Café citoyen de Béziers Elections départementales et régionales Ce qu'on nous cache

Au café citoyen de Béziers
Elections départementales et régionales 
ce qu’on nous cache

La Révolution française a inventé et nous a légué une organisation territoriale qui, loin d’être un mille-feuille, ne comprenait que 3 niveaux : communes, départements, Etat national. Cette triade simple et fonctionnelle, pendant 2 siècles, a fait consensus de l’extrême gauche à l’extrême droite. Aucun gouvernement ne l’a remise en cause. Les consensus politiques en France sont très rares. Celui-là mérite d’être souligné.

Pourquoi à la fin du 20ème siècle a-t-on brusquement voulu supprimer toutes les communes en les diluant dans des communautés de communes, des communautés d’agglomération, des SCOT et des métropoles ?
D’autre part pourquoi depuis la fin du 20ème siècle cherche-t-on à faire disparaître le département, cette exception française, qui n’existe dans aucun autre pays d’Europe ?

Pourquoi a-t-on créé des régions malgré le refus de la régionalisation exprimé par le peuple français lors du référendum de 1969 ? Pourquoi en 2014 et 2015 a-t-on agrandi plusieurs de ces régions en leur imposant de fusionner ?
Derrière la prétendue « décentralisation » se cache une course au gigantisme territorial. Ainsi la métropole dénommée « grrrand Paris » compte 131 communes et englobe 4 départements, pas moins. Quant à l’empire bruxellois il est passé de 6 Etats membres à 27 . Et ce n’est fini.

Qu’y a-t-il derrières tous ces tripatouillages ? Où veut-on nous mener et avec quelles conséquences ?
Tel sera le sujet du café citoyen de Béziers mercredi 09 juin à 18 h 30 sur la péniche Le Capharnarhum amarrée au pont de Sauclières. Pour tout renseignement Tél 04 67 76 28 56

> Note de la rédaction d’Hérault-Tribune : Ceci est une tribune libre, qui n’engage que les personnes qui l’ont écrite. 

Pour écrire votre propre tribune, rendez vous sur www.herault-tribune.com et cliquez sur l’onglet “Votre tribune”, puis sur “Proposer un article.

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.