Faits divers

SETE - Visite à Sète de deux ministres du Gouvernement du Royaume du Maroc

Visite à Sète de deux ministres du Gouvernement du Royaume du Maroc, le samedi…

Visite à Sète de deux ministres du Gouvernement du Royaume du Maroc, le samedi 19 mai 2012.

 

 

M.Aziz RABBAH, Ministre marocain de l’Equipement et du Transport, et M. Abdelouahed SOUHAIL, Ministre de l’Emploi et de la formation professionnelle, se sont rendus à Sète ce jour, afin de rencontrer une délégation de 11 marins marocains (avec leur commandant de bord), représentant les 191 membres d’équipage des trois ferries bloqués sur le port de Sète depuis le 05 janvier dernier, suite à une saisie conservatoire à l’encontre de l’entreprise COMARIT.

 

Cette visite était organisée par Mme la Consule Générale du Maroc à Montpellier, et s’est déroulée en présence du préfet de l’Hérault, Claude Baland.

 

Après un entretien préalable au siège du Consulat à Montpellier, avec Mme la consule et M. le préfet, les deux ministres ont rencontré la délégation pendant de deux heures environ, au siège de la direction départementale des affaires maritimes de Sète.

 

Les ministres ont déclaré venir à Sète après avoir travaillé avec l’armateur et les banques, afin de rencontrer en direct les marins bloqués, de leur donner de l’information, ceci dans la perspective de trouver une solution, et de sauvegarder au maximum les intérêts de ces équipages. Il s’agit pour eux d’entendre la détresse des marins, de recueillir leur opinion et leurs attentes  avant de forger une solution, qui ne pourra voir le jour qu’après leur retour, et à l’issue d’une concertation menée par leur gouvernement .

 

Les ministres ont affirmé rechercher toutes les possibilités de sauver la Compagnie. Ainsi, des investisseurs italiens ont été contactés pour une reprise des ferries de la COMARIT/COMANAV, et des responsables italiens seront reçus par le chef du gouvernement marocain la semaine prochaine. 

 

Ces autorités continuent à négocier pour voir émerger une possibilité de sauver l’entreprise, et maintenir le maximum d’emplois.

 

Enfin, à l’occasion de ce déplacement dans l’Hérault, les deux ministres ont tenu à inviter et  remercier de vie voix tous les services qui contribuent à aider les équipages bloqués, à divers titres. Ont ainsi été conviés et remerciés :

 

– M le préfet de l’Hérault

– M. l’administrateur des affaires maritimes à Sète

– M. le président de l’établissement public régional, gestionnaire du port de Sète

– M. le maire de Sète

– M. le président de la communauté d’agglomération du bassin de Thau

– M. le directeur régional de l’entreprise VEOLIA

– M le président régional de la Croix-Rouge

– M le commissaire de police de Sète

– Mme la directrice départementale de la police aux frontières de l’Hérault

– M. le commissaire de police, chef de la circonscription de Sète

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.