Faits divers

VINCENT RIBEIRA : ARTISAN DU SPECTACLE , Un grand portrait de Paul Eric Laures

Chaque année Le Magazine du Cap d'Agde édite sous la plume dun talentueux journaliste, Paul Eric LAURES les…

Chaque année Le Magazine du Cap d'Agde édite sous la plume dun talentueux journaliste, Paul Eric LAURES les grands portraits des personnalités marquantes de la cité.

Georges RENAULT nous a autorisé à publier ceux de l'année 2014. Vous pouvez bien entendu consulter ceux des années précédentes dans notre rubrique ” Trombinoscope “ qui vous présente désormais prés de 1200 personnalités du Sud Ouest Héraultais. 
N'hésitez pas à  nous faire parvenir quleques lignes sur votre parcours afin d'intégrer cet annuaire figuratif et convivial de ceux qui comme vous, font le quotidien du Pays Agathois.

Dans cette rubrique, tout au long de cet été, nous vous présenterons les Grands portaits du Magazine du Cap d'Agde 2014 en poursuivant cette semaine par :


VINCENT RIBEIRA “ARTISAN DU SPECTACLE”

Il est entrepreneur de spectacles, un métier qui consiste à élaborer un puzzle de dates entre disponi- bilités des salles, tournées des artistes, envies du public et volontés des institutions ou partenaires privés. Tantôt producteur exclusif à risques, tantôt coordinateur sur une zone géographique sudiste, il a une approche de la relation humaine lui valant mieux le qualificatif d'artisan qu'entrepreneur !
 
DES TOMATES ET DES SALADES
Pourtant, rien ne prédisposait Vincent à évoluer dans le monde impitoyable de la production de spectacles.
Gamin, c'était dans les serres ou les champs qu'il passait week-end
et vacances. Au labeur à prêter main-forte à ses parents agriculteurs.
Comme ses deux frères plus tard, il tracera son chemin professionnel en famille, via un brevet de technicien agricole.
L'exploitation familiale à Eyragues, pas loin de Saint-Rémy-de- Provence, et dès le début des années 80 l'alternance entre Eyragues et le Grau du Roi, où ses parents se sont lancés dans le commerce.
Gros, demi-gros, détail, Vincent travaillera pour l'exploitation jusqu'en 1996, alors qu'il s'est déjà lancé dans l'organisation de spectacles, surtout taurins.
 
LE SENS DE L'ORGANISATION
Avec une morphologie longue et élancée, il aurait pu être torero, Vincent Ribeira. D'autant qu'il voue une passion sans borne à cette culture, plaçant les spectateurs dans les arènes d'Eyragues dès l'âge de douze ans.
Il a préféré le foot, 3 entraînements par semaine et les matchs du dimanche pendant 20 ans, toujours passionnément.
Ses talents d'organisateurs, il les a développés dès son plus jeune âge, via des boums chez ses parents ou dans un garage, et aussi avec
un réveillon pour une vingtaine de personnes à Eyragues, il avait 14 ans.
Pour l'anecdote, il organise toujours un réveillon à Palavas, limité à mille convives, complet deux mois avant !
Vincent Ribeira a commencé par organiser des spectacles taurins dans les arènes du Grau du Roi, puis de Beaucaire ou Fréjus. Exclusivement des corridas, tientas ou courses camarguaise.
Milieu des années 90, l'activité de récolte a diminué, les frangins s'occupent des boutiques maraîchères, et voilà Vincent embarqué vers la variété. Le milieu taurin l'amène au spectacle.
ENTRÉE DANS L'ARÈNE
Salarié pour les arènes de Palavas, il met en place une véritable programmation populaire avec Dany Brillant, Alliage, Gilbert Montagné, puis fait venir Charles Aznavour, Patricia Kaas…Tout ce que le public demandait.
Puis en créant des structures et des événements, il s'est diversifié, adapté aux évolutions. Et que ce soit pour l'organisation de toro- piscine ou la production exclusive de la tournée Française
des légendaires Gipsy Kings en 2013, Vincent apporte le soin identique aux détails d'organisation.
Tout en faisant confiance à ses collaborateurs permanents,
une dizaine, il répond à ses messages, accueille ses invités, et se rend disponible pour gérer l'improbable. Sur place ou par téléphone.
Des exigences d'artistes aux envies d'élus, en passant par
les impondérables des techniciens, les normes ubuesques à respecter, l'accueil de tous les publics, la communication bien faite, la billetterie ficelée…
Une véritable cuisine préparée en centaine d'heures pour
des spectacles dégustés souvent en moins de 90 minutes. Un travail de fourmi dans l'urgence comme dans le temps, bouclant des dates jusqu'à deux ans à l'avance, au rythme de 250 spectacles
dans l'année.
Lorsqu'il est arrivé aux commandes des arènes du Cap d'Agde, Vincent Ribeira a redynamisé et modernisé le toro- piscine, spectacle familial par excellence. À l'affiche également, des spectacles taurins et de la variété, avant que les concerts naviguent vers la scène flottante sur l’Hérault.
Il a su prendre conscience du bonheur à faire ce qu'on aime, surtout quand ça consiste à proposer des bons moments aux gens. Prenant enseignement des erreurs commises, il arrive à capter le talent, comme celui de son pote Patrick Bosso ou Anthony Joubert, dont
il est producteur exclusif. Avec les Chevaliers du Fiel, Vincent Moscato, Noëlle Perna, Mathieu Madénian et bien d'autres, il remplit régulièrement une dizaine de salles méditerranéennes.
Un tout jeune quinqua passionné très occupé, mais qui n'a pas l'impression de travailler… Une clé du bonheur !
FLASHBACK
  • 1964 (1er février) Naissance à Avignon
  • 1969 Dans les serres et les champs avec ses parents…
  • 1982 Brevet de technicien agricole
  • 1991 (18 avril) Naissance de sa fille Fanny
  • 1992 Organisation de son 1er spectacle taurin
  • 1993 à 1998 : Il s'occupe des spectacles taurins dans les arènes du Grau-du-Roi
  • 1994 à 1998 : Arènes de Beaucaire
  • 1994 à 2006 : Arènes de Fréjus
  • 1997 Programmation générale des arènes de Palavas
  • 1998 Il invente la Féria de Palavas, succès populaire
  • 2000 (22 août) Naissance de son fils Frédéric, filleul d’ “El Cordobès”
  • 2001 Première saison dans les arènes du Cap d'Agde, 40 spectacles/été
  • 2003 Création du Festival de l'humour au Palais des Congrès 2010 Crée “Féria du Rire” à Nîmes
  • 2013 Producteur de la tournée des Gipsy Kings en France
  • 2014 13ème saison consécutive aux manettes des arènes du Cap d'Agde
Photo© Rodolphe Manens
Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.