Economie — Montpellier

CCI, élus, professionnels : quid face à la crise de production de logements ?

Complexité et gravité de la crise du logement en France ? Oui ! Dixit l’Académie du Bâtiment et de la Cité de Demain. Et encore oui, selon le 29e rapport sur l'état du mal-logement en France, publié par la Fondation Abbé Pierre.

Un manifeste et des solutions

Le Manifeste « Crise de production de logements : quelles solutions ? » a été présenté par l’ABCD (Académie du Bâtiment et de la Cité de Demain) en collaboration avec des personnalités et des organisations clés du secteur du bâtiment et de l’immobilier. Ce document aborde la crise actuelle de la production de logements en France et propose des solutions pour y remédier. Il a été présenté aux communautés de communes, d’agglomération et à la Métropole, pour alerter sur l’enjeu de cette crise qui menace entre 5.000 et 10.000 emplois. Les parlementaires héraultais, conscients et concernés par la situation, se sont engagés à porter ces propositions aux plus hautes instances de l’État .

La présentation et les échanges à propos du dit Manifeste a eu lieu le jeudi 14 mars à Mauguio, avec un casting impressionnant : André Deljarry, Président de la CCI Hérault, 1er Vice-Président de la CCI Occitanie ; Patrick Ceccotti, Président du collectif ABCD, réunissant les professionnels de l’acte de bâtir ; Céline Torres Présidente pôle Habitat FFB Occitanie ; Laurent Villaret, Président de la FPI Occitanie ; Gilbert Comos, Président de la FFB Hérault ; Philippe Roussel, Président de l’UNAM LR ; Jacques Rossi, Président de la FNAIM Hérault. Et les élus héraultais : avec les députés Emmanuelle Ménard et Philippe Sorez, accompagnés des sénateurs Jean-Pierre Grand et Henri Cabanel.

« C’est un acte politique »

« Aujourd’hui, on est prêts », affirme André Deljarry, au nom d’une filière qui « se battra pour dire, comment on peut relancer la machine. » Cette semaine le ministre délégué chargé du Logement parle d’une « crise historique sur la demande et l’offre. » Guillaume Kasbarian a présenté sa feuille de route, forte de 14 mesures pour sauver le logement, mais sans pour l’heure, y intégrer de nouvelles mesures fiscales. Le président de la CCI de l’Hérault en convient, comme Jean-Pierre Grand, la solution : « c’est un acte politique, il faut que le politique se positionne de façon très claire pour dire voilà ce que nous pouvons faire pour le logement. »

[VIDEO] Interview avec André Deljarry, Président de la CCI Hérault

« Attention alerte ! » Le président de la CCI prévient que le territoire « peut produire jusqu’à 15.000 emplois sur 5 ou 7 ans » alors pour lui le bâtiment doit suivre « nous allons produire dans les deux ans à venir 870 logements, mais ce n’est pas suffisant, il en manque 2000 ! Donc aujourd’hui, la machine est grippée. »

Grippée et avec de gros symptômes, la crise actuelle, principalement due à une forte hausse des taux d’intérêt, a profondément impacté le marché français. Le taux moyen pour un crédit immobilier de 20 ans a bondi de 0,99 % en décembre 2021 à 4,19 % en octobre 2023, sans qu’une baisse correspondante des prix de l’immobilier ne vienne compenser cette augmentation. Une situation qui du coup, a entraîné une érosion notable du pouvoir d’achat immobilier des Français, avec une chute sévère du volume des prêts, passant de 16,5 milliards d’euros en septembre 2022 à 9,2 milliards d’euros en septembre 2023. Bref ! Y a-t-il un déblocage à l’horizon ? C’est ce que veut proposer le manifeste de l’ABCD comprendre : l’Académie du Bâtiment et de la Cité de Demain, avec ses 4 axes « pour relever le défi. » 

[VIDEO] Interview avec Patrick Ceccotti, Président du collectif ABCD, réunissant les professionnels de l’acte de bâtir

« Déclarer le logement d’intérêt général majeur ! »

Où va le bâtiment ? Le ministère du Logement est rattaché à Christophe Béchu, le ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires qui annonçait en février dernier : « des mesures de flexibilité qui permettront aux propriétaires et aux locataires d’aborder la date du 1er janvier 2025 avec plus de confiance. » La confiance donc ! Mais pour Celine Torrès, l’autre ministère, celui de Bercy, ne répond plus. Pire : « Bercy ne nous entend pas ! », lance-t-elle. Quant à Gilbert Comos, Président de la FFB Hérault, la direction à prendre est claire : « il faut faire de notre département un territoire de projets. » 

Philippe Roussel, Président de l’UNAM LR, est direct et annonce : « il faut déclarer le logement d’intérêt général majeur ! » Il reprend à sa façon les mots d’Emmanuel Macron au dernier Salon de l’Agriculture, quand il a déclaré la reconnaissance de l’agriculture comme « intérêt général majeur de la nation française. »

À l’approche de 2025, le secteur immobilier pourrait se diriger vers une stabilisation des prix, avec une possible reprise modeste. Toutefois, cette évolution s’annonce disparate d’un territoire à l’autre, soumise à divers facteurs clés tels que les modalités de prêt, la conjoncture économique, les tendances démographiques et les politiques locales. Pour le sénateur Jean-Pierre Grand, il faut  « un grand plan national d’accès à la propriété pour les jeunes. » 

Environ 900.000 transactions immobilières en 2023, en baisse par rapport à 1,13 million en 2022. Mais il y a de multiples facettes à cette crise, qui incluent les difficultés d’accès au logement, l’augmentation de la précarité et de la pauvreté. Pour l’heure, le gouvernement est vivement critiqué pour son attentisme. Et Guillaume Kasbarian, entré en fonction début février, venu débattre le 11 mars avec les professionnels de l’Hérault, est vivement attendu sans modération, sur le terrain. Reste une réalité comme l’explique le manifeste de l’ABCD : « les ménages français n’ont plus les moyens d’acheter. »

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.