Politique — Région occitanie

Bram dans l’Aude : « je suis là pour que la gauche gagne, » annonce Carole Delga

#BRAM2023, Carole Delga veut engager : « un projet de justice sociale et d'action climatique à la hauteur des défis de ce siècle. » Et elle fait sienne cette maxime de Jean Jaurès : « aller à l’idéal et comprendre le réel .»

Revitaliser et réunifier la gauche française 

Carole Delga, la présidente socialiste de la région Occitanie, a organisé pour la troisième fois « Les Rencontres de la Gauche » à Bram, dans l’Aude. L’objectif est désormais de rassembler des citoyens, des personnalités politiques, des économistes, des écrivains et des intellectuels avec une envie affichée de « revitaliser et de réunifier » une gauche française encore fragmentée. Plus de 2 500 personnes se sont réunies samedi et dimanche pour cet événement politique.

En conférence de presse, le discours est sans ambiguïté : « je suis là pour que la gauche gagne, » annonce Carole Delga. Mais contrairement à Laurent Vauquiez qui s’est déclaré prêt pour les élections présidentielles de 2027, lors de la rentrée des Jeunes républicains à Valence, ce 1er octobre 2023, la présidente de la région Occitanie ne s’est pas officiellement déclarée. Elle a exprimé son désir de créer « un rassemblement positif et rassurant, pour une gauche vaillante » en glissant « qu’en effet, 2027 passe par l’Occitanie. » Elle a notamment parlé de l’importance de battre l’extrême droite et a appelé à l’unité de la gauche, tout en précisant qu’avec Ian Brossat et Fabien Roussel : « on travaille sur beaucoup de sujets ensemble, on partage beaucoup. »

« Le chemin de Bram, c’est l’envie de construire en commun un projet pour la France. » Christian Assaf, Président du groupe Socialistes et Citoyens d’Occitanie

En ouverture de cette 3e édition : « nous sommes passionnément républicains […] Nous sommes farouchement les défenseurs de la liberté d’expression, » a déclaré Carole Delga pour lancer « Les rencontres de la gauche » 2023, avec un premier débat sur « L’esprit Charlie aujourd’hui. » D’autres ateliers ont nourri cet événement, sur la justice sociale, le travail, l’Europe, la transition écologique et l’école. La volonté est de créer un espace de dialogue et de réflexion pour tracer un chemin, cher à Christian Assaf : « Le chemin de Bram, c’est l’envie de construire en commun un projet pour la France. » Et le Président du groupe Socialistes l’annonce ainsi : « je peux vous dire que si la gauche gagne en 2027, Bram aura fait partie de ce chemin. »

Fraîchement élu, le jeune sénateur parisien du Parti Communiste Français, Ian Brossat, qui était présent à Bram, a été fréquemment mentionné par la Présidente de la région, tout comme Fabien Roussel, le leader du PCF. Cependant, Carole Delga semble prendre ses distances avec Europe Écologie Les Verts (EELV) et La France Insoumise. Et, elle affiche clairement l’ambition de se positionner comme une figure centrale pour les prochaines élections présidentielles, avec une envie de « Gauche Plurielles, » nouvelle génération. 

À n’en pas douter, Bram veut s’installer dans l’agenda politique comme la Roche de Solutré pour François Mitterrand, c’est-à-dire une tradition annuelle, un symbole politique, avec un message de continuité et de stabilité, pour une gauche républicaine.

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.