Trombinoscope des habitants de l'Ouest Héraultais

BALNEOCAP - PERMANENT
Bistro Vias Plage bannière
Capao  fitness bannière du 1er sept au 30 octobre 2019
l'AMIRAL horizontal
2ÈME GRAND BAZAR DE PÉZENAS
EDEN banniere
Agglo Herault med banniere pépinières d'entreprises
SORTIES.gif
INTERMARCHE DRIVE HORIZONTAL
nouribio horizontal
VIATERRA - PERMANENT
AEROPORT-BEZIERS-CAP D'AGDE
RTL 2 bannières 2019
Salon Nautique d'Automne 2019 : banniere
HYPER U
Bannière olivier et kevin
E-Cap, le 1er salon de la mobilité électrique bannière
Fairway by MERCURE bannière
Camping Canoë Gorges du Tarn : bannière
AGDE - SANTONI
BANDEAU ASG
Brasil grill bannière
MAISON GIL AGDE
BANNIERE RICHEMER
Archipel de l'eau bannière
objectif renov banniere adaptation logement
ATOL - OPTICIEN
A  B  C  D  E  F  G  H  I  J  K  L  M  N  O  P  Q  R  S  T  U  V  W  X  Y  Z  

Utilisez les lettres de l'alphabet pour effectuer votre recherche

BONNAFOUX Jérôme

Profession :
Chef de Corps des Pompiers de Béziers

Date de naissance :
26-12-2015 - MONTPELLIER ( 34 )

Ecrivez-lui

Envoyer à un(e) ami(e)

Demander une modification

 

Ils sont une flopée, les enfants qui veulent devenir pompier.
Héros de tous les temps, le rêve d'un métier qui consiste à venir en aide, à sauver la vie des gens. En grandissant, le “pin pon” perd de sa magie, et dans la tête des enfants le camion rouge aussi. Mais il y en a qui ont parfois l'envie grandissante avec leur âge. Car on ne fait pas ce métier sans en être passionné.
En France, ils sont 200 000 pompiers volontaires et 38 000 professionnels à vivre les difficultés physiques d'un entraînement permanent, la gymnastique mentale face aux détresses des secours, avec le moral en béton devant les drames au fil des rues, la vie en caserne et en totale promiscuité, ou la vie de famille sans réelle intimité quand ils ont des responsabilités. Les concessions sont légion pour qui veut être pompier, et c'est en totale connaissance de cause que Jérôme Bonnafoux a choisi cette vie, ce métier.

Pompier comme papy
Avant la pratique, il y eut cette enfance joyeuse entre Villeneuve les Maguelone et Lanjeac. Villeneuve, c'est le gros village où il a grandi à l'ouest de Montpellier, avec un papa facteur qui a enchaîné cinq mandats consécutifs à la municipalité.
Lanjeac, c'était les vacances en Haute Loire, chez papy Henri à 50 km du Puy-en-Velay. Mineur chez Péchiney, Henri a fait trente ans de volontariat avec les pompiers de Lanjeac.

Dès l'âge de sept ans, Jérôme rejoignait souvent sa cousine Sandrine pour des vacances de rêve tout l'été. Il y avait “Chez Paulette”, le bar du village où les rendez-vous téléphoniques avec maman s'oubliaient, noyés dans les bons moments. Jardin potager, poulailler, champignons, parties de pêche, arbres fruitiers à récolter ou à escalader, et le portail du garage... Cette porte en bois que Jérôme allait refermer, parfois au milieu de la nuit, lorsque la sirène retentissait. La sirène qui appelait papy à enfourcher sa moto sans fermer le portail pour aller plus vite sur l'intervention qui l'attendait. Pour Jérôme, c'était tout tracé, il sera pompier. Collège à Lattes, Lycée Mermoz à Montpellier, une scolarité tranquille sans trop d'effort avec une filière électrotechnique au programme.

