Droit

Bessan - Informations Municipales du 16 Février 2009

La prévention routière assurée au collège Victor HugoC'est de plus en plus tôt que…

La prévention routière assurée au collège Victor Hugo

C’est de plus en plus tôt que les intervenants de la Prévention Routière (association loi 1901), composée de femmes et d’hommes bénévoles, sensibilisent les futurs conducteurs aux différents dangers du volant. Deux classes de troisième du collège Victor Hugo de Bessan ont récemment participé à une de ces formations. Au préalablement divisés en trois groupes, les collégiens bessanais et viassois ont participé à huit ateliers d’une demi-heure chacun.
La projection d’un film, retraçant un violent accident, a impressionné certains élèves. Il a été suivi d’un débat sur la sécurité routière, les règles à respecter, les infractions à ne pas commettre… Les principales causes d’accident ont été abordées, que se soit en voiture ou en deux roues. Les piétons doivent aussi se plier à une certaine rigueur, ne serait-ce qu’en traversant la chaussée sur les passages réservés à cet effet. Pour que la route devienne un espace partagé, les usagers doivent changer leur comportement. Jean-Yvon Février, formateur, a insisté sur les risques provoqués par l’alcool, les drogues et la prise de certains médicaments. Les jeunes ont semblé très intéressés par le sujet, qui avec les excès de vitesse sont les causes principales d’accident mortel.
Il faut quand même noter une petite note d’espoir, grâce justement à la Prévention Routière. Au niveau national, on comptait 5232 tués sur la route en 2004 et 4274 en 2008. Malheureusement, le département de l’Hérault n’est pas un très bon élève. On y a déploré 101 tués en 2004 et 138 en 2008. La conduite accompagnée a largement été développée et le formateur a insisté pour que les élèves en parlent chez eux.
Des exercices pratiques ont ensuite été effectués sur la place du collège en compagnie d’une monitrice d’auto école et la participation de René Trouillet, conseiller municipal délégué à la sécurité routière. Il semble que les intervenants ont été satisfaits de cette journée. Les élèves du collège Victor Hugo de Bessan, eux, ont participé et ont été très attentifs. Souhaitons que cette sensibilisation porte ses fruits dans l’avenir. C’est un de ses objectifs.

« Càp Multisports » récompense ses athlètes

La jeune association « Càp Multisports » a récemment effectué son premier bilan, très prometteur. L’association sportive, nouvelle dans le paysage sportif de la commune, a pour objectif de réunir des coureurs amateurs ou confirmés, lesquels participent aux plus grandes courses de la région voire du niveau national.
Les athlètes du club sont David Pourrat, Valérie Marquet, Fernand Pereira, Damien Vierdet et Fabrice Boutes, ce dernier étant président du club. Tous ont obtenu, la saison dernière, de très bons résultats et notamment Damien Vierdet, fer de lance de l’association, qui a terminé 3e au championnat de France des Trails organisé par la Fédération Française d’Athlétisme, de même que Fabrice Boutes, arrivé 11e. C’est pour cette belle 3e place que Damien Vierdet a reçu un trophée de la ville de Bessan. L’objectif de l’association est d’amener les quatre athlètes masculins du groupe au plus haut de la hiérarchie nationale des Trails.
Les principales courses auxquelles vont participer les cinq coureurs seront le raidlight trophy trail à Saint Etienne ; l’écotrail à Paris ; le trail de la Drôme à Buis les Baronnies ; le nivolet revard de Chambéry ; le trail des Lacs dans les Vosges ; le trail du Golfe dans le Morbihan ; le trail de la Côte d’Opale à Boulogne sur Mer et le trail des Templiers en Aveyron.
Pour tous renseignements complémentaires sur le club, contactez le 06 85 71 78 08.
PHOTO : Damien Vierdet reçoit un trophée municipal dans la salle du conseil de la mairie de Bessan.

Bessan : une cité jeune, dynamique et sportive

Avec ses 4.500 habitants, la cité bessanaise est jeune, dynamique et sportive ! Les efforts municipaux dans le domaine de la jeunesse et du sport y sont constants. Après la création d’un service jeunesse municipal, la mise en place de nouveaux services en faveur des jeunes et de leurs familles (création d’un Claé…), le développement du centre de loisirs, les actions dans le secteur scolaire, la création d’un terrain d’entraînement près du stade municipal, lui-même amélioré… une nouvelle étape vient d’être franchie avec l’ouverture et l’inauguration récente de la halle de sport, située avenue Condorcet.
Composée de trois salles indépendantes, cette halle de sport permet d’offrir une palette d’activités sportives de grande qualité : un plateau sportif de 1.000 m² destiné aux sports collectifs ; une salle d’expression corporelle pour la danse, les arts martiaux et les activités douces ; une salle avec agrès entièrement vouée à la gymnastique ; des vestiaires et des sanitaires avec douches ; des locaux de rangement…
Depuis l’ouverture de la halle de sport au cœur d’un quartier en pleine mutation (implantation prochaine de logements et d’un groupe scolaire), la municipalité y a créé des activités sportives destinées aux adolescents tous les soirs et les associations sportives locales y ont transféré leurs principales activités avec grande satisfaction. Dans sa politique, la ville a volontairement conjugué le sport et la jeunesse pour permettre un essor harmonieux de la ville. La récente création d’un conseil municipal des jeunes en est la preuve : faire confiance à une jeunesse saine et motivée mais aussi pleine d’espoir. Ces futurs adultes œuvrent pour leur avenir et celui de leur cité, qui se veut moderne et ambitieuse.

Stéphane Pépin-Bonet
Premier Adjoint au Maire

Je soutiens mon département et je le dis

Devant l’imminence des conclusions de la commission Balladur sur la réforme des institutions françaises, le conseil général de l’Hérault a lancé un appel à la mobilisation des maires pour défendre le Département. De nombreux présidents de conseils généraux de droite et de gauche ont également exprimé avec force leur rejet du projet de suppression des départements, de même que le principe de fusion entre les régions et les départements qui provoquerait le démantèlement des politiques locales déterminantes pour l’équilibre des territoires. La mairie de Bessan, au travers de la municipalité, soutient cette initiative et invite la population à signer la pétition départementale. Des imprimés sont disponibles au rez-de-chaussée de la mairie (service accueil) ainsi que sur internet sur le site www.cg34.fr

·        Je m’appelle « Médor » et je suis un bon chien…

La ville par un nouveau dépliant diffusé dans la commune tient à rappeler que la mairie distribue des sacs gratuits permettant aux propriétaires de chiens de ramasser eux-mêmes les excréments de leurs animaux. Des poubelles spécifiques ont aussi été installées dans la commune. Petit rappel… Je traverse le village matin et soir et mon maître est fier de moi… J’ai mes habitudes, je dirige les opérations et dépose mes déjections dans les rues. Allez, courage mon maître…  plus que quelques mètres et je vais pouvoir me libérer dans la campagne. Je suis heureux de laisser mon village propre. De plus, mon maître a dans sa poche un sac plastique distribué gratuitement par la mairie au cas où je me laisserais aller… Depuis, les gens me flattent au gré de ma promenade. Merci mon bon maître ! Des sacs gratuits sont à la disposition du public en mairie. Des poubelles appropriées sont installées dans le village. Tout contrevenant pris sur le fait du non-respect de ces règles est passible d’un procès-verbal.

Contact : Josette Coste, adjointe au maire chargée de l’environnement, tel. 04 67 00 81 81.

Stéphane Pépin-Bonet
Premier Adjoint au Mair

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.