Trombinoscope des habitants de l'Ouest Héraultais

BANDEAU ASG
VIATERRA - PERMANENT
9 ECLUSES
MERCURE
Plumeria
AGDE - SANTONI
HYPER U
RTL 2
INTERMARCHE DRIVE HORIZONTAL
MAISON GIL AGDE
SORTIES.gif
ATOL - OPTICIEN
cpro horizontale
Bannière olivier et kevin
GISS BANNIERE
BANNIERE RICHEMER
Salon Nautique 2018
Bannière INDOORLAND halloween
JF TERRASSEMENT
nouribio horizontal
AEROPORT-BEZIERS-CAP D'AGDE
SICTOM PEZENAS BIODECHETS
L'escale Affiche
3J galeries bandeaux
BALNEOCAP - PERMANENT
A  B  C  D  E  F  G  H  I  J  K  L  M  N  O  P  Q  R  S  T  U  V  W  X  Y  Z  

Utilisez les lettres de l'alphabet pour effectuer votre recherche

DELBAC Patrick

Profession :
Indépendant « Une Vie Pour Demain ! : gravez le témoignage de votre parcours de vie »

Date de naissance :
22-11-0000 - Joeuf ( 54 )

Ecrivez-lui

Envoyer à un(e) ami(e)

Demander une modification

 

Patrick DELBAC a définitivement retrouvé en 2010 les terres de ses ancêtres originaires du biterrois : il vit à Pézenas qu’il chérit autant que le Grau d’Agde : « quand je vais à La Tamarissière, je regarde de l’autre côté de l’Hérault mon enfance la plus heureuse ! ».

Juriste de formation, Patrick DELBAC a essentiellement œuvré dans le marketing, le commercial et la communication. Il a travaillé dans de grands groupes aussi bien que dans de petites structures, dans des entreprises privées aussi bien que dans l’économie sociale ou un syndicat professionnel. Longtemps Consultant autonome chez ITG, « satisfaction du client et de l’usager » était sa marque ; il a ainsi mis ses expertises au service d’entreprises principalement des secteurs bancaire, assurances, pompes funèbres et auprès de collectivités locales. « Sachant d’abord écouter, il met au service du projet, les résultats de son écoute. Il a une grande capacité à réunir ce qui est différent (métiers, cultures, entreprises), à s’appuyer sur les aspirations de chacun pour fédérer autour d’un projet devenu collectif et ainsi atteindre les objectifs, les mutations décidées. Homme de consensus recherché, de succès collectifs, il sait mettre la main à la pâte, pour palier une carence ou montrer l’exemple (…), il sait transmettre son enthousiasme et dynamiser ».

En 2005 et 2006, Patrick DELBAC a créé et animé le Café Piscénois à la Station Mir sur les problèmes de la vie à Pézenas (du bruit à l’attractivité économique de Pézenas, de l’état des rues à la richesse des différences, de la vie culturelle aux questions scolaires et périscolaires,…). Les débats étaient introduits par un film vidéo qu’il concevait spécialement à partir d’interviews de responsables associatifs, économiques, politiques… locaux, régionaux ou même nationaux.

Patrick DELBAC a fondé puis présidé Pézenas Enchantée dont l’objectif était de mettre à la portée de tous le meilleur de l’art lyrique ainsi que de contribuer au rayonnement de Pézenas. A partir de 2007, le Festival Pézenas Enchantée s’est déroulé en fin d’automne, à un moment où les activités culturelles et commerciales sont moindres, entre l’été et la période du Nadal. Découvreurs de l’art lyrique et férus d’Opéra se sont retrouvés aux Master Class, concerts, films, projections et conférences dans l’esprit de « l’élitisme pour tous » cher à Jean Vilar : plusieurs milliers chaque année (dont plusieurs centaines de scolaires accompagnés de leurs enseignants), avec toujours plus d’heures gratuites que payantes. Pour créer et développer Pézenas Enchantée, il a su réunir, fédérer et faire évoluer une formidable équipe de bénévoles aussi diverse et ingénieuse que généreuse ! En février 2014, il en a laissé la présidence à Françoise GANDELIN.

