Utilisez les lettres de l'alphabet pour effectuer votre recherche
RALUY Robert
Profession :
Directeur de banque en retraite
Maire de Bessan
Date de naissance :
02-06-1943 - BEZIERS (34
Ecrivez-lui
Demander une modification
Ancien responsable d'agence bancaire à Montpellier, Robert Raluy devient maire de Bessan en juin 1995, alors qu'il n'était pas tête de liste au
premier tour des élections municipales.
La fusion de trois listes au second tour le propulse sur le devant de la scène politique bessanaise.
Après l'annulation des élections par le Conseil d'Etat en septembre 1996 à la demande de son opposition de l'époque, Robert Raluy retrouve son fauteuil deux mois plus tard.
Ainsi, conforté par les urnes en décembre 1996, il permet également à sa liste de remporter la totalité des sièges du conseil municipal, l'opposition n'obtenant plus aucun siège.
Quelques années plus tard, au scrutin municipal de 2001, sa liste "Ensemble pour Bessan" remporte les élections au premier tour avec près de 60 % des voix face à deux autreslistes.
Son équipe, composée d'hommes et de femmes d'horizons divers , se dit de gestion d'intérêt général.
Sans étiquette politique, il est généralement classé au centre. Bessanais d'origine, il est marié et père d'une fille et grand-père d'un petit Rémi.
Fort de son engagement dans la vie locale et municipale, Robert Raluy bouscule les coutumes et permet à Bessan de changer d'image en se modernisant grâce à la création de nombreux équipements publics :
- construction d'une crèche municipale, construction d'une maison de retraite,
- rénovation de la voirie communale, fermeture des décharges communales...
De part sa volonté, il s'investit entièrement dans sa fonction de maire Il est également élu ou représentant dans de nombreuses instances : délégué au centre de formation des élus locaux du département, membre du centre de gestion de la fonction publique territoriale de l'Hérault, premier vice-président du SIVOM du canton d'Agde, délégué au SICTOM de Pézenas, etc...
Au-delà de son action au niveau municipal, cet élu de terrain n'hésite pas à dire tout haut ce que d'autres pensent tout bas. Ce franc parler lui vaut d'ailleurs d'avoir des relations difficiles avec les maires d'Agde successifs : Régis Passerieux et Gilles D'Ettore. Il refuse notamment d'intégrer la communauté de communes des pays d'Agde en 1997 et la communauté d'agglomération en 2002.
Poussée par l'administration, la commune de Bessan adhère à la communauté d'agglomération « Hérault Méditerranée » en 2003, et Robert Raluy obtient le poste de vice-président aux finances.
En 2004, il dénonce le mode de fonctionnement de cette structure intercommunale, et n'hésite pas à demander, en vain, le retrait de sa commune de l'agglomération auprès du Préfet.
En représaille, le président de l'agglomération lui retire sa délégation.
2008 verra sa réelection au premier tour des Municipales.
Aux dernières élections de mars 2014, il a décidé de passer le relai à son 1er adjoint, Stéphane Pépin-Bonet, dont il apprécie la compétence, l'honnêteté et l'attachement au territoire.
Aujourd'hui à la retraite, Robert Raluy s'offre une nouvelle jeunesse à la Tamarissière où il prend enfin le temps d'aller à la pêche, de bricoler et de s'investir dans la vie associative agathoise tout en gardant un œil attentif sur la vie politique locale et nationale.
En 2015 Robert RALUY a été honoré lors de la cérémonie des voeux de la communauté d'Agglomératiion HERAULT MEDITERRANNEE au cour de laquelle il lui fût un trophée d'honneur par le maire d'Agde Président de la Communauté d'Agglomération Gilles D'ETTORE.
Né le 2 juin 1943 à Béziers (34)
Candidat de l’équipe « ENSEMBLE POUR BESSAN » lors des élections municipales et communautaires de mars 2014
Directeur de banque en retraite, ancien viticulteur
Maire de Bessan depuis 1995
Président du Centre Communal d’Action Sociale
Vice-président du centre de gestion de la fonction publique de l’Hérault
Vice-président du centre de formation des élus de l’Hérault
Vice-président du syndicat mixte de l’Astien
Représentant de l’association des maires de l’Hérault auprès de la Direction générale Financière des Impôts
Premier vice-président du Sivom du canton d’Agde
Membre suppléant du conseil d’administration des pompiers de l’Hérault
Ancien vice-président de la communauté d’agglomération Hérault Méditerranée