Utilisez les lettres de l'alphabet pour effectuer votre recherche
DURAND François
Profession :
Professeur de musique
Date de naissance :
29-08-1962 - NÎMES
Ecrivez-lui
Demander une modification
Il est né le 29 août 1962 dans la région de Nîmes, où il obtient la Médaille Vermeil d’Altiste au Conservatoire ainsi que plusieurs Médailles d’Or dans les catégories de Musique de Chambre, Déchiffrage et Solfège.
C’est après avoir pris des cours particuliers avec le violon solo de l’Orchestre National du Capitole de Toulouse pendant plus de six années, qu’il décroche, en 1992, son Certificat d’Aptitude de professeur.
Alternant entre professorat et orchestres en chambre, il prend naturellement pour la première fois, en 1998, la Direction d’une Ecole de Musique, près de Laval à Saint-Berthevin.
Quatre années s’écoulent avant que François ne décide de revenir dans le Sud de la France où il passe deux années en tant que professeur au Grau du Roi, à Palavas et à Castries.
C’est en 2004, que Philippe Pigassou lui passe le relais pour la Direction de l’Ecole Municipale de Musique d’Agde. Un poste que François occupe toujours avec la même passion, 12 ans plus tard.
Dès son arrivée, le constat est simple : il devient urgent de trouver un espace plus grand. Et c’est avec la Municipalité que le défi sera relevé avec brio. Le challenge de réhabiliter totalement un bâtiment historique du Cœur de Ville sera réussi et le bel exploit architectural est inauguré en 2007.
Aujourd’hui, l’EMM Barthélémy Rigal compte plus de 400 élèves et tend à devenir un centre de ressources pour la pratique artistique.
Validé récemment en Conseil Municipal, le nouveau projet d’extension de l’établissement permettra d’augmenter sa capacité d’accueil et de créer une grande salle de répétition pour les formations les plus importantes.
Un nouveau challenge pour François Durand, qui, à côté de sa vie de famille (il est marié à Isabelle, père de deux enfants, Thomas et Anaïs, et l’heureux grand-père, depuis 2014, d’un petit Théo) s’occupe également activement de l’orchestre symphonique Agapé.