Pesticides Alternatives Santé Biodiversité Environnement

Clermont-l'Hérault : 17e SEMAINE POUR LES ALTERNATIVES AUX PESTICIDES du 20 au 30 mars, Un territoire Une Santé

17e édition de la Semaine pour les alternatives aux pesticides (SPAP) "One Health" une seule santé pour nos territoires !

17e édition de la Semaine pour les alternatives aux pesticides (SPAP)
“One Health” une seule santé pour nos territoires !

Comme chaque année depuis dix-sept ans, la Semaine pour les alternatives aux pesticides (SPAP) invite les citoyens à en savoir plus sur les effets des pesticides sur la santé et l’environnement ainsi que sur leurs alternatives.

La SPAP est un événement fédérateur, national et international, coordonné par Générations Futures, et qui se tient du 20 au 30 mars. Ces dates correspondent au début du printemps et à la période de reprise des épandages de pesticides dans les zones cultivées.

En 2022, les thématiques retenues sont : la santé et la biodiversité, sous la bannière « One Health : une seule santé pour nos territoires ». Cette thématique permet à la fois d’aborder la richesse de nos territoires tout en insistant sur le fait qu’abimer et maltraiter nos terres, notamment en ayant recours aux pesticides, c’est également porter atteinte à notre santé de manière directe mais aussi indirecte. Il était d’autant plus important de promouvoir ce que nos ONG entendent réellement dans le cadre de ce concept de « One Health » quand on sait que ce dernier peut être récupéré et dévoyé par certains représentants de l’agro -industrie.

Trois temps forts nationaux ont été prévus :
Le challenge des lycées agricoles
Le concours « Graine d’artiste »
Le Défi en ligne

Tous les évènements sont à découvrir sur le site internet de la Semaine : www.semaine-sans-pesticides.fr
Retrouvez-nous pour des échanges à Clermont l’Hérault le 22 mars chez Biocoop, partenaire de l’événement et le 23 mars sur le marché de la ville.
Le succès croissant de cet événement montre que la société civile ne veut pas être tenue à l’écart du dossier des pesticides.

Contacts :
meze@generations-futures.fr
alternatives@generations-futures.fr
www.generations-futures.fr/www.semaine-sans-pesticides.fr

AZORIN BLANQUET MARIE

> Ceci est une tribune libre, qui n’engage que les personnes qui l’ont écrite. Pour écrire votre propre tribune, rendez vous sur www.herault-tribune.com et cliquez sur l’onglet “Votre tribune”, puis sur “Proposer un article”.

Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

 

logo hje

 

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.