est muté ensuite à la Grande motte durant 3 ans, et vit depuis à Montpellier, où il s’occupe du diocèse.
Pour la grande histoire, la première pierre de l’église du Cap d’Agde est posée en 1978 et l’inauguration a lieu en 1979.
A l’époque, l’abbé Bérail avait eu le libre choix du nom du Saint patron de l’église, sachant qu’il devait porter un prénom à fêter durant l’été. En 1964, le pape Paul VI a désigné St Benoit comme patron de l’Europe. Benoit étant fêté le 11 juillet, et l’église, destinée à recevoir toutes les nationalités en vacances au Cap d’Agde, se voit attribuée St Benoit comme saint patron.
Pour la petite histoire, il a fait faire sa communion solennelle à Yannick Casajus, et a participé, pendant sa retraite, à son orientation vers son sacerdoce.
Henri BERAIL a été honoré lors de la cérémonie des voeux 2010 au Moulin des Evéques aucour de laquelle il lui fût rmis un Ephébe d'honneur par le député maire Gilles D'ETTORE.
Laetitia le 21 juin 1996 à l'occasion du baptéme de sa demi-soeur Margaux célébrée par Henri BERAIL
Alexandre LAGOYA décédé en 1999 était venu souvent jouer dans le cadre d'activités spirituelles et culturelles de l'association LA NACELLE aux côtés d'Henri BERAIL