Trombinoscope des habitants de l'Ouest Héraultais

SICTOM PEZENAS BIODECHETS
Mon Hérault bannière
Oenotour bannière
INTERMARCHE DRIVE HORIZONTAL
Fairway by MERCURE bannière
Hyper u jouets banniere
VIATERRA - PERMANENT
objectif renov banniere adaptation logement
cpro horizontale
Bannière olivier et kevin
MAISON GIL AGDE
BALNEOCAP DECEMBRE 2018 bannière
Galeries Lafayette ouverture décembre 2018 bannière
BANDEAU ASG
La part des anges horizontal
RTL 2
AGDE - SANTONI
EDEN banniere
SORTIES. office de tourisme cap d'agde
Ballesta bannière
nouribio horizontal
AEROPORT-BEZIERS-CAP D'AGDE
Plumeria
L'escale Affiche
ATOL - OPTICIEN
europark banniere
GISS BANNIERE
A  B  C  D  E  F  G  H  I  J  K  L  M  N  O  P  Q  R  S  T  U  V  W  X  Y  Z  

Utilisez les lettres de l'alphabet pour effectuer votre recherche

CLEOPHAS Georges

Profession :
Chef d'Entreprise CLEOPHAS retraité

Date de naissance :
27-12-1934 - BESSAN ( 34 )

Ecrivez-lui

Envoyer à un(e) ami(e)

Demander une modification

 

Dans les années 60, la construction d'une station balnéaire ne faisait pas l'unanimité au sein des familles agathoises. Certains s'y sont opposés, d'autres ont assisté stoïquement au défilé des grues et bulldozers, et une bande d'autochtones s'est dit que le tourisme de masse pouvait être un bon plan pour leur activité. Georges Cléophas est de ceux là, déjà fils de boulanger “en ville” et premier installé au coeur du Cap d'Agde, sur l'avenue des sergents.
19 ans sous les couleurs du Racing Club Agathois avant d'être dirigeant de 3 clubs différents, sa passion pour le ballon rond s'enrichit d'une collection ahurissante de vieux papiers et autres cartes postales sur le football et l'histoire locale.
Il a construit sa vie ici sans idée visionnaire, au feeling et au fil du temps qui passe, guidé par des parents et une soeur qui lui ont beaucoup appris, épaulé par une femme au soutien permanent, et assisté par des enfants qui ont rapidement fait sa fierté, en toute humilité.

Agde évacué, puis les mains dans le pétrin
Ecole communale et collège municipal, Georges était un piètre élève, bien plus à l'aise avec un ballon au pied qu'avec un stylo à la main. Un ballon ou une boite en fer, les semelles de bois au bout des souliers absorbant bien les shoots, à l'époque où Agde est frappé d'un ultimatum d'évacuation, l'hiver 1944, alors qu'il a 10 ans.
La quasi totalité de la population fait ses valises, et les Cléophas se réfugient à Lodève, une boulangerie offrant à Antonin la possibilité d'y travailler. Antonin, c'est le père, un homme pupille de la nation, trés jeune marié à Germaine et papa précoce Louis, Cyprienne et Georges.
Au retour de Lodève, Antonin et Germaine investiront dans “la Gerbe d'Or” en plein coeur d'Agde, rue Gohin. Georges entamait simultanément sa première saison sous les couleurs du RCA et ne tardait pas à se retrouver les mains dans le pétrin.
Subissant le four de la boulangerie paternelle, il préférait de trés loin passer son temps sur un stade ou au Grau d'Agde, sur la piste du dancing “La Pergola” au bar du “Château Vert” ou encore au “foyer agathois”, place de la marine.
Pantalon bleu pétrole, chemise noire, veste en velours et un regard de braise qui ne laisseront pas indifférente la femme de sa vie, Aline Perez.

Aline, le foot, l'armée... et la boulangerie
A l'aube de ses vingt ans et quelques mois après la disparition prématurée de sa mère, Georges est incorporé dans l'armée de l'air. Plus que les avions, ce sera stage d'infirmier et football intensif au programme d'un cycle qui durera finalement prés deux ans et demi, guerre d'Algérie oblige.
Dès la fin de l'armée, direction la boulangerie familiale, avec un peu plus de responsabilités aux côtés de sa soeur Cyprienne. Le temps d'épouser Aline, et ils se lancent tous les trois dans des perspectives d'agrandissement. Ainsi, avec un four “moderne”, l'enseigne Cléophas pourrait augmenter la cadence de livraisons auprès des campings, restaurants et autres collectivités.
Passions de famille
D'autant plus que les années 60 sont florissantes, le littoral héraultais profitant bien des congés payés. 

