Utilisez les lettres de l'alphabet pour effectuer votre recherche
BANCAL Franck
Profession :
Archéologue retraité
Date de naissance :
14-04-1929 - Franck BANCAL
Demander une modification
Franck BANCAL un roumégaïre passionné
Conçu un 14 juillet, il est né le 14 avril 1929 (l’année du crack boursier) à Castres!
A 18 ans, il a suivi son père maçon pour chercher du travail comme plâtrier à Sète. Là, il a connu Ginette Beada, 14 ans à peine (et Agathoise depuis sept générations !), il a attendu patiemment 4 ans avant de lui faire 4 beaux enfants : Mireille, Francis, Christiane et Isabelle, qui lui ont donné 7 petits enfants et 6 arrière-petits enfants.
Tous ceux qui le connaissent loue la qualité de son travail et sa minutie.
Cet autodidacte a commencé en 1970 à s’intéresser à l’archéologie avec le GRASPA, puis à «fouiner» avec Georges Cléophas dans la décharge publique pour y trouver des trésors : vieilles cartes postales, livres et documents divers…
Ce «touche à tout» comme il aime à se définir, a ainsi monté plus de 30 expositions diverses et variées : sur les chansons françaises, 14-18, les Pious Pious, le cercle occitan… Il aime aussi écrire dans l’Agathois, sous le nom de «roumégaïre», de nombreux articles sur la vie de la cité agathoise.
Il a aussi fait partie, pendant de nombreuses années, du Comité des Fêtes avec Serge Fonta. Il est aujourd’hui président d’honneur de la Calandreta, président d’honneur du Cheval Marin et fait partie du Groupe de Recherches Historiques Agathoises (GRHISTA) avec Jean Sagnes.
Franck BANCAL a été honoré lors de la cérémonie des voeux 2013 au Moulin des Evéques autour de laquelle il lui fût rmis un Ephébe d'honneur par le député maire Gilles D'ETTORE.
Cliquez sur les images pour les agrandir