Mathématiques, physique, mais aussi les casernes de pompier de Mireval et Montpellier, en bon volontaire dès l'age de 16 ans. Après son bac F3, direction Marseille pour un DUT hygiène et sécurité publique, puis c'est à Paris qu'il réussira le concours de lieutenant chez les sapeurs pompiers.

Un congrès pour rentrer par la grande porte
Affecté ensuite à l'Etat Major héraultais, il sera détaché au sein du 102ème congrès National des sapeurs pompiers qui avait lieu à Montpellier l'année où il était appelé sous les drapeaux. Un congrès annuel, véritable institution à travers le pays depuis un siècle, réunissant des dizaines de milliers de visiteurs et plusieurs centaines d'exposants autour des métiers, de l'équipement et du protocole des pompiers. Jérôme se verra alors confier la coordination générale de l'évènement, l'occasion pour lui de se faire une sacrée expérience en matière de coordination et de communication. Un challenge d'envergure qui lui permettra de créer des liens avec la Fédération Nationale des Sapeurs Pompiers, organisatrice du congrès, comme avec son ministère de tutelle, celui de l'Intérieur, après un parcours de visite présentant l'évènement à Jean-Louis Debré.

Une réussite multiple pour Jérôme.
Unanimement plébiscité pour son travail et ses qualités, ce congrès a également été l'occasion de rencontrer Véronique Piazza, une jolie brune aux yeux verts qu'il épousera deux ans plus tard.
Il finira son armée en beauté avant d'être recruté au Service Départemental d'Incendie et de secours (SDIS) de Vailhauquès, près de Montpellier. Là, il passera deux années en salle opérationnelle avec différentes missions, dont la mise en place du numéro d'appel d'urgence européen qu'est le 112. Des formations sont également au programme faisant de Jérôme un spécialiste du commandement des feux de forêts, ou le dotant d'un diplôme de cadre moyens aériens pour coordonner les interventions des Canadair, Tracker ou autres hélicoptères. Des formations dispensées par le capitaine Michel Corréard, alors chef de corps des pompiers d'Agde entre 1991 et 1997.

“Courage et dévouement”

Le lieutenant prend du grade
Un capitaine hors norme, “bien connu des services”, avec qui Jérôme prendra le goût de la formation. Il deviendra alors adjoint au chef du service formation à l'Etat Major, montant les réformes sur le terrain en matière de feux de forêts. Il prendra ensuite le direction du service puis celle de l'école départementale, à la tête de formations d'avancement et de spécialités.
Il devient dès lors incollable sur les risques chimiques, radiologiques, les secours en montagnes, le sauvetage et déblaiement, les interventions aquatiques, subaquatiques ou encore le GRIMP. Un groupe de Recherche et d'Intervention en Milieux Périlleux créé par Michel Corréard en 1988 et toujours référent.
S'ajoute à cela la préparation des futurs formateurs et un gros travail de coordination lorsqu'il se verra confier une partie de la construction de la nouvelle école départementale à Vailhauquès.

Une progression de carrière fulgurante, et le garçon pas encore trentenaire escorte déjà une dizaine de collaborateurs et trois secrétaires. Jeune papa d'une Olivia aussi blonde que la maman est brune, il envisage de passer le concours de capitaine au moment où on lui propose le commandement du corps d'Agde. Trois mois après avoir aménagé la maison de leurs rêves à Villeneuve-les-Maguelone, la famille fera malgré tout ses affaires pour s'installer ici, offrant à Jérôme le nouveau challenge de responsabilités opérationnelles dans la deuxième caserne du département en saison.
4000 sorties par an, 70 pompiers volontaires et 36 professionnels à diriger.

