Trombinoscope des habitants de l'Ouest Héraultais

9 ECLUSES
AGDE - SANTONI
Bannière olivier et kevin
nouribio horizontal
INTERMARCHE DRIVE HORIZONTAL
HYPER U
3J galeries bandeaux
JF TERRASSEMENT
AEROPORT-BEZIERS-CAP D'AGDE
cpro horizontale
MAISON GIL AGDE
BANNIERE RICHEMER
BALNEOCAP - PERMANENT
SICTOM PEZENAS BIODECHETS
GISS BANNIERE
Salon Nautique 2018
VIATERRA - PERMANENT
L'escale Affiche
Plumeria
ATOL - OPTICIEN
SORTIES.gif
MERCURE
BANDEAU ASG
RTL 2
A  B  C  D  E  F  G  H  I  J  K  L  M  N  O  P  Q  R  S  T  U  V  W  X  Y  Z  

Utilisez les lettres de l'alphabet pour effectuer votre recherche

PASSERIEUX Régis

Profession :
Avocat Ancien Maire d'Agde

Date de naissance :
16-05-1959 - BEZIERS ( 34 )

Ecrivez-lui

Envoyer à un(e) ami(e)

Demander une modification

 

Régis PASSERIEUX,  Enarque, élu à 29 ans maire d’Agde de 1989 à 2001, il fut ancien conseiller général du canton d’Agde et vient d’annoncer sa candidature à la primaire de la gauche.

Il fut dans le même temps secrétaire national du PS avant d’être battu en 2001 par l’UMP  Gilles d’ETTORE.

Régis PASSERIEUX, membre du courant des "POISSONS ROSES ", a annoncé, ce dimanche, sa candidature au quotidien Ouest France, à la primaire de la gauche.

Agé aujourd’hui de 57 ans, l’ancien maire d’Agde veut incarner une gauche qui renoue avec la défense du bien commun et le respect de la personne.

Régis PASSERIEUX déclare espérer un retour aux fondamentaux de la gauche «  Un chemin de paix, fondé sur la justice sociale ».  Il assure s'être "retrouvé en rupture avec un parti qui était vivant  et qui était devenu progressivement un appareil technocratique, mécanique »

Aujourd’hui , avocat d’affaires reconnu dans le monde diplomatique et particulièrement à l’international au travers de ses sociétés de consulting entre la France et la Chine, c’est  pour Régis PASSERIEUX un retour à la vie politique. 

Dès 2002,  régis PASSERIEUX souhaitait le renouveau de la gauche . Il commettait même un livre aux éditions du Rocher  : Bouge ta gauche  qui proposait déjà de bouger les lignes .

L'enjeu de cette candidature, "c’est de montrer que le Parti socialiste, au travers de cette primaire, est capable de proposer tout à fait autre chose, de se renouveler", détaille Régis Passerieux.

Le candidat  se dit contre la GPA, contre les injections létales dans le cadre de la fin de vie, et dénonce l'absence de "vrai débat" autour du mariage pour tous de la part du gouvernement.

Pour parvenir a ses fins, régis PASSERIEUX devra rassembler le parrainage de 19 parlementaires. L’ancien cadre du PS  est un homme de réseau, ouvert sur la société civile et dont l’influence dépasse les partis. Régis PASSERIEUX a été fait Chevalier de la Légion d’honneur sur proposition du Ministre de l’écologie, Nathalie  KOSCIUSKO-MORIZET, dont il est proche et dont il avait assuré la défense en qualité d’avocat lors du recours en annulation de l'élection municipale de  LONGJUMEAU

Régis PASSERIEUX, est né le 16 mai 1959 à Béziers, d'une famille issue du monde viticole : son père était l'un des principaux négociants en vins du midi, dirigeant la compagnie des vins du midi et d'Algérie; Sa mère est pied-noir, née en Algérie, à Saint-Leu (Oranie), et fille de viticulteur. Ses grands parents se sont installés en 1962 à Béziers où ils ont rejoint, au moment des événements, leur fille.

Originellement, c'était de l'Aude, et plus précisément de Narbonne, qu'était originaire la famille PASSERIEUX : son grand-père, ancien officier de la guerre 14/18 y a été président du mouvement ancien combattant, et son grand-oncle, le docteur LACROIX, maire SFIO de Narbonne, est mort en déportation après l'entrée des nazis en zone libre. Sa famille a pris sa retraite de Béziers vers Agde en 1987, où sa sœur vivait déjà depuis longtemps.

