Pour un dimanche et mercredi sans chasse!

NOUS, c'est France Nature Environnement Auvergne Rhône Alpes et l'Alliance des Opposants à la chasse, certains du soutien des milliers de membres de nos associations et de l’immense majorité de nos concitoyens.

En effet, les 800 000 chasseurs français, s’agitent, vitupèrent et communiquent beaucoup ces derniers temps. Ils veulent se donner l’image « des premiers écologistes de France » à contrario de leurs réelles pratiques, car :
-non, les chasseurs ne sont pas de gentils gestionnaires de la nature et de la faune sauvage,
-non, nourrir des animaux sauvages, dans le seul but de les tuer, ce n’est pas les protéger ;
-la nature se débrouille très bien toute seule, elle n’a nul besoin d’être « gérée », l’impact des activités humaines lui est toujours négatif, elle se régénère grâce à sa stupéfiante capacité de résilience.

Le lobby des chasseurs, très actif, revendique souvent le droit de chasser comme un acquis de la Révolution, ce qui est une grossière erreur historique. Ils oublient que cette même révolution a commencé par l’abolition des privilèges de la noblesse et ne les a pas transmis à d’autres corps sociaux qui les revendiquent.
Nous demandons donc la fin de ceux-ci, comme :
-l’agrément automatique des fédérations des chasseurs comme associations de protection de la nature, et que ces dernières soient soumises aux mêmes règles que les autres associations demandant ce statut.
-La fin des droits des fédérations de chasseurs à gérer les espaces protégés (exemple même du conflit d’intérêts).
-Nous demandons aussi la réduction drastique de la liste des espèces chassables en France, au nombre de 91, la plus longue des pays occidentaux, parmi laquelle des espèces menacées figurent sur la liste rouge de l’UICN (Union Internationale pour la Conservation de la Nature).
-Nous voulons au minimum un mercredi et un dimanche sans chasse pour l’éducation de nos enfants et l’épanouissement de nos familles. La nature appartient à tous et elle ne doit pas être la « propriété privée » asservie des chasseurs ! Se promener avec une arme en forêt pour traquer et tuer n’est pas une activité comme les autres…

> Note de la rédaction d’Hérault-Tribune : ceci est une tribune libre, qui n’engage que les personnes qui l’ont écrite. 

Pour écrire votre propre tribune, rendez vous sur www.herault-tribune.com et cliquez sur l’onglet “Votre tribune”, puis sur “Proposer un article“.

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.