Patrick DELBAC est aussi un homme de radio. Il a créé et animé six émissions sur Radio Pays d’Hérault (89 - 96.7 - 102.9 FM  et www.rphfm.org) :

§  « SouvAvenir, une émission au présent ! » a fait revivre un passé local porteur d’avenir, au travers de témoignages personnels ; raviver nos souvenirs ou chercher les racines (mensuelle ; 75’ ; 2006-2012) ;

§  « Et vous, d’où venez-vous ? » a retracé des itinéraires singuliers qui mènent de New York ou du Bénin, de Bretagne ou de Paris jusqu’en notre cœur d’Hérault ; des gens célèbres ou qui méritent de l’être (mensuelle ; 75’ ; 2006-2012) ;

§  « Élu-e, mais pas trop ! » permet de découvrir quelle personne se cache derrière la carapace d’élus locaux ; le fond vaut parfois mieux que la forme (mensuelle ; 60’ ; 2010-2013, puis 2016-…) ;

§  « L’Impromptu lyrique » a proposé des concerts lyriques de proximité (mensuelle ; 60’ ; 2010) ;

§  « Une vie, quelle histoire ! » permet de découvrir des parcours de vie originaux et très variés ; des vies plus intéressantes que celles de beaucoup de «people» (bi-mensuelle ;75’ ; 2012-…).

§  « Tout un été avec Gabriel Bacquier ! » pour les 90 ans de l’immense baryton ; un feuilleton de 20’ durant tout l’été afin de découvrir la vie, les humeurs et l’humour de l’un des deux héraultais vivants les plus connus au monde (2014 ; quotidienne ; 66 émissions de 20’) ;

§  « Sors de ton tonneau, Bacchus ! » donne la parole au monde du vin, dans toute sa diversité, de la terre au verre (avec Isabelle Bourdais ; mensuel ; 60’ ; 2015-…) ;

§  « Tout un été avec Michel Miaille ! » pour découvrir, en 63 mots, l’univers du jeune étudiant gauchiste et plus jeune agrégé de Droit au Professeur honoraire, homme de culture et d’engagements citoyens, plein d’érudition, de finesse et d’humour (2015 ; 63 émissions quotidiennes) ;

§  Pour l’été 2016, il prépare « Tout un été contre la discrimination ! », donnant la parole à celles et ceux qui, dans leurs diversités d’actions, contribuent au recul des trop nombreuses discriminations (2016 ; 77 émissions quotidiennes).

Les capacités « d’accoucheur » de Patrick DELBAC sont unanimement reconnues.

Il est également vice-président de l’ARRA LR-MP ( Association Régionale des Radios Associatives de Languedoc-Roussillon Midi Pyrénées ), au titre des radios associatives de l’Hérault.

Conjuguant son expérience d’accoucheur de parcours de vies et son métier de Consultant, Patrick DELBAC propose « Une Vie Pour Demain ! » : enregistrer le témoignage de sa propre histoire, sous forme d’une interview (video ou audio), raconter les souvenirs que l’on veut laisser à ceux qui nous suivent, avec l’aide d’un professionnel. Pour les particuliers, laisser une trace de l’ensemble de son parcours de vie ou seulement de quelques évènements saillants de celle-ci n’est plus réservé aux célébrités et à ceux qui peuvent rédiger leurs mémoires !

Cette expertise est également proposée aux personnes morales (entreprises, boutiques, artisans, associations, mutuelles, coopératives,...) qui souhaitent se donner un supplément d’âme, en inscrivant leurs prestations dans une historicité qui les légitime ; un plus-marketing qui n’est plus réservé aux grandes entreprises !

Dans sa jeunesse, Patrick DELBAC a participé à la création d’un périodique étudiant et avait commencé sa vie professionnelle comme Assistant parlementaire à l’Assemblée nationale.

Il a été candidat, pour les élections municipales de 2014, sur la liste “Osons Pézenas !” conduite par Armand RIVIERE (48,65 %) ; il est membre de l’association “Osons Pézenas !” créée après cette élection.

Sa fille Aude Laure est Avocate aux Barreaux de Paris et de Bruxelles.

patrick@delbac.eu

uvpd@delbac.eu

blog.delbac.eu

www.rphfm.org

 

 

Retour

BANDEAU ASG
VIATERRA - PERMANENT
9 ECLUSES
MERCURE
Plumeria
AGDE - SANTONI
HYPER U
RTL 2
INTERMARCHE DRIVE HORIZONTAL
MAISON GIL AGDE
SORTIES.gif
ATOL - OPTICIEN
cpro horizontale
Bannière olivier et kevin
GISS BANNIERE
BANNIERE RICHEMER
Salon Nautique 2018
Bannière INDOORLAND halloween
JF TERRASSEMENT
nouribio horizontal
AEROPORT-BEZIERS-CAP D'AGDE
SICTOM PEZENAS BIODECHETS
L'escale Affiche
3J galeries bandeaux
BALNEOCAP - PERMANENT