Montpellier : libre pensée. Enfin !

Libre Pensée. Groupe des universités et citoyens de Montpellier

Libre Pensée
Groupe des universités et citoyens de Montpellier
Espace Martin Luther King, 27 Boulevard Louis Blanc, 34000 Montpellier
Mél : groupeunivlp34@yahoo.com; Blog : www.facebook.com/lp34universites.fr

Communiqué de presse
Montpellier, 17 août 2021
Enfin !

Il aura fallu 26 ans pour qu’enfin, la laïcité reprenne sa place à Montpellier.

En effet, cette année, les fêtes de saint Roch ont pu se tenir tout en respectant la loi de 1905 :

– L’association qui en porte le nom a établi un programme dans lequel il n’y a aucune mention des messes et des processions, se contentant de proposer des déambulations et des concerts ; les 7000 euros d’argent public n’ont donc pas été destiné, à notre connaissance, à inviter la population aux offices religieux aux côtés de la mairie et du diocèse contrairement aux autres années,

– De son côté, l’Eglise catholique a fait son propre programme, cultuel, mais indépendant, et, on peut le supposer, sans le moindre argent public,

– La mairie n’a de son côté apposé son logo sur aucune invitation ; à notre connaissance, le maire en tant que tel ne s’est pas rendu à la messe en l’honneur de saint Roch ; la mairie n’a même pas annoncé sur son site l’édition 2021.

Ainsi, ce qui relève du religieux a été organisé de manière privée par les institutions religieuses ; et ce qui relève du folklore local, sans connotation religieuse directe l’a été par l’association percevant les fonds publics. La mairie s’est tenue à l’écart du religieux. Nous sommes ici dans le cadre de la séparation, et non plus de la confusion.

Depuis 2015, le groupe des universités réclame un retour à une telle séparation. Nous avons obtenu gain de cause, nous pouvons donc nous satisfaire du résultat.

Nous prenons acte du choix du maire, tout en sachant qu’il ne l’a fait que sous la pression que la Libre Pensée a exercée durant des années.

Cette victoire est à mettre également sur le compte des centaines de militants d

> Note de la rédaction d’Hérault-Tribune : ceci est une tribune libre, qui n’engage que les personnes qui l’ont écrite. Attention, les petites annonces de type vente de biens ou d’objets divers ne sont pas acceptées (nous ouvrirons prochainement une rubrique dédiée aux petites annonces).

Pour écrire votre propre tribune

Rendez vous sur www.herault-tribune.com
cliquez sur l’onglet “Votre tribune”,
puis sur “Proposer un article
Entrez vos textes et photo, puis validez.

Si vos propos ne sont ni injurieux, ni discriminants ou outranciers, mais au contraire contribuent à l’information de tous, nous les publierons avec plaisir.

Merci à toutes et à tous !

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.