Collectivités — Bessan

Bessan : l'une des premières casernes à être agréée 'Bâtiment Durable Occitanie' sera inaugurée au début de l'été.

Depuis la pose de la première pierre en mars 2023, le nouveau centre de secours des sapeurs-pompiers de l'Hérault à Bessan se profile peu à peu.

Situé entre les zones d’activités bessanaises d’Héliopôle et de la Grange Basse, ce bâtiment d’avant-garde continue sa transformation. Alors que les travaux extérieurs touchent à leur fin, l’attention se porte désormais sur les espaces intérieurs qui prennent vie.

Centre de secours pompiers ©Ville de Bessan
Centre de secours pompiers ©Ville de Bessan

Dotée d’une superficie totale de 1 192 m², la nouvelle caserne se veut à la pointe de la technologie, étant l’une des premières à recevoir l’agrément “Bâtiment Durable Occitanie”. Dans une optique d’écoresponsabilité, des panneaux solaires photovoltaïques ont été installés sur le toit, favorisant ainsi une production d’électricité verte. De plus, un système de récupération des eaux usées a été mis en place pour le nettoyage des véhicules sur site, démontrant ainsi l’engagement des sapeurs-pompiers envers l’environnement. Le financement de cet équipement est réparti à 80 % pour le Sdis et à 20 % par la ville de Bessan.

Centre de secours pompiers ©Ville de Bessan
Centre de secours pompiers ©Ville de Bessan

Ce nouveau centre de secours s’inscrit dans un vaste programme de construction initié par le Service départemental d’incendie et de secours (Sdis) de l’Hérault, répondant ainsi à la croissance démographique du territoire. Actuellement, les entreprises s’activent à aménager les espaces intérieurs en vue de l’inauguration prévue fin juin/début juillet, qui rassemblera de nombreuses personnalités locales et régionales.

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.