Trombinoscope des habitants de l'Ouest Héraultais

nouribio horizontal
L'escale Affiche
ORANGE : Horizontal Bons Plans et Soldes sur les accessoires et terminaux nus mobiles
AEROPORT-BEZIERS-CAP D'AGDE
MAISON GIL AGDE
BANNIERE RICHEMER
SORTIES.gif : Office de tourisme
Bannière olivier et kevin
cpro horizontale
objectif renov banniere adaptation logement
Madenian sete bandeau
AGDE - SANTONI
GISS BANNIERE
RTL 2
JF TERRASSEMENT
Ballesta bannière
EDEN banniere
Fairway by MERCURE bannière
VIATERRA - PERMANENT
ATOL - OPTICIEN
A  B  C  D  E  F  G  H  I  J  K  L  M  N  O  P  Q  R  S  T  U  V  W  X  Y  Z  

Utilisez les lettres de l'alphabet pour effectuer votre recherche

CASTILLON Eric

Profession :
Capitaine de sapeur-pompier professionnel à Agde

Date de naissance :
16-11-1978 - Carcassonne ( 11 )

Ecrivez-lui

Envoyer à un(e) ami(e)

Demander une modification

 

CHEF DE CORPS ET SAINT D’ESPRIT

Cliquez sur les images pour les agrandrir

Ils ne sont pas légion, ceux qui ont été attiré au Cap d’Agde à la fin des années 70 pour autre chose que la fête, le soleil ou la plage.
Quand les parents d’Eric Castillon venaient ici, c’était uniquement pour rendre visite à Henri Bérail, l’ancien curé de Félines-Minervois devenu le premier prêtre du Cap d’Agde, inaugurant l’église Saint- Benoît.
A la fin des années 80, ils aimaient déjeuner au restaurant “Les 3 Sergents”, où Jean-Marc Castillon, le cousin d’Eric, officiait en cuisine quelques saisons.
Pompier volontaire adolescent, professionnel à 20 ans, le Capitaine Eric Castillon dirige depuis un an le Centre de secours d’Agde.
Quand il a appris que le poste était à pourvoir, son but était de l’avoir.

FELINES-MINERVOIS, DANS L’HERAULT.
Janine et André Castillon étaient bouchers à Félines-Minervois, 450 habitants dans le canton d’Olonzac. Le village le plus à l’ouest de l’Hérault, rattaché administrativement à Béziers mais orienté vers Carcassonne, une préfecture audoise bien plus proche.
Leurs deux fils ont fait fi de la boucherie, sans la mépriser pour autant.
L’aîné est comptable de métier, pompier volontaire depuis 1987, et chef de centre depuis 2006 au village familial doté d’une petite caserne, qui assume pleinement sa centaine de sorties par an.
Et c’est la sirène de cette caserne qui motivait Eric à filer ouvrir le portail pour qu’ils partent plus vite. Il avait une douzaine d’années, Patrice était déjà pompier, lui attendra encore 4 ans !
“Ouvrir le portail”. C’est aussi ce que faisait le précédent chef de corps d’Agde, Jérôme Bonnafous, en pleine nuit pour que son grand père rejoigne plus vite la caserne à moto.
Eric Castillon a voulu être pompier professionnel dès la puberté, mais cela ne l’a pas empêché de réussir un DUT “Statistiques et traitements informatiques des données”. Sa maîtrise de la création de logiciels ou du développement d’applications s’avèrent d’ailleurs être de sacrés atouts dans son métier.

LE CANTAL, LE CASSOULET, LA CITÉ.

Concours dans la poche et après un service militaire au CODIS 34 de Vailhauquès, sa première affectation est à Saint-Flour dans le Cantal.
Trois ans plus tard direction Castelnaudary, où il réussit le concours de Lieutenant avant de prendre la direction du service “formation et activités physiques” au Centre de Secours Principal de Carcassonne.
Il devient également Chef de groupe et assume le commandement d’équipe en opération.
A peine trentenaire et jeune papa de Thibaut, il devient capitaine, chef de colonne et adjoint du chef de centre à Carcassonne, se voyant également confier la responsabilité du pole Ressources Humaines.