Régis PASSERIEUX a grandi à Béziers : primaire à l'école de la Trinité, puis au collège Paul Riquet et au lycée Jean Moulin où il a passé le bac. Il a porté jusqu'en minimes le maillot de l'ASB rugby. Après le bac, il a passé un an à l'Université de droit de Montpellier où il a reçu la distinction de lauréat, puis est « monté » à Paris après avoir réussi le concours d'entrée à « Sciences-Po ».

Après Sciences-Po, qu'il a fait parallèlement avec ses études de droit, puis son service militaire comme officier de défense aérienne, il a réussi le concours d'entrée à l'ENA.

Après sa sortie de l'ENA en 1988, nommé au ministère de l'intérieur, il est élu, l'année suivante, maire d'Agde à l'âge de 29 ans, puis conseiller général en 1994.

Depuis 2002, il est avocat, d'abord associé dans un prestigieux cabinet parisien puis, en 2005, constitue son propre cabinet, spécialisé en droit de la régulation économique. Il enseigne le droit des marchés publics à la prestigieuse Université de la Sorbonne et à Sciences-Po Paris.

En 2008, il échoue dans sa tentative de come-back à Agde à l'occasion des élections municipales et cantonales. 

En janvier 2002, il exerce d'abord et prioritairement ses compétences dans le domaine du secteur privé, depuis 2009 à l'international, et notamment entre la France et la Chine:

- D'abord comme avocat d'affaires en Droit Public Economique, pendant 10 ans, de 2002 à 2012, à Paris, puis à Pékin, spécialisé dans le domaine des activités de réseaux, des infrastructures et des Partenariat Publics Privés. Il a enseigné ces matières à l'Institut Politique de Paris et l'Université Paris IV Sorbonne.

- En 2008 il oeuvre au projet de la Mégazone « Terra Lorraine »  - Situé à la fontière Franco-luxembourgeoise, ce « méga-projet » devrait s'élever sur le secteur des communes d'Illange et Bertrange. Un ambitieux pôle qui misait sur les relations d'affaires entre Europe et Chine.  Régis Passerieux fut le président de TerraLorraine, mais son  grand projet d'implantation d'entreprises n'a finalement pas encore été finalisé.

- Depuis 2012, Régis Passerieux, assumant des responsabilités corporate, exerce son activité comme consultant stratégique, négociateur et développeur et dirigeant de société. Il accompagne des entreprise européennes sélectionnées dans le développement international, en particulier en Chine où il a été résident et acteur de développement durant cinq ans, de mai 2009 à juillet 2014, notamment pour Keolis (transports urbains) et Comex Holdings (plate-forme business international pour les PME).

Depuis 2014, il coordonne ses activités depuis l'Europe et en Chine à travers Passerieux Partners Business and Trade Wuhan (PPBT) et Euro Genese Development, plate-formes liées de d'appui au développement.

 
Régis PASSERIEUX aux côtés du Président François MITTERAND à l'occasion des Jeux Méditerrannéens à AGDE le 16 Juin 1993

Avec Michel ROCARD en sept 91 pour la 7° Université d'été des jeunes Rocardiens

Cécile MALORTIGUE et Régis PASSERIEUX lors de la signature de la seconde convention de DSP du Casino

Régis PASSERIEUX lors de l'exposition EGYPTE VISION D'ETERNITÉ aux cotés de la ministre de la culture Catherine TRAUTMAN

Régis PASSERIEUX en compagnie du Maire Honoraire d'Agde Pierre LEROY BEAULIEU élu de 1971 à 1989. Décédé en Octobre 2006

Régis PASSERIEUX publie dans la collection " COLERE " des Editions du Rocher  " BOUGE TA GAUCHE " en 2002 



Régis PASSERIEUX lors de l'exposition " LA GLOIRE D'ALEXANDRIE " en 1998 ( Ici avec Georges RENAULT

Régis PASSERIEUX au CAP D'AGDE - Avec Michel MATHIEU-DAUDE

Régis PASSERIEUX lors de l'exposition " LA GLOIRE D'ALEXANDRIE " en 1998 ( Ici avec Georges RENAULT



Régis PASSERIEUX élu à 29 ans Maire d'AGDE 

 

 

 

Retour

9 ECLUSES
AGDE - SANTONI
Bannière olivier et kevin
nouribio horizontal
INTERMARCHE DRIVE HORIZONTAL
HYPER U
3J galeries bandeaux
JF TERRASSEMENT
AEROPORT-BEZIERS-CAP D'AGDE
cpro horizontale
MAISON GIL AGDE
BANNIERE RICHEMER
BALNEOCAP - PERMANENT
SICTOM PEZENAS BIODECHETS
GISS BANNIERE
Salon Nautique 2018
VIATERRA - PERMANENT
L'escale Affiche
Plumeria
ATOL - OPTICIEN
SORTIES.gif
MERCURE
BANDEAU ASG
RTL 2