Trombinoscope des habitants de l'Ouest Héraultais

AEROPORT-BEZIERS-CAP D'AGDE
Fairway by MERCURE bannière
Bannière olivier et kevin
VIATERRA - PERMANENT
GISS BANNIERE
ATOL - OPTICIEN
AGDE - SANTONI
SICTOM PEZENAS BIODECHETS
cpro horizontale
Ballesta bannière
Hyper u jouets banniere
La part des anges horizontal
Plumeria
objectif renov banniere adaptation logement
europark banniere
Oenotour bannière
BANDEAU ASG
EDEN banniere
INTERMARCHE DRIVE HORIZONTAL
RTL 2
L'escale Affiche
SORTIES. office de tourisme cap d'agde
MAISON GIL AGDE
Galeries Lafayette ouverture décembre 2018 bannière
Mon Hérault bannière
nouribio horizontal
BALNEOCAP DECEMBRE 2018 bannière
A  B  C  D  E  F  G  H  I  J  K  L  M  N  O  P  Q  R  S  T  U  V  W  X  Y  Z  

Utilisez les lettres de l'alphabet pour effectuer votre recherche

ROLAIN Maurice

Profession :
Colonel Honoraire de l’Armée de l’Air,

Date de naissance :
09-05-1925 - NOYELLES SUR ESCAUT

Ecrivez-lui

Envoyer à un(e) ami(e)

Demander une modification

 

Maurice ROLAIN est du genre à vous tenir en haleine des heures durant lorsqu’il vous raconte son parcours hors du commun... Il vous livre ses souvenirs avec humour, enthousiasme et énergie, le visage rieur et la voix posée. Lisez plutôt ce qui suit et vous comprendrez pourquoi, les faits parlent d’eux-mêmes.

Maurice, c’est d’abord « les oreilles » de la CIP, il sait tout, il entend tout. Autrement dit, il tient le rôle de « main courante » sur la CIP, il assure le relais entre les ronds en mer et l’organisation à terre. Physiquement, son poste stratégique se situe dans la vigie du Centre Nautique, avec une vue à 360°.

Dans sa vie professionnelle, il a mené une double carrière de front, à la fois à dans l’Education Nationale et pilote de réserve, ce qui est loin d’être commun. Prof de physique pendant 17 ans, proviseur puis Inspecteur d’Académie pendant 20 ans en Lorraine, il était spécialisé dans l’enseignement technique et la formation continue. Il a également participé à la reconversion de la Lorraine.

Colonel Honoraire de l’Armée de l’Air, il a notamment œuvré pour la mise en place du BIA (Brevet d’Instruction Aéronautique) et du CAEA (Certificat d’Aptitude à l’Enseignement Aéronautique).

L’heure de la retraite ayant sonné en 1988, il choisit Le Grau d’Agde où il avait visité en son temps un camp de vacances de voile de son Académie de Lorraine. Il s’essaye alors au bateau et trouve cette discipline à son goût. Après une belle frayeur sur l’eau, il prend tout de même des cours.

Il intègre le Yacht-Club d’Agde et du Cap où il a occupé le poste de Secrétaire Général. Il est également l’un des 3 membres fondateurs de la SORAC qui a fêté ses 20 ans l’an dernier où il est toujours membre honoraire du Comité.

C’est un très rapide résumé de son cursus, manque de place oblige, mais on ne pourrait clore ce portrait sans citer quelques-unes de ses distinctions : Médaille d’Honneur (1960) puis d’Argent (1972) et d’Or (1984) Jeunesse et Sports, Chevalier (1967) puis Officier (1975) et Commandeur des Palmes Académiques (2004), Officier du Mérite Militaire (1963), Chevalier (1970) puis Officier (1978) et Commandeur (1997) de l’Ordre du Mérite, Chevalier de l’Ordre de la Légion d’Honneur (1986)...

Bon sang ne saurait mentir, son fils Guy a fait des championnats du monde en Laser à Melbourne, les 4 enfants de Guy ont participé à l’un des premiers championnats de voile organisés au Cap d’Agde.

Son arrière-petit fils, Audric, né en 2002 et licencié au club de la Rochelle, participe à la CIP cette année.

Ah oui, on oubliait juste un petit détail. Maurice est né en 1925 et affiche donc 91ans... Respect !

Son CV

1938 -› Ecole Normale suite -› à fermeture en 1942 -› Lycée Cambrai (59) "

 - Brevet Supérieur et instituteur en juillet 1945.

- Engagement dans l'Arrnée de l'Air en Août 1945. Ecole Officiers de Réserve puis il quitte l'armée  en février 1947 avec le grade d'Aspirant, ne pouvant continuer sa formation de pilote aux USA qui ferment momentanément leurs écoles.
Il sollicite un poste d`enseignant et est nommé à Amiens comme maitre-auxiliaire d'enseignement  général au Collège d'enseignement technique.

 - Concours de recrutement de professeurs math-sciences en 1949 et stage d'un an à Paris en Ecole Normale.

- Continuation d'études supérieures avec le Conservatoire des Arts et Métiers. Certifié de Physique en 1952. 

- Concours de recrutement de Chef d'établissement en 1963, nommé au Collège d'enseignement technique de st Nicolas d'Aliermont (76).

 - Concours de recrutement d' lnspecteur de l'enseignement technique (sciences) en 1966. Nommé dans l'Académie de Nancy avec la charge de l'Académie de Strasbourg.

