Utilisez les lettres de l'alphabet pour effectuer votre recherche
SOUQUES Michel
Profession :
Retraité - Membre fondateur du GRASPA
Date de naissance :
05-06-1938 - BEZIERS 34
Ecrivez-lui
Envoyer à un(e) ami(e)
Demander une modification
Actuellement retraité, Michel Souques est né le 5 juin 1938 à Béziers et y a vécu jusqu’à l’âge de 18 ans. C’est ensuite qu’il est venu s’installer en Agde.
Père de deux enfants et grand-père d’un petit-fils, Michel a exercé plusieurs métiers, comme maroquinier, plongeur, conducteur de travaux dans la menuiserie, avant de monter sa propre entreprise.
Il s’est également distingué en tant que membre fondateur du GRASPA (Groupe de Recherches Archéologiques Subaquatiques et de Plongée d’Agde) puis, en 1968, 4 ans après, il décide de monter un club de chasse sous-marine, le Harpon Club Agathois, dont il est encore le président.
Par ailleurs, c’est lors de l’une de ses nombreuses excursions sous-marines en apnée qu’il a découvert par le plus grand des hasards, en 1995, 2 canons en bronze. La décision a été prise de les remonter. L’année suivante, ce sont 5 pierriers, dont 3 en bronze, qui sont à nouveau découverts dans le même coin par Michel, et aujourd’hui visibles au Musée de l’Ephèbe dont un espace porte son nom.
En plus de plonger pour le plaisir, Michel SOUQUES a participé à de nombreuses compétitions de chasse sous-marine et est devenu champion du Languedoc en double en 1973. Il a également été capitaine de l’équipe de France pendant 5 ans.
Toujours amoureux des fonds marins, Michel continue encore, mais à petite dose, d’endosser sa combinaison de plongée. Passion quand tu nous tiens.
En 2011 il est consacré " Ephebe d' Honneur de la Ville d'Agde " par le député Maire de la Ville d'Agde .
Cliquez sur la photo de groupe pour l'agrandir