Trombinoscope des habitants de l'Ouest Héraultais

RTL 2 bannières 2019
Camping Canoë Gorges du Tarn : bannière
ATOL - OPTICIEN
nouribio horizontal
AEROPORT-BEZIERS-CAP D'AGDE
Archipel de l'eau bannière
Salon Nautique d'Automne 2019 : banniere
EDEN banniere
objectif renov banniere adaptation logement
Agglo Herault med banniere pépinières d'entreprises
Bistro Vias Plage bannière
Bannière olivier et kevin
l'AMIRAL horizontal
bannière braderie valras 2019
MAISON GIL AGDE
Brasil grill bannière
la ronde des animaux totémiques
BANNIERE RICHEMER
VIATERRA - PERMANENT
BANDEAU ASG
HYPER U
INTERMARCHE DRIVE HORIZONTAL
Fairway by MERCURE bannière
BALNEOCAP - PERMANENT
AGDE - SANTONI
Aqualand 2019 horizontal
A  B  C  D  E  F  G  H  I  J  K  L  M  N  O  P  Q  R  S  T  U  V  W  X  Y  Z  

Utilisez les lettres de l'alphabet pour effectuer votre recherche

MIQUEL Jean

Profession :
Directeur Général de la SEBLI

Date de naissance :
00-00-1394 - BEZIERS ( 34 ) décédé en 1985

Envoyer à un(e) ami(e)

Demander une modification

 

Jean Miquel naît en 1934 au Domaine de Cazalsviel, hameau de la commune de Cazouls-les- Béziers, où sa famille paternelle vit du travail de la terre depuis des générations. Sa famille maternelle a, elle, ses racines en pays languedocien depuis le XVIème siècle, sur le domaine de Barroubio.
 
Aîné de cinq enfants, Jean Miquel passe les dix premières années de sa vie à Cazalsviel, où l'enseignement primaire lui est donné au Domaine par une institutrice. Ainsi, l'héritage d'une tradition paysanne séculaire explique, pour une part, l'attachement profond de Jean Miquel à sa terre : son enfance vécue de plain-pied avec la campagne en fait l'authenticité. Après de brillantes études secondaires accomplies au Pic de Béziers, il part pour Paris, en 1953. Il y suit les cours de la Faculté de Droit et ceux de l'Institut des Sciences Politiques. A l'issue d'années de travail tenace, il obtient sa licence en Droit, et sort de Sciences Politiques Major de sa promotion. C'est une réussite éclatante pour lui, étudiant boursier, venu d'une province éloignée et issu du milieu paysan, sphère sociale peu représentée chez les étudiants de l'Institut.
Grand stagiaire à la BNCI de Bordeaux, il revient brièvement à Montpellier - le temps de faire son Doctorat en Droit, celui
aussi de faire la connaissance de Marie-Thérèse, étudiante en Faculté de Lettres, qui deviendra bientôt son épouse et qui saura partager ses passions.
En 1959, Jean Miquel repart pour Paris où il entre à la SCET (Société Centrale de l'Equipement du Territoire). Il y reste jusqu'en 1963, année où prend forme le projet d'Aménagement Touristique du Littoral Languedoc- Roussillon, avec la création par le Gouvernement Français de la Mission Racine. C'est pour Jean Miquel l'annonce du retour au pays. Amoureux de sa terre lan- guedocienne, c'est là qu'il veut accomplir sa vie et son œuvre. Accompagné de son épouse et de Frédéric, son premier fils, il s'installe à Montpellier où il prend la direction des services admi- nistratifs et financiers de la SCET régionale. En 1968, Jean Miquel est appelé par Pierre Brousse, maire de Béziers, pour prendre la direction de la SEBLI, Société d'Equipement du Biterrois et de son Littoral, dont la vocation est de réali- ser, pour le compte des Collectivités Locales, des équipe- ments qui concourent au développement régional. Le champs d'activités de la SEBLI s'élargit en se diversifiant, lorsque la Mission Racine lui confie la réalisation de la station du Cap d'Agde. L'homme de talent qu'est Jean Miquel va pouvoir donner toute sa mesure au long de la prodigieuse aventure humaine qui s'engendre.
 
En 1969, la SEBLI lance le début des travaux à partir du plan masse élaboré par Jean Le Couteur, Architecte en chef de la station. Jean Miquel, homme du pays, adhère immédiatement à la conception du plan d'ensemble, qui “tient compte du site, en retrouvant l'échelle humaine des villages méditerranéens, tout en donnant satisfaction aux besoins de notre époque.” L'enthousiasme de Jean Miquel, allié à celui de Pierre Leroy- Beaulieu, va être déterminant pour la station. Les rapports d'amitié et d'estime réciproque qui lient les deux hommes, la volonté qu'ils ont en commun d'œuvrer pour l'essor économique régional, leurs personnalités mêmes vont très vite inspirer la confiance des investisseurs sérieux et des professionnels du tourisme. Passionné par la tâche à accomplir, Jean Miquel assure les montages financier, administratif et technique de l'opération.
 