Coordination souvent, communication tout le temps
Michel Corréard parti à Clermont l'Hérault, le capitaine Rébillon lui avait succédé à la tête de la caserne d'Agde. Désormais chef de corps à Béziers, Yannick Rébillon deviendra un des plus jeunes commandants de l'hexagone alors que Jérôme affichera ses galons de capitaine à Agde.
Et les trois hommes travailleront pour la première fois ensemble à l'occasion du 111ème congrès National, à nouveau organisé au parc des expositions de Montpellier, 10 ans après le premier, et également couronné de réussite. Ils s'entendront comme les trois mousquetaires ou les trois petits cochons en fonction des moments, et cette fois-ci,

Jérôme fera visiter le salon au ministre de l'Intérieur Dominique de Villepin, en se rapprochant un peu plus de la Fédération. Il y sera d'ailleurs nommé administrateur national, élu pour représenter les officiers du sud-méditerranéen. Textes, réformes en cours, dossiers d'actualité, communication, Jérôme commence alors une série de déplacements réguliers en régions ou à Paris.
Pour l'Union Régionale, il a en charge la communication et siège à la commission des officiers chefs de centres. Communication également au programme de son implication à l'Union Départementale des Sapeurs Pompiers de l'Hérault. Et communication au quotidien, avec ses hommes et avec les institutions. Et puis coordination, encore, avec des travaux d'agrandissement pour une caserne devenue rapidement trop petite dans la zone des sept fonts à Agde où 49 pompiers professionnels et autant de volontaires
ont effectué 5127 sorties en 2008.

Jérôme Bonnafoux est bien, dans cette caserne. Forcément amené à bouger un jour d'Agde, il n'attend pas ce moment avec plaisir. En phase avec les autorités locales, impliqué dans la vie sociale, bien noté par sa hiérarchie, entouré d'une très bonne équipe, il assouvit prématurément son rêve de “finir dans une station balnéaire”, assurant depuis six ans le rôle de patron des pompiers au sein de la première
station touristique française.
C'est d'ailleurs ici qu'il a prévu d'organiser une rencontre internationale réunissant des photographes du monde entier autour des clichés pompier.
“Plein feux sur l'image” est en pleine structuration, un festival photo devrait voir le jour en 2010, ou plus tard. Entre temps, les outils de son métier auront continué à changer, ses responsabilités à évoluer.
Au chapitre des projets, il y aura toujours une virée en Corse, patrie de Véronique, et à celui des regrets, un seul apparait.
Papy Henri est parti cinq mois trop tôt pour pouvoir admirer Jérôme dans son uniforme.
De là haut, il doit être fier de lui...

Le 26 Février 2010 il passe le relais  de la caserne agathoise entre les mains du capitaine Jean Marie Carles et devient le chef de service Commandant de la Caserne de Pompiers de Béziers.

http://nsm03.casimages.com/img/2010/02/27/100227102622885035526274.jpg

http://nsm03.casimages.com/img/2010/02/27/100227102419885035526252.jpg

http://nsm03.casimages.com/img/2010/02/27/100227102558885035526269.jpg

http://nsm03.casimages.com/img/2010/02/27/100227102330885035526242.jpg

http://nsm03.casimages.com/img/2010/02/27/100227102344885035526246.jpg

Cet article de notre rubrique Trombinoscap a été publié avec l'aimable autorisation du :

" Magazine du Cap d'Agde " de Georges Renault
d'après un texte de Paul-Eric Laurès



 

 

 

 

Retour

BALNEOCAP - PERMANENT
Bistro Vias Plage bannière
Capao  fitness bannière du 1er sept au 30 octobre 2019
l'AMIRAL horizontal
2ÈME GRAND BAZAR DE PÉZENAS
EDEN banniere
Agglo Herault med banniere pépinières d'entreprises
SORTIES.gif
INTERMARCHE DRIVE HORIZONTAL
nouribio horizontal
VIATERRA - PERMANENT
AEROPORT-BEZIERS-CAP D'AGDE
RTL 2 bannières 2019
Salon Nautique d'Automne 2019 : banniere
HYPER U
Bannière olivier et kevin
E-Cap, le 1er salon de la mobilité électrique bannière
Fairway by MERCURE bannière
Camping Canoë Gorges du Tarn : bannière
AGDE - SANTONI
BANDEAU ASG
Brasil grill bannière
MAISON GIL AGDE
BANNIERE RICHEMER
Archipel de l'eau bannière
objectif renov banniere adaptation logement
ATOL - OPTICIEN