Trombinoscope des habitants de l'Ouest Héraultais

Madenian sete bandeau
BANNIERE RICHEMER
AEROPORT-BEZIERS-CAP D'AGDE
EDEN banniere
GISS BANNIERE
ATOL - OPTICIEN
Fairway by MERCURE bannière
Bannière olivier et kevin
ORANGE : Horizontal Bons Plans et Soldes sur les accessoires et terminaux nus mobiles
cpro horizontale
SORTIES.gif : Office de tourisme
objectif renov banniere adaptation logement
L'escale Affiche
JF TERRASSEMENT
VIATERRA - PERMANENT
nouribio horizontal
RTL 2
Ballesta bannière
AGDE - SANTONI
MAISON GIL AGDE
A  B  C  D  E  F  G  H  I  J  K  L  M  N  O  P  Q  R  S  T  U  V  W  X  Y  Z  

Utilisez les lettres de l'alphabet pour effectuer votre recherche

VILLA Thierry

Profession :
Professeur D'Education Physique

Date de naissance :
07-09-1964 - BEZIERS

Ecrivez-lui

Envoyer à un(e) ami(e)

Demander une modification

 

THIERRY VILLA : LE RACING, LA  MOITIE DE MA VIE
 
 Il fait partie de ces gens qui incarnent quelque chose, fidèles à une image qui évolue mais ne change pas. Et en matière de fidélité, Thierry Villa sait faire. Envers sa femme, certes, mais aussi en amitié, et surtout pour « son » club, le Racing Club Olympique Agathois.
Porteurs des valeurs essentielles à une vie sereine, il est Monsieur Foot à Agde, sans besoin de préciser qu’il est prof de gym et responsable de la section sportive au collège.  Les Varois ont David Ginola, les Agathois Thierry Villa, peut être moins performant mais bien plus charmant au fil des ans !!!  

LE RACING DES 6 ANS

Rien ne prédestinait Thierry à jouer au ballon rond. Si ce n’est qu’avec les crampons, le gamin se transformait en attaquant dès l’age de 6 ans. Un talent entretenu par une assiduité à toute épreuve et une condition physique affûtée. Pensionnaire au Pic puis à La Trinité, il  ne se doutait pas qu’il évoluerait plus tard  pendant neuf ans avec l’AS Béziers, au sein de ce qu’on appelait encore la deuxième division.

Mais c’est à Agde que Thierry a ses racines, sa famille, son cœur et ses amis. Il aime le Racing Club d’Agde, Olympique ou pas. Et après l’équipe de France Universitaire ou les clubs de Béziers et Montpellier, c’est ici qu’il choisira de vivre sa passion. Joueur d’abord pendant 16 ans, puis entraîneur, acceptant sans hésiter lorsque Georges Cléophas lui a proposé en 2003. Entre temps, il a mené sa licence à l’Ufr Staps de Montpellier avant d’être éducateur sportif dans des primaires, et c’est en candidat libre qu’il réussit son Capes lui permettant d’intégrer les collèges de Lodève et Pézenas avant celui d’Agde.  

LAURENCE SUR L’ILE

Malgré un frère impliqué dans la scintillante vie nocturne du Cap d’Agde, Thierry n’a pas vraiment fait la fête dans la vingtaine de discothèques que la ville comptait quand il avait 20 ans. Des virées entre potes quand il ne jouait pas au foot, fait rare, jamais une goutte d’alcool et au plus cinq paquets de cigarettes dans sa vie, pour faire comme les autres et en comprenant vite que ça ne servait pas à grand-chose. En bon sportif, les soirées se finissaient tôt, sauf peut être celle où il a croisé Laurence Aimable au Bora ! 
Une Miss Languedoc en provenance de Clermont l’Hérault qui deviendra la mère de ses deux fils, voilà ce qu’il retient de l’île des loisirs en pleine effervescence. 

Et la musique qu’il y entendait, initiant inconsciemment ses oreilles à une passion qu’il développera vingt ans plus tard, la guitare. Peut être son seul loisir, mérité à 40 balais ! Car après le foot, c’est en famille qu’il passe du temps. 
Pas de grand changement, car avec 2 garçons, Thierry n’a pas attendu pour les initier aux valeurs sportives. Anthony court sur les traces de son père, portant passionnément les couleurs rouges et noires du Racing avec brio, et même en filière 
sportive de haut niveau à l’Ufr Staps de Montpellier. Axel aussi est sportif du haut de ses 15 ans, peut être un peu plus attiré par le rugby, ce qui est loin de déplaire à son père ! 
  

DU SPORT 7 SUR 7 et 12 MOIS PAR AN

Au collège Paul-Émile Victor d’Agde, il est prof d’éducation physique, mais aussi responsable de la section sportive, 
intégrant les élèves doués en football bien sur, mais aussi en rugby, gymnastique et tennis.