A Agde, Jérôme Bonnafous avait laissé la direction du Centre à Jean-Marie Carles, un autre capitaine, qui connaît bien la maison.
Le Capitaine Bonnafous est parti diriger la caserne de Béziers, devenant un des plus jeunes Commandant de l’hexagone.
Tout comme le Commandant Yannick Rebillon, qui a dirigé Agde entre 1996 et 2003, aujourd’hui en poste au SDIS de Vailhauquès.Il était bien dans l’Aude, mais lorsque Eric Castillon a appris que le poste était ouvert à l’extérieur, il n’en fallait pas plus pour faire son bonheur. De la Cité de Carcassonne à la Cité Grecque il n’y avait qu’un pas.

AGDE ET SES 5 000 SORTIES

Le corps de sapeurs pompiers agathois est né en 1803. Des pics d’activités estivales sont traçables dès 1952, et c’est en 1973 qu’une équipe de 5 permanents a été mise en place, doublée en été. Et ils sont dix fois plus aujourd’hui.
Toute l’année, 48 professionnels, 55 volontaires et 6 agents administratifs effectuent leurs taches depuis le Centre de Secours Principal d’Agde, dans la Zone Industrielle des 7 fonts.
Ils sont sortis près de 5 000 fois en 2011 pour des secours à personnes, des incendies ou des accidents ; des inondations aussi.
Le pic estival est toujours là, évidemment, mais la progression d’interventions hivernales est proportionnelle à la croissance de la population locale.
Pour preuve la centaine d’interventions supplémentaires entre 2010 et 2011.
Un Centre de secours qui ne chôme pas.
Pour Eric, la tâche est ardue. Motivante aussi, et autant que ses capacités informatiques, ses vertus développées en ressources humaines lui confèrent des atouts non négligeables. Proche des gens, il affectionne le lien social.
Ce n’est probablement pas ici qu’il aura le temps de se remettre au golf, tout juste celui de pratiquer sa course à pied préférée et réserver le maximum de temps à Thibaut, à ses amis et sa chérie, infirmière libérale à Marseillan.
S’il n’avait pas pu être pompier, ses diplômes le vouaient à l’informatique.
Mais ses envies, réflexion faite, auraient été la taille, le labour, le sulfatage, les vendanges. Il a l’oeil qui pétille quand il évoque les 6 hectares de vignes familiales et le bon temps au volant du tracteur, à Félines.
Il deviendra peut être vigneron un jour, mais pour le moment c’est passionnément que le Capitaine Eric Castillon dirige les valeureux pompiers d’Agde.
Prendre son premier poste de commandement le jour de la fête du travail est quand même symbolique, surtout dans une vie professionnelle choisie pour “sauver ou périr”.


F L A S H B A C K

1978 Naissance à Carcassonne, le 16 novembre
1995 Pompier volontaire à Félines- Minervois
1999 Le Cantal, sapeur pompier professionnel à Saint-Flour
2002 Caporal à Castelnaudary
2005 Lieutenant à Carcassonne, Chef de service et chef de groupe.
2008 Naissance de son fils Thibaut, le 10 juillet
2009 Capitaine, responsable des Ressources Humaines et Chef de colonne à Carcassonne
2011 En mai, 1er poste de commandement


 

 

 

Retour

nouribio horizontal
L'escale Affiche
ORANGE : Horizontal Bons Plans et Soldes sur les accessoires et terminaux nus mobiles
AEROPORT-BEZIERS-CAP D'AGDE
MAISON GIL AGDE
BANNIERE RICHEMER
SORTIES.gif : Office de tourisme
Bannière olivier et kevin
cpro horizontale
objectif renov banniere adaptation logement
Madenian sete bandeau
AGDE - SANTONI
GISS BANNIERE
RTL 2
JF TERRASSEMENT
Ballesta bannière
EDEN banniere
Fairway by MERCURE bannière
VIATERRA - PERMANENT
ATOL - OPTICIEN