- 1968 nommé Inspecteur Principal de Fenseignement technique de l'Académie de Nancy puis de Nancy-Metz.

- Retraite en octobre 1987 après 42 années de services civils et militaires.

 - Nommé Inspecteur d'Académie honoraire en 1988.

Il a  continué bénévolement une mission commencée en 1986 auprès du Ministère de l'Education Nationale (direction des Lycées et Collèges) concernant la mise en place et le développement de l'enseignement de l'aéronautique dans les établissements du secondaire jusqu'en 2002.

- Conseiller de l'enseignement technologique pour le département de l'Hérault de 1988 à 2010.

 - Création de la Délégation Académique à la Formation Aéronautique (DAFA) au Rectorat de Montpellier en assurant la direction de 1990 jusqu'en 2010.

Maurice ROLAIN est en outre :

- Commandeur des Palmes Académiques depuis 2004.

 - Chevalier de L'Ordre de la Légion d'Honneur depuis 1986. Cette distinction au titre du Ministère de l'Education Nationale a surement tenu compte de son importante implication (en plus des taches normales) dans la résolution, avec les autorités régionales de l'Etat, des problèmes humains résultants des restructurations des industries lorraines (fenrletures des mines de sel, de fer, de charbon puis des aciéries) avec la mise en place de la formation continue des personnels et de leur reconversion.

En conclusion, Maurice ROLAIN a effectué au titre de l'Education Nationale une quarantaines d'années de services actifs auxquels il faut ajouter plus de vingt années de sen/ices bénévoles en responsabilité officielle. ll s'agit de son activité au titre de la Réserve Active de l'Armée de l'Air.

 - Résiliation du contrat d'engagement au 15 février 1947, étant dans l'impossibilité de poursuivre, momentanément, la formation de pilote aux Etats-Unis.

Dès 1948, il prend contact avec l'association des  Ofñciers de Réserve de l'Armée de l'air (ANORAA) d'Amiens, il en devient le Secrétaire Général-adjoint. ll est chargé des cous de préparation militaire Air pour les élèves de terminale des Lycées et d'assurer l'organisation et  le suivi des cours de formation complémentaire des mécaniciens réservistes actifs.

Pilote civil, en 1953, il prend, avec l'Armée de l'Air, un engagement de pilote de liaison avec entrainement de 40h/ par an sur avions civils.

A son arrivée à Nancy en 1966, il souscrit un contrat de réserve active et est rattaché à la Base Aérienne 133 de Nancy-Ochey. Il est chargé de constituer et de développer un Centre Air de Perfectionnement et d'lnstruction des Réserves (CAPIR) avec bueau et personnel d'active à Nancy. En 1980 ce centre comptait 200 réservistes suivant l'instruction et avec affectation sur les 2 bases voisines. Très vite la nécessité  de voir auprès du Commandant de Base Aérienne un officier
de réserve pour gérer la place des réservistes dans le fonctionnement de la base s'est imposée. La proposition auprès des autorités supérieures est bien accueillie et un essai est autorisé ; c'est ainsi qu'ont été créés par la suite sur chaque Base
Aérienne un Officier de réserve-adjoint Base (ORAB) . Poste que qu'il a tenu auprès de la BA133 jusqu'en 1985 puis auprès de la BA136 jusqu'en 1987. Ces postes à responsabilités faisant l'objet de contrats, d'un an, renouvelables au gré de l'Etat Major. Le dernier de ces contrats, jusqu'en 1988, a été au bénéfice du bureau des relations extérieures de la Force Aérienne Tactique/1ère  Région Aérienne.

En conclusion : Ce fut plus de 20 années au service de |'Armée de l'Air "active " terminées avec le grade de Colonel honoraire fin 1988. ll est à noter les nombreux et différents examens, brevets et contrôles qui ont été passés tout au long de cette carrière avec les mêmes exigences que celles de l'armée d'active.

Les contacts avec l'ANORAA ont été permanents avec des activités diverses, allant de l'organisation de voyages à l'étranger (Cote d'lvoire, Berlin..) à des participations à des exercices militaires d'Active (tir, course-orientation, rallye aérien...). Durant 4 années,  il a été Président pour la 1ère Région Aérienne (8 Bases) mandat non renouvelé car trop absorbant, avec la représentation permanente au Comité national. A ce jour, toujours membre de cette Association toujours très active au plan national.

Enfin, la récompense suprême de L'Armée de l'Air au titre de l'Ordre National du Mérite avec l' élévation au grade de Commandeur en 1997.

A noter aussi : la médaille de l'Aéronautique en 1977, la médaille d'or des services militaires volontaires en 1977 ...

 

Retour

AEROPORT-BEZIERS-CAP D'AGDE
Fairway by MERCURE bannière
Bannière olivier et kevin
VIATERRA - PERMANENT
GISS BANNIERE
ATOL - OPTICIEN
AGDE - SANTONI
SICTOM PEZENAS BIODECHETS
cpro horizontale
Ballesta bannière
Hyper u jouets banniere
La part des anges horizontal
Plumeria
objectif renov banniere adaptation logement
europark banniere
Oenotour bannière
BANDEAU ASG
EDEN banniere
INTERMARCHE DRIVE HORIZONTAL
RTL 2
L'escale Affiche
SORTIES. office de tourisme cap d'agde
MAISON GIL AGDE
Galeries Lafayette ouverture décembre 2018 bannière
Mon Hérault bannière
nouribio horizontal
BALNEOCAP DECEMBRE 2018 bannière