Utilisez les lettres de l'alphabet pour effectuer votre recherche
TOURREAU Guy
Profession :
Médecin - Premier Adjoint au Maire - Décédé le 14 Avril 2003
Date de naissance :
14-03-1930 - ORAN ( ALGERIE )
Demander une modification
Elu Conseiller municipal d'Agde sans interruption de 1971 à 2001 il fut maire adjoint de Pierre Leroy Beaulieu de 1978 à 1989 .Délégué aux finances, l'efficacité de sa gestion fut unanimement reconnue.
En 1982, s'ouvre une autre étape importante de son parcours politique: il devient Conseiller général du canton d'Agde et le restera jusqu'en Mars 1994 .
Si le médecin a toujours servi les autres ; l'homme politique était au service du bien commun. La relation médecin-patient avait pour lui une signification toute particulière. Son intégrité, sa disponibilité, sa compassion, son sens du devoir, son dévouement et son humanisme ont toujours été au service de ses patients. Cette qualité exceptionnelle de la relation intime qu'il chérissait avec chaque malade est exemplaire. Médecin de Tous comme il était l'élu de Tous .
Il n'était pas rare de croiser dans son cabinet un de ses adversaires politiques venu en patient .
l fut durant plus de quarante ans ...Vice président puis président du comité d'Agde de la Croix Rouge et vice président départemental . A ce goût de l'humanitaire s'est ajouté celui du sport , il Présida le racing Club Agathois de 1960 à 1966 et emmena l'équipe Agathoise dans une mémorable 16 eme de finale de la coupe de France de Football.
Président de la régie des ports d'Agde en 1981 Guy TOURREAU fut Officier dans l'ordre National du mérite, Chevalier de l'ordre du mérite maritime, Croix d'argent de la croix rouge Francaise, Croix d'or du dévouement Francais.
Guy TOURREAU avait une rare élégance d'âme, un sens aigu de la liberté et cette simplicité qui signale les grands hommes. il a droit à toute notre reconnaissance pour le patrimoine humain, professionnel et culturel qu'il nous a légué.
La nouvelle passerelle située au dessus de la départementale 612 reliant le Mont Saint Loup au Mont Saint Martin porte depuis le Samedi 5 Octobre 2013 le nom de " Passerelle Guy TOURREAU "
Guy TOURREAU fut un homme de contact et de dialogue. Habile politique, il savait tisser les liens et rapprocher les hommes. Mieux que quiconque, ce pied noir déraciné d'Algérie avait compris l'état d'esprit des pionniers du Cap d'Agde.
La main tendue était devenue passerelle.
Au delà des sensibilités, l'humaniste Guy TOURREAU avait su poser la première pierre d'un édifice commun donnant tout son sens a une mission humaine : Rapprocher les hommes.
Guy TOURREAU avec Jean et Marie Thérèse MIQUEL lors de l'inauguration du Mini Golf
Guy et Madeleine TOURREAU avec Michéle ALLIOT MARIE , Jean Claude BOREL GARIN , Pierre LEROY BEAULIEU , Anne Marie DENESTEBE
Guy TOURREAU avec Jacques BLANC et Pierre LEROY BEAULIEU
Guy TOURREAU avec Gérard DENESTEBE et André BORDERES
Guy TOURREAU avec Lucie MATHIEU, Anne Marie DENESTEBE et William RAMOS
Guy TOURREAU avec Gérard DENESTEBE , Suzanne SERNA, Jean MIQUEL et Pierre LEROY BEAULIEU
Guy TOURREAU avec Yves MARCHAND alors Maire de Sete
Guy TOURREAU assite à l'inauguration de la Place de l'Arbre Gérard DENESTEBE en 1999
Avec Régis PASSERIEUX , Anne Marie et Didier DENESTEBE
Guy TOURREAU avec Christian VILA et Michel DESNOS
Guy TOURREAU avec le Controleur Général de la Police Nationale Jean Claude BOREL GARIN et Pierre LEROY BEAULIEU
Guy TOURREAU avec le Controleur Général de la Police Nationale Jean Claude BOREL GARIN
Guy TOURREAU avec Anne Marie et Didier DENESTEBE
Guy TOURREAU avec Anne Marie et Didier DENESTEBE
Guy TOURREAU avec Liliane ROCINES au Casino du CAP d'AGDE en 1987