Homme de dialogue, il sait s'entourer de collaborateurs fidèles, rassembler et entraîner toutes les énergies dans une même ambition : réussir le Cap. Remarquable esprit de synthèse, Jean Miquel choisit les options justes en matière d'équipements. Parallèlement, en excellent gestionnaire, il se donne les moyens de les réaliser. L'un des premiers exemples en ce domaine est le club de tennis Pierre Barthes, conçu dès 1970, et qui contribuera, comme le prévoyait Jean Miquel, à la notoriété de la station. Suivront bien d'autres réalisations : équipements d'information, de loisirs, sportifs, culturels... tout ce qui existe aujourd'hui et qui fait du Cap, comme aime à le dire le Président Racine, “le fleuron de la mission”.

En 1981, Jean Miquel reçoit, des mains de Pierre Racine, les insignes de Chevalier de la Légion d'Honneur pour l'œuvre accomplie, “exempte de toute critique”.

Au cours du développement de la station, Jean Miquel n'a jamais perdu de vue l'ensemble de la région qu'il souhaite associer pleinement au dynamisme que connaît le Cap. Lui-même est fier de la qualité du vin qu'il produit au Domaine de Barroubio, aidé dans sa tâche de vigneron par Marie-Thérèse et leurs fils, Frédéric et Raymond. Il conçoit et développe, en étroite collaboration et avec l'appui de la Municipalité de Pierre Leroy-Beaulieu, à partir de la station, une politique d'animation résolument tournée vers l'arrière- pays et fait du Cap d'Agde une “véritable vitrine de produits régionaux”. Travailleur infatigable, il ne cesse de parfaire l'œuvre qu'il a créée et commence à mettre en place des structures de gestion qui en assureront la pérennité. Celui que beau- coup considèrent comme le “père du Cap d'Agde”, est mort en mars 1985, fou- droyé par un malaise cardia- que. En signe d'hommage, le quai d'honneur de la station porte son nom.

Jean Miquel se voit remettre en 1980 la Légion d'Honneur par Pierre Racine



Jean MIQUEL est pour beaucoup le " père " du Cap d'Agde !


En effet si c'est Jean Racine qui fut chargé par le général de Gaulle dès 1965 et a présidé aux destinées de la mission qui porte son nom au développement de la région Languedoc-Roussillon, c'est Jean Miquel qui eut en charge le développement de cette nouvelle station touristique du nom de " CAP D'AGDE” .
Il connut le succès qu'on lui connaît et pendant quinze ans cet homme discret et modéré a réussi le challenge de construire une ville nouvelle.
Ces contacts entre " pionniers ", “ promoteurs et nouveaux résidents ont toujours été empreints de respect et de considération.Il avait l'art du consensus et il réussit à merveille dans la lourde charge qu'on lui avait confiée.
Parallèlement, cet homme du terroir était propriétaire d'un domaine viticole : Barroubio " à Saint Jean de Minervois . Ce vignoble de Barroubio est réputé pour son muscat de grande lignée.
Jean Miquel s'est éteint brutalement en 1985 d'un malaise cardiaque.

Marie-Thérèse son épouse et ses deux enfants ont repris le flambeau de l'exploitation viticole et porte haut les couleurs de la famille.

Jean MIQUEL fut honoré par les Agathois, le quai d'honneur de la station porte depuis plus de quinze ans son nom. C'est là le plus légitime et le plus bel hommage que l'on pouvait rendre à Jean " père " du Cap d'Agde.

http://nsm03.casimages.com/img/2010/03/30/100330114125885035736969.jpg

 

Retour

RTL 2 bannières 2019
Camping Canoë Gorges du Tarn : bannière
ATOL - OPTICIEN
nouribio horizontal
AEROPORT-BEZIERS-CAP D'AGDE
Archipel de l'eau bannière
Salon Nautique d'Automne 2019 : banniere
EDEN banniere
objectif renov banniere adaptation logement
Agglo Herault med banniere pépinières d'entreprises
Bistro Vias Plage bannière
Bannière olivier et kevin
l'AMIRAL horizontal
bannière braderie valras 2019
MAISON GIL AGDE
Brasil grill bannière
la ronde des animaux totémiques
BANNIERE RICHEMER
VIATERRA - PERMANENT
BANDEAU ASG
HYPER U
INTERMARCHE DRIVE HORIZONTAL
Fairway by MERCURE bannière
BALNEOCAP - PERMANENT
AGDE - SANTONI
Aqualand 2019 horizontal