Ce fût chose faite quelques années plus tard, Coryse et Grégory étant entre-temps venus assurer la descendance. C'est d'ailleurs l'année de naissance de Grégory que la boulangerie s'est agrandie. Les affaires allaient bon train, et c'est finalement trois fours qui trouveront leur place rue Sadi Carnot, pour mieux faire face à la demande.

voir l'image en taille réelle

 

Au Cap d'Agde, Saint- Benoît pour Henri
A la fin des années 70, Georges se rend bien compte que ses livraisons ont décuplé dans ce nouveau “quartier” qu'est le Cap d'Agde. Il investira dans un local commercial résidence port Richelieu et là, Cléophas est en petit sur l'enseigne, au profit d'un majestueux “Saint- Benoît” !
La boulangerie porte en effet le nom de la paroisse du Cap d'Agde. Une manière pour Georges d'afficher sa croyance, mais surtout d'honorer son amitié envers Henri Bérail, curé du Cap pendant plus de 20 ans.

Seule boulangerie ouverte à l'année, elle a été également un parfait terrain d'entrainement pour Coryse qui
a rapidement travaillé avec Grégory, le temps pour lui d'effectuer les formations nécessaire entre deux matchs de... rugby !
Pas faché pour autant envers cette “trahison” du ballon rond, Georges accompagnera ses projets et trouvera en lui un digne successeur pour “Saint-Benoît”, sans s'arrêter pour autant.
Ils se lanceront ensemble dans la création d'une boulangerie à l'entrée du golf puis d'une autre sur le Mail de Rochelongue, ouvertes sur de longues périodes et bien complémentaires de l'outil industriel bâti dans la zone des Septs Fonts.

Auteur, collectionneur, et pas flambeur
Avec Aline, Coryse et Grégory aux affaires, Georges a pris le temps de renouer avec le sport, mais en qualité de Président du Football Olympique Agathois, et plus tard, de la fusion des deux clubs, le RCOA. Un club qu'il a d'ailleurs amené jusqu'au titre de champion de france pour célébrer l'an 2000.
Mais son occupation préférée est sans doute celle motivée par les vieux papiers historiques.
Une passion née il y a une trentaine d'années, initiée par Pierre Lattes. Cest d'ailleurs avec lui qu'il écrira “Agde change de Cap” en 1992, préfacé par Jean-Claude Séguéla. Plus récemment, il a réuni plus de 250 photos et documents d'époque pour illustrer “une histoire en rouge et noir”, célébrant cent ans de Racing Club Agathois aux éditions Aldacom.

Il a commencé par passer des heures en face de chez lui, à la décharge et à l'affût de photos, affiches, prospectus, et autres imprimés en rapport avec Agde et son histoire. Ensuite, marchés aux puces et salons cartophiles sont venus occuper ses week-ends et enrichir une collection de plus de 2000 pièces
aujourd'hui, exposée à six reprises.
Sociétaire du Club cartophile agathois depuis sa création, il élargit ses passions et assouvit peut être ses désirs d'enfant à travers une formidable collection de voitures à pédales en tole, particulièrement symboliques d'une période où elles pouvaient être des “jouets de rêve” pour toute une génération.
Aujourd'hui dirigeant du “Crabe sportif Marseillanais” et grand-père quatre fois, il déborde de fierté et d'émotion quant à la manière dont le relais familial s'est orchestré. Avec une trentaine d'employés en saison, les boulangeries se portent bien et Grégory enchaine les initiatives fructueuses. Coryse a pris la “couleur sable” de la décoration balinaise avec son mari, et Aline, la maman, se complait encore dans la
paperasse.
Deux heures de marche quotidienne quelle que soit la météo, Georges va et vient, passant son temps à enrichir ses passions tout en “supervisant” les affaires, enrichissant au passage sa boulimie de rapports humains tout en cultivant une modestie naturelle.
Celle qui fait les grands hommes.

Cet article de notre rubrique Trombinoscap a été publié avec l'aimable autorisation du :

voir l'image en taille réelle

" Magazine du Cap d'Agde " de Georges Renault

d'après un texte de Paul-Eric Laurès


Photo Christine BRANDANI


 

 

Retour

SICTOM PEZENAS BIODECHETS
Mon Hérault bannière
Oenotour bannière
INTERMARCHE DRIVE HORIZONTAL
Fairway by MERCURE bannière
Hyper u jouets banniere
VIATERRA - PERMANENT
objectif renov banniere adaptation logement
cpro horizontale
Bannière olivier et kevin
MAISON GIL AGDE
BALNEOCAP DECEMBRE 2018 bannière
Galeries Lafayette ouverture décembre 2018 bannière
BANDEAU ASG
La part des anges horizontal
RTL 2
AGDE - SANTONI
EDEN banniere
SORTIES. office de tourisme cap d'agde
Ballesta bannière
nouribio horizontal
AEROPORT-BEZIERS-CAP D'AGDE
Plumeria
L'escale Affiche
ATOL - OPTICIEN
europark banniere
GISS BANNIERE