Sports

AGDE - RUGBY - LA SEYNE RENVOIE AGDE EN F2 LA SEYNE 29 AGDE 3

LA SEYNE RENVOIE AGDE EN F2 LA SEYNE 29 AGDE 3 Bon arbitrage de…

LA SEYNE RENVOIE AGDE EN F2

LA SEYNE 29 AGDE 3

Bon arbitrage de Christine Bigaran, facilité par la correction des deux équipes.

La Seyne : 3 E Lancelle (32e)  Ourak (51e) Bouabdallah (67e) 1T, 4P Arniaud (, 67e, 3e,12e,14e 18e)

Agde : 1P Vidal (26e)

Malgré des conditions dantesques avec une pluie diluvienne et un champ de boue, il n’y pas eu de miracle au bord de la rade.

L’indiscipline, mal récurrent, fit monter le compteur à 12 points en 18 minutes de temps de jeu.

Départ avant le coup de pied, plongeon dans les rucks, ballon gardé au sol, des petits détails qui font la différence.

Comme toutes tentatives d’attaques se soldaient par des fautes, les frères de la côte, bien armés devant, ont imposé des mauls successifs et envoyé des chandelles mettant sous pression de valeureux agathois trop indisciplinés, nous l’avons dit.

Le premier essai encaissé le  fut justement sous la pression par un coup de pied contré.

Le second sur un coup de pied de déplacement de Lancelle pour son ailier Ourak et le troisième sur une touche dans les 22 agathois après un travail des gros de devant.

La botte de Vidal ne pouvant s’exprimer que par une pénalité à la 26e.

Les Seynois ont quand même attrapé des sueurs froides en fin de match. Le précieux point de bonus offensif allait leur échapper mais le ballons d’essai giclait comme une savonnette dans les mains d’une des poutres de la seconde ligne.

Mais la saison n’est pas terminée. Le 7 avril, Romans essaiera de consolider sa seconde place mais les hommes du Président Jean-Luc Fabre, ne lâcheront rien. La fierté sera agathoise, histoire de démontrer que la place du Petit Poucet n’était pas usurpée dans la cour des Grands.

Si on pouvait espérer le maintien à l’issue de la phase aller, il a fallu vite déchanter dès les premiers matches de la phase retour avec 5 matches en déplacement (contre quatre à l’aller)

Surtout, que les réceptions des « grosses écuries » se soldaient pas deux défaites (Valence d’Agen et Bourgoin)

D’ailleurs, il était dit « malheur à celui qui perdrait à domicile » et cette défaite face aux hommes de l’ancien agenais Delbreil fut lourde de conséquence.

D’autant que les concurrents directs cumulaient des bons résultats comme Blagnac qui s’est imposé à Châteaurenard et à Lavaur.

Le ROA a tenu son rang avec honneur et avec ses petits moyens. Mais,, il sera toujours difficile pour un club amateur, avec un budget aussi serré, de pouvoir rivaliser avec des clubs dont les joueurs ont un statut professionnel avec des entraînements quotidiens. D’autant que ces clubs ont connu dans le passé la première division voire le Top 14 et la Pro D2.

Dans cette poule, le ROA faisait un peu  figure d’intrus mais ce fut une année riche en expérience. Le réservoir agathois a un potentiel intéressant et l’avenir appartient à ceux qui y croient.

Le seul suspens va être le déplacement de La Seyne à Lavaur. La Seyne qui  ne devra pas perdre  pour préserver sa quatrième place devant Aubenas qui reçoit Châteaurenard.

Par la suite, nous suivrons la deuxième phase qui verra des confrontations explosives que seul le monde du rugby peut réserver à ses supporters. Bourgoin, Montauban, Bourg en Bresse, Tyrosse, Romans, Nevers…des clubs aux dents longues qui vont luttter à armes égales pour la Pro D2.

Mercredi, nous reviendrons sur le parcours de la Nationale B revenue du Var avec encore une victoire.

Les hommes de Stéphan Girard, Laurent Valle et Guillaume Lestang vont continuer leur belle épopée.

Henri GEOFFROY

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.