Trombinoscope des habitants de l'Ouest Héraultais

nouribio horizontal
BANNIERE RICHEMER
BALNEOCAP - PERMANENT
RTL 2 bannières 2019
AEROPORT-BEZIERS-CAP D'AGDE
HYPER U
Brasil grill bannière
Fairway by MERCURE bannière
AGDE - SANTONI
BANDEAU ASG
Gratuité des médiathèques de l'agglo bannière
SORTIES.gif
Archipel de l'eau bannière
Bannière olivier et kevin
ATOL - OPTICIEN
VIATERRA - PERMANENT
l'AMIRAL horizontal
INTERMARCHE DRIVE HORIZONTAL
objectif renov banniere adaptation logement
MAISON GIL AGDE
A  B  C  D  E  F  G  H  I  J  K  L  M  N  O  P  Q  R  S  T  U  V  W  X  Y  Z  

Utilisez les lettres de l'alphabet pour effectuer votre recherche

RUIZ Gaby

Profession :
Restaurateur

Date de naissance :
09-12-1945 - BESSAN ( 34 )

Ecrivez-lui

Envoyer à un(e) ami(e)

Demander une modification

 

“Tu veux qu'j'te chante la mer le long, le long des golfes...“ Un extrait de tube composé par Alain Bashung collant comme un gant à Gaby Ruiz, ne serait ce que pour son amour de la grande Bleue.

Né à Bessan en 1945, ce petit fils d'émigré espagnol a aussi des racines florensacoises remontant à 1632.
Turbulent mais bon élève, sa mère épicière à St Thibery et son père maçon lui font vivre une belle enfance autour de la place du marché où la bande de copains s'amusaient à “roder” dans le village pour vivre leurs aventures à travers les histoires de la bibliothèque verte. Des aventures pourtant bien réelles quand leurs recherches archéologiques” sur l'oppidum du Fort à Saint Thibéry se concrétisent par la découverte d'un squelette d'enfant daté de l'époque Gallo Romaine !

Sportif, il tâtera du ballon ovale en junior à Pézenas avant de se lancer dans la plongée sous-marine.
L'esprit d'équipe et l'amour de la vie le poussent naturellement à se diriger vers l'aspect associatif de la société, montant et animant un “club de jeunes” à Saint Thibéry dés l'âge de 16 ans. Le bac en poche, direction la fac de lettres à Montpellier pour être prof.

Licence d'histoire, 2ème échelon de plongée, il vivra Mai 68 avec des responsabilités scolaires, essayant de canaliser les débordements et de faire régner un semblant d'ordre au sein de l'établissement.
Surveillant au CET de Pézenas, il sera aussi “pion” à la Dullague de Béziers et au CET Clemenceau. Il épouse Line en 1969 et devient Papa en 1971, occupant désormais le poste de surveillant Général à Clemenceau dans la “capitale Régionale”.
La mer, les appâts pour la pêche et la plongée le motivant plus que l'Education Nationale, le voici “inscrit maritime” chez un conchyliculteur de Marseillan ; il rentre alors en contact avec un loueur de pédalos oeuvrant sur la plage de René Oltra.

En 1974 il devient Papa de Guilhem et crée “La Méridienne”, première concession de “plage privée” au village naturiste. L'été à la plage et l'hiver sur l'étang bien plus marrant que les cours de récré, même si, à l'inverse, les heures se multiplient !
Produisant ses coquillages dès 1978, Line ouvrira une poissonnerie à St Thibery.
Au début des années 80, la dizaine de plagistes Capagathois montent une “Association d'exploitation de bains de mer” que Gaby préside avant de créer "plage plus" avec Jean- Pierre ROUSSEL. La pratique du Triathlon lui vaut d'être directeur sportif de L'EUROMARATHON, l'Europe du sport avant celle de la politique ! Il envisage alors d'acquérir 2 vedettes pour des parties de pêche au gros. Il se séparera de son mas et ses parcs à Bouzigues, mais au profit de “l'Horizon”, la brasserie qui surplombe “sa” plage. Dès 1989, Line, et Guilhem s'occupent de “la Méridienne” pendant que Gaby fait de “l'HORIZON” un haut lieu du naturisme dans le pur esprit village familial.

Sur son initiative, 1989 sera également le départ officiel du “dernier bain de l'année” avec 12 participants (206 en 2004).
En 1995, il succède à la Présidence de Francis PONT pour l'Union des Professionnels du Tourisme Naturiste (UPTN) avant d'intégrer le comité Directeur de l'Office Municipal du Tourisme du Cap d'Agde et la Trésorerie du Groupement des Professionnels Agathois (GPCA) dès 1996.

Rigidité de principe inhérente à ses multi-activités, la jovialité et la bonhomie priment dans la vie de Gaby, à l'image de son principal projet : perdre une dizaine de kilos, histoire de comparer les photos du dernier bain de l'année...!

En 2008, il est élu auprès de Gilles D'Ettore conseiller municipal de la Ville d'Agde
En 2011 il se voit décerner la Médaille Européenne du Dévouement. 

Cet article de notre rubrique Trombinoscap a été publié avec l'aimable autorisation du :

voir l'image en taille réelle

" Magazine du Cap d'Agde " de Georges Renault
d'après un texte de Paul-Eric Laurès

 

 

 

Retour

nouribio horizontal
BANNIERE RICHEMER
BALNEOCAP - PERMANENT
RTL 2 bannières 2019
AEROPORT-BEZIERS-CAP D'AGDE
HYPER U
Brasil grill bannière
Fairway by MERCURE bannière
AGDE - SANTONI
BANDEAU ASG
Gratuité des médiathèques de l'agglo bannière
SORTIES.gif
Archipel de l'eau bannière
Bannière olivier et kevin
ATOL - OPTICIEN
VIATERRA - PERMANENT
l'AMIRAL horizontal
INTERMARCHE DRIVE HORIZONTAL
objectif renov banniere adaptation logement
MAISON GIL AGDE