Trombinoscope des habitants de l'Ouest Héraultais

Brasil grill bannière
objectif renov banniere adaptation logement
ATOL - OPTICIEN
SORTIES.gif
OT CAPDAGDE MEDITERRANEE : SORTIES.gif
AEROPORT-BEZIERS-CAP D'AGDE
BALNEOCAP réouverture 2019 banniere
Madenian sete bandeau
nouribio horizontal
Archipel de l'eau bannière
EDEN banniere
Bannière Printemps du nautisme 2019
Bannière olivier et kevin
MAISON GIL AGDE
RTL 2 bannières 2019
Galeries Lafayette 3J mars 2019 bannière
BANNIERE RICHEMER
Salon du couteau 2019 banniere
cpro horizontale
AMAE menuiserie bannière
AGDE - SANTONI
L'escale Affiche
GISS BANNIERE
A  B  C  D  E  F  G  H  I  J  K  L  M  N  O  P  Q  R  S  T  U  V  W  X  Y  Z  

Utilisez les lettres de l'alphabet pour effectuer votre recherche

GONZALES Richard

Profession :
Gérant de discothéque

Date de naissance :
09-05-1957 - Mazamet ( 81 )

Ecrivez-lui

Envoyer à un(e) ami(e)

Demander une modification

 

GONZALES de son nom, "de l'OASIS", "de la SCALA" ou "du PALMA" de surnoms. Ca dépend des époques et la passion, la sensibilité ou l'humour font le reste au fil des ans, d'une vie vouée à la musique, toutes les musiques pourvu qu'elles soient décalées ou rock n' roll.

Une jeunesse extraordinaire revendiquée qui l'amène dès l'âge de 14 ans à se faire de l'argent de poche à la maison de la presse de MAZAMET dans le Tarn. Haut lieu culturel de la ville, il y vend les disques, passe les commandes, ouvre les cartons et assume une scolarité tranquille pas vraiment passionnante, lui laissant encore le temps de s'initier au métier de DJ ou de prendre la batterie dans le groupe du lycée.

"Offensive" donne des concerts à MAZAMET et les environs devant un public allant jusqu'à 600 personnes. Groupe régional de jeunes musiciens sympas, ils sont de toutes les scènes du coin jusqu'au jour de 1976 où ils se retrouvent en 1 ère partie de Chuck Berry au stadium de TOULOUSE et Richard "prête" sa rythmique au batteur de la star.
"Offensive" est cité dans la presse Nationale et la question est posée pour les 5 amis d'enfance : arrêter ou devenir musicien rock professionnel. Il est alors en Fac de sciences éco sans grande conviction, fait partie des 2 qui veulent se lancer mais la majorité l'emporte. Un peu dépité, il se rappelle aux bons souvenirs de ses 16 ans pas si lointains alors qu'il passait une demi-journée sur sa mobylette avec ses copains pour " venir à la mer "; les nuits planqué au fond de la tente pour
rester au CAP boudant l'idée d'aller en Espagne avec les parents. Et puis il y avait ces disques, sans cesse trimballés, depuis le porte-bagages du vélo, la selle de la mob' ou le coffre de la voiture, toujours
aujourd'hui .

En 1977 il est embauché au ROBERT'S-CLUB sur l'île du Palméria parce que c'est le DJ le moins cher. Nourri, logé, payé, il passe un été de rêve au CAP D'AGDE. La saison d'après, c'est les platines du PETIT LIBERTY'S pour André Boudou puis le "SIR JOHN" (aujourd'hui "LA TARTANE"). La période est à l'enterrement du Disco, le Funk a ses places sur l'ile des loisirs et Richard mixe son Rock avec brio sur les
quais du Cap entre deux hivers à TOULOUSE ou MAZAMET à "trafiquoter" la musique.

En 1980, "le MÉNESTREL" dans les gorges du Tarn avant un retour au CAP pour prendre les platines du "NEWPORT" allée de la flânerie. Il rejoint en même temps l'équipe de Gérard DENESTEBE  sur Radio Cap d'Agde qui se créait. Un rêve se réalise alors et "Rockin chair" émet tous les jours de 1 7h à 1 9h sur 94.9 FM (aujourd'hui l'antenne de RTL2 sur 96.10 FM). Dans la foulée, c'est avec Bruno CATILLO qu'il anime Radio Piment et font une radio rock à part entière sur le Bitérrois. En 1983, la discothèque l' OASIS était le lieu branché où Martial APOULA, Jacky BONNIEU et leurs bandes passaient leurs nuits.

Richard est sollicité pour y passer la musique. Deux années de service durant lesquelles il devient le Papa de Jessica puis direction le "TAM TAM" sur l'île des loisirs avant de revenir à "L'OASIS" pour en assumer la direction jusqu'en 89.
Il accueille les PRETENDERS, SUGAR BLUE, GAMINE ou les CURE pour des bœufs improvisés... et les plus belles filles du Cap. Ensuite, avec "LA SCALA" il fait le challenge de transformer une boite homo légendaire en " lieu artistique tendance rock n' roll".
Essai transformé avant de s'associer à Antoine Catanzano pour racheter "le PALMA", une boite de plus qui n'est pas sur l'île des loisirs. Plus de 10 ans de bonheur musical quasiment avec la même équipe.

Et le bonheur, il passe aussi par les romans noirs, les parties de belote ou les voyages  "sac à dos". Certes, il y a les ballades dans les vignobles des Corbières, mais c'est surtout pour l'amitié; un sentiment essentiel au temps qui passe, ce genre de vaccin dont il faut les rappels permanents, un peu comme la musique.
 

http://nsa02.casimages.com/img/2008/07/13/0807131114324033780.jpg

Photo : Rodolphe Manens

http://nsm02.casimages.com/img/2009/12/27/091227111814885035129795.jpg


( 1980 : De gauche à droite  : Thierry MARANGE - Didier DENESTEBE
Richard GONZALES - Gaby SABBAH )


Cet article de notre rubrique Trombinoscap a été publié avec l'aimable autorisation du :

voir l'image en taille réelle

" Magazine du Cap d'Agde " de Georges Renault
d'après un texte de Paul-Eric Laurès

 

Retour

Brasil grill bannière
objectif renov banniere adaptation logement
ATOL - OPTICIEN
SORTIES.gif
OT CAPDAGDE MEDITERRANEE : SORTIES.gif
AEROPORT-BEZIERS-CAP D'AGDE
BALNEOCAP réouverture 2019 banniere
Madenian sete bandeau
nouribio horizontal
Archipel de l'eau bannière
EDEN banniere
Bannière Printemps du nautisme 2019
Bannière olivier et kevin
MAISON GIL AGDE
RTL 2 bannières 2019
Galeries Lafayette 3J mars 2019 bannière
BANNIERE RICHEMER
Salon du couteau 2019 banniere
cpro horizontale
AMAE menuiserie bannière
AGDE - SANTONI
L'escale Affiche
GISS BANNIERE