Trombinoscope des habitants de l'Ouest Héraultais

Nadal pezenas 2019
La Maison du Terroir Français horizontal
Bannière olivier et kevin
Gratuité des médiathèques de l'agglo bannière
BALNEOCAP  horizontal DECEMBRE 2019
SORTIES.gif
Fairway by MERCURE bannière
AEROPORT-BEZIERS-CAP D'AGDE
MAISON GIL AGDE
BANDEAU ASG
nouribio horizontal
Archipel de l'eau bannière
BALNEOCAP - PERMANENT
RTL 2 bannières 2019
l'AMIRAL horizontal
Hyper u jouets banniere
Comptoir de mathilde horizontal
ATOL - OPTICIEN
VIATERRA - PERMANENT
INTERMARCHE DRIVE HORIZONTAL
AGDE - SANTONI
Part des anges horizontal 2019
A  B  C  D  E  F  G  H  I  J  K  L  M  N  O  P  Q  R  S  T  U  V  W  X  Y  Z  

Utilisez les lettres de l'alphabet pour effectuer votre recherche

LERASLE Damien

Profession :
Président du ZOO parc du VAL D'HERAULT

Date de naissance :
01-01-1992 - VIERZON

Envoyer à un(e) ami(e)

Demander une modification

 

Damien LERASLE est le Président fondateur du zoo parc du Val d'Hérault  à Saint-Thibéry. 

A seulement 21 ans, Damien LERASLE est homme de passions et de convictions. Il a déjà un parcours hors du commun.
Dès la cinquième, Damien, originaire de Vierzon, décide de consacrer sa vie aux animaux sauvages et à la protection de la biodiversité.
Il crée à 14 ans sa première association de protection de la cause animale « Association française des jeunes soigneurs animaliers ». Cette association devient 4 ans plus tard la Conservation Sauvage Internationale implantée dans 4 pays dans le monde. Elle a permis à 3500 jeunes de trouver un travail in situ en lien avec la nature et les animaux et œuvre contre le trafic d'animaux sauvages.  Il travaille ainsi avec l'Union Internationale de Conservation de la Nature et l'ONU.

Après sa 3ème, il obtient son BEP vente en animalerie, et à 17 ans Damien reprend l'animalerie pour laquelle il travaillait suite au décès de son gérant, car il était le seul à avoir un certificat de capacité pour la vente des animaux. Son père devient gérant, vu que son statut de mineur. Dans cette animalerie de 1000 m2, il gère 30 000 animaux dont le plus grand rayon d'aquariophilie de France.
Passionné par les zoos du monde entier et fort de son expérience locale et internationale, il obtient son diplôme d'ingénieur en formation continue et décide de créer son propre parc animalier avec des espèces locales et menacées.
4 années de préparation seront nécessaires à l'aboutissement de son projet.. Il choisit le territoire de la communauté d'agglomération  HERAULT MEDITERRANNEE pour le développer.
 
Le choix de saint -Thibéry
Selon les études de marché, 3 zones en France sont porteuses pour la création d'un zoo, et la meilleure se trouve entre le Cap d'Agde et Pézenas  qui lui permet de cibler à la fois une clientèle régionale et de très gros flux touristiques.

Son objectif est de créer un nouveau pôle touristique de la destination Cap d'Agde - Pézenas à partir du flux de clientèle qu'il va générer.
Sa société achète ainsi le domaine de la Serre à Saint-Thibéry .Ils sont actuellement 3 actionnaires : Damien LERASLE  en tant que PDG et actionnaire majoritaire, Philippe MOULIN  chef du pôle gériatrie à Béziers et Yves CARCELLE ( ancien PDG de la célèbre Maison Louis VUITTON )
• Ce projet est créateur d'emplois : 12 personnes travaillent en Janvier 2014 sur site, dès le lancement du projet, ce sont plus de 30 personnes qui travailleront au zoo, avec un point de 50 salariés à terme.
Le concept novateur du zoo-parc du val d'Hérault

Damien LERASLE  prévoit d'ouvrir le zooparc pour l'été 2014.
Il sera ouvert à l'année car un parc zoologique attire une clientèle à l'année
Sur 15 hectares, il recréera 8 univers inspirés des différents continents où s'épanouiront près de 1 200 animaux , principalement des oiseaux et 2 500 espèces végétales.
Il sera également créé différents écosystèmes avec des essences végétales , un travail paysager et des zones d'immersion « zoo contact » rapprochant l'homme et l'animal pour immerger les visiteurs dans un univers totalement dépaysant.

Le visiteur pourra découvrir également un muséum d'histoire naturelle, une serre à papillon, une nurserie pour l'élevage d'espèces menacées et profiter d'animations scientifiques, pédagogiques, ludiques organisées tout au long de l'année.

Damien LERASLE a reçu le Vendredi 10 Janvier 2013 la Médaille d'honneur de la Communauté d'Agglomération 2014 des mains de son président en exercice Gilles D'ETTORE.

En Décembre 2015 le Zoo du Val d'Hérault est placé en redressement judiciaire. Il est déclaré en liquidation en Janvier 2016. Les anaimaux ont été placés depuis par l'Association 30 millions d'Amis dans d'autres parcs animaliers Francais. 



 
 

Voir également l'interview réalisé par Adrien DELGRANGE sur RADIO PAYS d'HERAULT



 

 

Retour

Nadal pezenas 2019
La Maison du Terroir Français horizontal
Bannière olivier et kevin
Gratuité des médiathèques de l'agglo bannière
BALNEOCAP  horizontal DECEMBRE 2019
SORTIES.gif
Fairway by MERCURE bannière
AEROPORT-BEZIERS-CAP D'AGDE
MAISON GIL AGDE
BANDEAU ASG
nouribio horizontal
Archipel de l'eau bannière
BALNEOCAP - PERMANENT
RTL 2 bannières 2019
l'AMIRAL horizontal
Hyper u jouets banniere
Comptoir de mathilde horizontal
ATOL - OPTICIEN
VIATERRA - PERMANENT
INTERMARCHE DRIVE HORIZONTAL
AGDE - SANTONI
Part des anges horizontal 2019