Ligne éditoriale d'Hérault Tribune

Le site d’information en ligne Hérault Tribune est né de la fusion du site Internet du journal d’annonces légales hebdomadaire Hérault Juridique & Economique et du média en ligne Hérault Tribune.

Sa ligne éditoriale est généraliste. Ses journalistes confirmés, détenteurs de la carte de presse, répartis en deux rédactions implantées à Castelnau-le-Lez et Agde, traitent aussi bien les actualités locales concernant l’ensemble de l’Hérault et les villes qui le composent, que les grands faits nationaux.

La culture, les loisirs, l’emploi, le droit et l’info locale, tout autant que les grands sujets de société (santé, famille), y ont la part belle… La parole est également aux lecteurs, via la rubrique “Votre Tribune”, pour des coups de cœur ou des coups de gueule sur l’actualité, mais aussi afin que s’expriment librement les opinions politiques des uns et des autres, dans le strict respect des lois régissant la liberté d’expression.

Nos journalistes professionnels…

Virginie MOREAU, rédactrice en chef du site Internet www.herault-tribune.com et de l’hebdomadaire Hérault Juridique & Economique, a étudié au Centre d’Ecriture et de Communication à Paris, et fait ses premières armes pour l’hebdomadaire Télé Loisirs (groupe Prisma Presse), à Paris également, en tant que chef du service correction. Après avoir souhaité réorienter sa carrière dans le sud de la France, elle a intégré l’équipe en juin 2004, d’abord comme correctrice, puis en tant que journaliste, créant la rubrique culturelle et l’animant pendant seize ans. Rédactrice en chef depuis août 2020, elle a accompagné la création du nouveau site Hérault Tribune que vous consultez actuellement, et coordonne les équipes rédactionnelles de Montpellier, du bassin sétois et du bassin agathois. Ecriture, correction, photographie et vidéo n’ont aucun secret pour elle. Elle est toujours sur le pont pour informer les lecteurs, aussi bien concernant l’actualité nationale que locale.

Elodie GREFFIN est journaliste pour Hérault Tribune depuis plusieurs années, après avoir réalisé un début de carrière en tant qu’infographiste. Elle manie les montages vidéo comme personne et sait être au bon endroit au bon moment. Attentive, à l’écoute, elle traite avec beaucoup de professionnalisme les sujets qui lui sont confiés. Véritable force de proposition, positionnée à Agde, elle assure avec efficacité le suivi de l’actualité du littoral et de l’Ouest Hérault. Elle se passionne pour le suivi de l’actualité locale.

Sophie FAGES rejoint l’équipe en juin 2021. Avec sa quinzaine d’années dans la communication, les relations presse et le journalisme au niveau régional, elle rejoint l’aventure en mettant à profit sa réactivité, son empathie et son professionnalisme. Tous les sujets l’intéressent, qu’elle les connaisse ou que vous les lui fassiez découvrir !

Louise BRAHITI a rédigé de nombreux guides pour Le Petit Futé et effectué des reportages pour le média en ligne Claap avant de rejoindre la rédaction d’Hérault Tribune et de l’Hérault Juridique & Economique en août 2021. Dynamique, vive, percutante, elle est force de propositions pour réaliser des articles au top, dans de nombreux domaines. Maîtrisant à merveille les réseaux sociaux, elle est aussi experte en vidéos.

Hubert VIALATTE est journaliste indépendant, diplômé du Centre de Formation des Journalistes Paris (2001). Passionné par l’actualité économique, politique et liée aux sujets de société, il collabore pour plusieurs titres, dont L’Hérault Juridique et Economique et Hérault Tribune. Opposé à la langue de bois, il est d’une ténacité à toute épreuve pour décrocher des scoops ou traiter avec sérieux les dossiers structurants.

Nos contributeurs…

ELSA Montpellier (les étudiants européens en droit) est une association d’étudiants en droit à la faculté de droit de Montpellier. Les missions de l’association sont la professionnalisation, l’internationalisation et l’apport de la culture juridique pour les étudiants. Via son projet ELSA MONTPELLIER PRESSE, l’association souhaite donner des bases en écriture journalistique et permet à une petite équipe de travailler sur l’écriture d’articles et de développer des compétences en la matière.

Originaire de Montpellier, Frédéric Sabatier est musicien multi-instrumentiste, pédagogue, compositeur et chef d’orchestre. Il est le directeur de l’Ecole de Musique Cadence, située à Montpellier, qu’il a créée en 1991. Il débute ses études musicales avec le piano à l’âge de 7 ans et la flûte à bec baroque, puis se passionne pour la flûte traversière à partir de 13 ans. A 20 ans, il étudie l’harmonie et la composition classique et le jazz. Parallèlement, il étudie la direction d’orchestre. Il poursuit ensuite son parcours avec l’étude approfondie du violon, du saxophone et du chant. Passionné de pédagogie, il élabore plusieurs méthodes d’apprentissage destinées particulièrement aux adultes débutants. Outre l’enseignement, il dirige l’orchestre à cordes Ad Libitum, qui regroupe des musiciens amateurs et professionnels.

Fanny BESSIERE, femme de communication, est notre spécialiste brocante. Contributrice pour notre site, elle anime la page Facebook Les Bidules de Zoé, et sur Instagram @les_bidules_de_zoe. Qu’elle informe nos lecteurs sur les barbotines, les fauteuils Togo, sur les tendances actuelles en matière de chine ou qu’elle interviewe un antiquaire ou un brocanteur, elle garde son style, cool et détendu, tout en étant toujours à l’affût des bonnes affaires. On aime ses coups de cœur pour la vaisselle ancienne, le linge, ou encore les personnalités du milieu de la chine.

Thibault LOUCHEUX est journaliste culturel, spécialisé dans le cinéma notamment. Après un passage au magazine montpelliérain L’Art-Vues, il est désormais le directeur du site Internet snobinart.fr, dédié à l’art, aux bonnes tables et au lifestyle. Ce dandy toujours bien mis contribue à notre rubrique culturelle en apportant son avis éclairé sur le cinéma, les acteurs, les livres et les expositions. Thibault Loucheux est par ailleurs romancier, auteur de Mémoires d’un Mécontemporain, du Regard vermeil du loup et, en 2021, du Nouveau Commerçant.

Peter AVONDO est rédacteur et photographe pour le magazine snobinart.fr, consacré à l’art, aux bonnes adresses gourmandes et à l’art de vivre. Il apporte sa touche personnelle à notre site via la rubrique culturelle, où il traite les événements, les expositions… Peter Avondo est l’auteur du livre Condamnés.

Mathieu MATEO est un passionné de météorologie, et président de l’association Météo Béziers. Le ciel, il le connaît par cœur, et rien ne lui échappe : entre prévisions locales et expertisées, prévention, sensibilisation et suivi en temps réel, ses cofondateurs et lui sont sur le terrain au bon endroit, et surtout au bon moment pour être au centre des événements météorologiques.

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.