Economie — Région occitanie

Carole Delga joue l’offensive pour défendre l’agriculture en Occitanie

Relocalisation de l’alimentation pour l’Occitanie et valorisation des produits locaux, bio et de qualité, cela s’appelle Occit’alim ! Attention, Carole Delga est la présidente de la deuxième région agricole de France, et elle a obtenu la médaille du Salon de l’Agriculture avec une vingtaine de personnalités pour ce millésime #SIA2024.

Le Salon International de l’Agriculture a décidé de récompenser des femmes et des hommes qui ont donné de leur énergie, ouvert des initiatives et des idées en faveur de l’agriculture. La présidente de la Région Occitanie a été primée pour cette édition 2024. Une récompense qui vient souligner l’engagement envers le monde agricole.

Carole Delga est aussi présidente des Régions de France. À ce titre, elle est une interlocutrice incontournable pour porter la parole des territoires et un projet décentralisateur, des politiques agricoles. Dès l’automne 2023, c’est en Occitanie qu’ont démarré la contestation et la crise que connait le monde agricole depuis plusieurs semaines.

La Présidente l’affirme : « Nous sommes mobilisés pour veiller à l’application des mesures annoncées par l’État. » En action, cela donne « un comité régional de suivi. » Bref ! Un état de veille permanent pour évaluer les mesures annoncées, leur application, le calendrier et les revendications non traitées « pour veiller au déploiement de moyens à la hauteur des enjeux. » Avec 3 millions d’hectares de surface agricole, plus de 64000 exploitations, l’Occitanie est la 2e région agricole de France, une sacrée responsabilité qui voit sa présidente proactive et vigilante face aux mesures annoncées par le gouvernement.

[VIDEO] Interview de Carole Delga, présidente de la région Occitanie :

Sécuriser l’avenir de l’agriculture en Occitanie

Face à un horizon où près de la moitié des agriculteurs sont sur le point de se retirer dans la prochaine décennie, l’Occitanie veut sécuriser les futurs emplois agricoles. Le renouvellement des générations est une priorité, la Région a déployé en 2023 un plan innovant destiné à faciliter l’installation et la transmission des exploitations agricoles pour les jeunes agriculteurs et agricultrices. En complément de cette initiative, la création en 2022 de la « foncière agricole régionale » marque un tournant dans l’approche de la gestion du foncier. Cette structure se charge d’acquérir des terrains pour une période allant de 4 à 9 ans. Une stratégie qui permet aux nouveaux exploitants de se concentrer sur les investissements nécessaires à la mise en valeur de leurs activités, avant de procéder à l’achat du terrain. 

Le contrat agriculture durable. L’autre volet et pas des moindres, où l’Occitanie s’engage pour l’accompagnement d’une agriculture plus durable. Le contrat agriculture durable, proposé par la région, s’inscrit dans cette logique. Il offre : un cadre et un soutien à ceux qui souhaitent s’engager dans une transition agroécologique. Ce contrat permet de définir et de sécuriser des projets de transition sur 5 ans.

Sécuriser et moderniser le secteur agricole, c’est une vision à long terme, pour la préservation des emplois agricoles, pour l’accès au foncier et à la transition écologique. Les préoccupations grandissent pour les générations à venir. La vitalité et la durabilité de l’agriculture sont au centre de toutes les priorités, en Occitanie.

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.