 
Des activités qui débordent largement les 20 heures réglementaires. Quatre fois par semaine, il est sur le stade avec l’équipe 1 du Racing, et tous les week -end avec les gars dans les minibus en déplacement ou à domicile. A peine l’année scolaire terminée commencent les saisons sur les stades, ça laisse peu de temps pour les vacances tout ça.  Vacances, un mot qui n’a pas été intégré au vocabulaire de Thierry depuis son adolescence. 

Des loisirs, comme la guitare ou la chasse sous marine entre les digues du Cap, du Grau et de la Tama, le chalet à Farinette, mais pas de vacances, au mieux des escapades. Du temps entre amis et en famille, avec son frère Richard et ses parents, les plus fidèles supporters !   

Après s’être déplacé en motos sportives, il se plait au guidon de son roadster KTM Duke, mais le prochain virage sera dans le désert marocain au guidon d’un trail, sans doute une Triumph.  Et lui qui n’a jamais voyagé à part en Championnat du monde de foot universitaire à Zagreb, il se laisserai bien embarquer par Laurence pour découvrir l’Asie dans tous ses détours.

Car Thierry a désormais envie de faire autre chose de sa vie que le football. Une prise de conscience sans doute liée à un demi siècle approchant comme un penalty en pleine lucarne. L’entraîneur charismatique du RCOA a voué sa vie au football, mais ce n’est pas fini malgré tout !
 
  • 7 09 1964 : Naissance à Béziers
  • 1970 : 1ère année au RCOA
  • 1976 : Les crampons à l’AS Béziers
  • 1980 : Joue dans l’équipe 1 du RCOA
  • 1981 – 90 : 2ème division avec l’ASB
  • 1987 : Equipe de France Universitaire
  • 1991 : Retour à Agde…Définitivement !
  • 15 06 1991 : Il épouse Laurence Aimable
  • 23 01 1992 : Naissance de leur 1er fils Anthony
  • 1999 : Le CAPES en candidat libre
  • 18 10 1999 : Naissance d’Axel
  • 2003 : Devient entraîneur de l’équipe 1 du RCOA
  • 2004 : Prof d’EPS à Lodève
  • 2005/06 : Prof au collège de Pézenas
  • Depuis 2007 : Prof de gym au Collège P.E Victor d’Agde
  • 2014 : Raid moto entre potes au Maroc ou l’Asie en couple ?
 

Thierry Villa, né le 07 Septembre 1964 à BEZIERS, a fait durant de nombreuses années le bonheur du RCA (devenu RCOA par la suite) comme joueur à la pointe de l’attaque des «rouge et noir»

Ce père de deux enfants, Anthony (18 ans) et Axel (12 ans), est depuis 2001 l’entraîneur de l’équipe 1 du Racing Club Olympique Agathois, qui, cette année, réalise une jolie première partie de saison, en étant bien placée dans le haut du tableau du Championnat de CFA.

Thierry a déjà une longue carrière de footballeur car après avoir fait ses classes dans les équipes de jeunes agathoises, il est parti jouer pour Béziers, a effectué un passage à Montpellier puis est revenu à Agde, le club de ses débuts et celui qui est le plus cher à son cœur.
De 1990 à 1999, il participe ainsi à la grande aventure qui a vu le RCA monter de DH jusqu’à la D3, ratant d’un petit point l’accession en National.
Et surtout, il a conduit à deux reprises le RCOA en 16ème de finale de la Coupe de France en 2003 et 2006.

Très proche de ses joueurs, le coach adopte avec eux un comportement familial, sans pour autant oublier la rigueur tactique qui le caractérise. Avant de prendre les rênes de l’équipe première, Thierry a obtenu de bons résultats avec l’équipe réserve.
Une montée en Division d’Honneur Régionale, puis en DH Excellence, et une victoire en Coupe de la Ligue Languedoc-Roussillon.
C’est à la suite de ces résultats que George CLEOPHAS lui confie, en 2001, la tête de l’équipe première, qu’il entraîne toujours.

Grand amateur de sport, Thierry Villa est également enseignant d’E.P.S. (Education Physique et Sportive) au collège. Une vie dédiée aux sports, et plus particulièrement au football.

D’ailleurs le plus grand de ses fils, Anthony, semble lui emboîter le pas…

En 2011 il est consacré " Ephebe d' Honneur de la Ville d'Agde " par le député Maire de la Ville d'Agde .


 


 

 

Retour

Madenian sete bandeau
BANNIERE RICHEMER
AEROPORT-BEZIERS-CAP D'AGDE
EDEN banniere
GISS BANNIERE
ATOL - OPTICIEN
Fairway by MERCURE bannière
Bannière olivier et kevin
ORANGE : Horizontal Bons Plans et Soldes sur les accessoires et terminaux nus mobiles
cpro horizontale
SORTIES.gif : Office de tourisme
objectif renov banniere adaptation logement
L'escale Affiche
JF TERRASSEMENT
VIATERRA - PERMANENT
nouribio horizontal
RTL 2
Ballesta bannière
AGDE - SANTONI
MAISON GIL AGDE